vendredi 15 janvier 2016

Phobos, tome 2 - Victor Dixen


ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN. 
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. 
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. 
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. 
ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS 
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. 
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. 
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé. 
MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE, 
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.

Comme tout le monde j'avais quitté le premier tome de Phobos dans une frustration extrême. Comment un auteur pouvait-il nous proposer une histoire aussi géniale avec des éléments justement dosés, pour nous balancer un cliffhanger aussi énorme à la fin, et nous laisser attendre cinq mois pour pouvoir connaitre enfin la suite ?

Je pensais que Victor Dixen avait démontré toute son ingéniosité (et son machiavélisme) dans ce premier tome, mais c'était avant de me plonger ce deuxième tome et tout ce qui en découle !

C'est avec avec un bonheur immense que nous retrouvons tous les personnages qui nous avaient tant marqués (de manière positive comme de manière négative) à l'endroit exact où nous les avions quittés. C'était comme si les cinq long mois qui séparaient la sortie de ces deux tomes n'avaient jamais existés !

On se balade toujours entre les quatre narrations présentes dans le roman (champ, contrechamp, hors-champ et Chaîne Genesis) et le rythme de celui-ci est toujours aussi haletant. Il n'y a pas une minute où on est capable d'entretenir une respiration normale et saine. C'est juste impossible ! J'avais toujours l'impression d'être à bout de souffle d'une page à l'autre, tant l'impression qu'il va se passer quelque chose est omniprésente.

De plus, on découvre plus en profondeur certains personnages que l'on avait à peine effleurés lors de notre première lecture, notamment les garçons, qui étaient presque totalement absents dans le premier tome (mis à part les scènes se déroulant dans le parloir).
Cela nous permet de nous attacher à des personnages que l'on aurait pas cru apprécier autant au premier abord, et au contraire de nous faire une idée plus précises de personnages qui avaient l'air un peu trop lisses pour être vrais
.
J'ai pour ma part eu un énorme coup de cœur pour le personnage énigmatique de Kenji, le candidat japonais devant faire face à ses psychoses. Plus on en sait et plus on a envie d'en connaitre plus à son sujet.

Du côté des filles, Léonor sort une nouvelle fois du lot. Elle qui était insensible à l'amour a trouvé en Marcus un partenaire et un allié, ce qui ne l'empêche pas de garder les pieds sur terre (ou plutôt sur Mars) et de toujours garder à l'esprit les enjeux du voyage, contrairement à certains personnages qui ont parfois trop tendance à se reposer sur leurs lauriers.

On fait également plus ample connaissance avec Elizabeth et Kelly, qui s'avèrent être beaucoup plus appréciables que ce qu'elles ne laissaient paraître auparavant.

Tous ces éléments mis ensembles, forment un second tome vraiment excellent qui se lit tout aussi rapidement (si pas plus rapidement) que son prédécesseur. 
Mais si la fin du premier tome vous avait laissée dans un état de frustration extrême, préparez-vous, car la fin de celui-ci est encore pire et vous donnera envie de vous rouler en boule sur votre lit pour les trois prochaines semaines (au bas mot !).

Victor Dixen prouve une nouvelle fois que son talent est immense, mais que sa cruauté envers ses lecteurs l'est tout autant. D'autant plus que nous ne connaissons toujours pas la date de sortie du troisième opus qui devrait -si tout va bien- clôturer la saga.

Heureusement que ce cher Monsieur Dixen compense largement la frustration qu'il nous occasionne par une gentillesse sans bornes lorsque nous avons la chance de le croiser au détour de l'un ou l'autre salon.


Les infos utiles

Le site de Victor Dixen
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1


4 commentaires:

  1. Ah ben pour une fois, pas d'accord a 100% avec toi :) J'ai trouvé sa façon d'amener le final très maladroite... A croire qu'il avait oublié de relancer le suspens, et hop, plié en 5 pages ! Enfin, ce n'est que mon avis, et ça ne concerne que la fin ! Pour le reste, vu que je l'ai lu sur la soirée, je dois admettre que je suis d'accord avec toi :) *Elise*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que tu n'es pas d'accord, ça se fête ^^
      Mais j'avoue que je comprends ta réaction, la fin est très abrupte et réglée en 5 pages.
      Cela dit, étant donné que je suis une fan absolue de Victor Dixen je ne suis sûrement pas la plus objective pour parler de ses bouquins ^^

      Mais si tu as aimé tout le reste du livre, c'est cool :D

      Supprimer
  2. Un deuxième tome que j'ai juste adoré :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D