jeudi 10 mars 2016

Le Secret de l'Inventeur, tome 2 : L'énigme du magicien - Andrea Cremer


Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. 
Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes, un allié et un ami. 
 L’Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent son frère Ashley et Jack, qu’elle tient désormais pour un traître… et c’est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Persée, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d’une invincible armée ! 

Ce deuxième tome du Secret de l'Inventeur démarre très fort puisque l'on retrouve Charlotte et les autres là où on les avait quittés précédemment, c'est-à-dire peu de temps après l'explosion des Catacombes.

Nos héros vont donc entamer un long voyage pour rejoindre la Résistance afin de retrouver une certaine protection.
Durant ce périple nous retrouvons des personnages déjà rencontrés dans le premier tome qui nous avaient laissé de très bon souvenirs, tels que Linnet, Lord Ott ou encore Grave.

J'apprécie toujours autant le personnage de Linnet, car je trouve qu'elle apporte une touche de fraîcheur, de candeur et d'humour qui est plus que bienvenue étant donné les événements du roman.
De plus, j'apprécie énormément l'amitié qui la lie à Charlotte. On sait d'emblée qu'on peut faire confiance à ce personnage entier bien qu'un peu fantasque.
Confiance qui par contre est un peu ébranlée par rapport au personnage de Meg, qui reapparait de façon assez inattendue. Mais c'est peut-être simplement une impression que j'ai.

Pour ce qui est de Charlotte, celle-ci est investie d'une responsabilité nouvelle, étant donné qu'elle est maintenant le chef du petit groupe de survivant des Catacombes.
La jeune fille gagne en maturité, en confiance et en courage, ce qui nous fait l'apprécier encore plus qu'au début de l'histoire.

Evidemment, du côté des garçons il est toujours question de Jack, mais aussi de son frère Coe qui se dévoile un peu plus, mais pas forcément pour notre plus grand plaisir.
Et concernant Grave, je trouve qu'on commence à en apprendre un peu plus sur lui, mais également qu'il prend un peu plus de place dans l'histoire. En tout cas par rapport au premier tome, je trouve qu'il est plus présent et mieux mis en valeur.
En outre l'arrivée de Sang d'Acier, un nouveau personnage très charismatique n'est pas non plus pour nous déplaire. 
Le seul petit bémol que je pourrait soulever par rapport à ce tome, c'est l'absence de Jack qui se fait cruellement ressentir dans la première partie du roman.

On en apprend également plus sur la Résistance, et certaines révélations nous font quelque peu douter du bien-fondé de leurs actions. Espérons que le tome 3 nous éclaire un peu plus à ce sujet.

Au niveau de l'intrigue, celle-ci avance lentement, nous emmenant à travers quelques péripéties, mais c'est pour mieux aller crescendo et exploser dans les toutes dernières pages du roman, nous laissant sur une fin plus qu'imprévisible, mais également avec une impression de vide qui ne nous quitte pas.

En conclusion, ce second tome est véritablement à la hauteur du premier, tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau des personnages, même si on peut regretter que certains passent en second plan.
Néanmoins, l'histoire nous prend toujours aux tripes et nous emmène dans des chemins que l'on ne soupçonnait même pas.
On attend donc avec impatience la sortie du troisième et dernier tome de la saga, en espérant qu'il la clôturera de manière aussi spectaculaire qu'elle a commencé.


Je remercie les éditions Lumen pour cette lecture

Les infos utiles

Le site d'Andrea Cremer
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Le tome 3 s'intitulera The Turncoat's Gambit. Aucune date de sortie VO, ni VF n'est encore prévue.
La couverture a été révélée en février par Andrea Cremer sur son site.


14 commentaires:

  1. Moi aussi je l'ai bien aimé même si l'intrigue avance lentement et reste beaucoup centrée sur Charlotte, faisant passer des personnages au second plan comme tu l'as dit. Et vivement le 3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'intrigue avance lentement, mais on apprend quand même énormément de choses :-)
      J'espère qu'il y aura un peu plus d'action dans le 3 :D

      Supprimer
  2. Pour ma part j'ai été très déçue par ce second tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Juste un com pour suivre la réponse, j'ai oublié de cocher et je ne vois pas si on peut modifier)

      Supprimer
    2. Oh, pourquoi ?
      Personnellement je l'avais trouvé très bon, même si j'avais regretté l'absence de Jack dans la première moitié du livre.

      Supprimer
    3. J'ai trouvé qu'il ne se passait pratiquement rien, que les personnages n'évoluaient pas, que les péripéties étaient prévisibles et les solutions aux problèmes trop faciles. J'ai mis 2 jours à lire le tome 1 et j'ai traîné 2 semaines sur le 2. Bref, grosse déception...
      J'ai quand même envie de savoir comment ça se termine, donc je pense lire le 3, en espérant qu'il rattrape le coup.

      Supprimer
    4. Ah oui, je comprends.
      Cela dit, les tomes 2 sont souvent des tomes de transition, donc le troisième rattrapera sûrement le tout ;-)
      Du moins j'espère ^^

      Supprimer
    5. Ah et je trouve le triangle amoureux complètement artificiel, je n'y crois pas une seconde !

      Supprimer
    6. J'espère aussi !
      Non c'est rare que je sois aussi déçue de la suite d'un coup de cœur en fait.

      Supprimer
    7. Ouais, j'avoue le triangle amoureux n'en est pas vraiment un, et pour moi qui n'aime pas ce genre de chose, j'avoue que ça ne me dérange pas ^^

      Supprimer
    8. Qu'il y en ait un ou pas, ça m'est égal. Mais si l'auteur décide d'y avoir recours, il faut le mener correctement. Là on sent le "j'en mets un parce que c'est ce que le public d'adolescentes recherche", ça sent super le réchauffé.

      Supprimer
    9. Oui je comprends ton point de vue.
      Mais en tout cas, vu la fin, je pense que le tome 3 va être bon ! ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D