lundi 19 octobre 2015

Zodiaque, tome 1: Méfiez-vous du treizième signe - Romina Russel



Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. 
Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. 
Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. 
Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

L'univers - et c'est le cas de le dire - dans lequel la trame de l'histoire prend place et assez complexe car il se base sur les douze signes du zodiaque que nous connaissons nous-même. Chaque constellation poste le nom d'un des signes du zodiaque et ses habitants ont chacun des traits de caractères propres à leur constellation.
En ce qui concerne la jeune Rhoma, elle est issue de la constellation du Cancer où la droiture et le sens de la famille prévalent sur le reste.

Quand un phénomène inattendu (et apparemment prémédité par la mythique Treizième Maison) survient dans la constellation du Cancer, Rhoma décide d'entreprendre un long voyage dans le but de prévenir toutes les Maisons afin que celles-ci ne subissent pas le même sort que sa planète.

Le personnage de Rhoma est extrêmement bien construit et  intéressant. Cette jeune fille, encore en plein dans l’adolescence et qui se voit contrainte de grandir trop vite afin de protéger son peuple.
Cependant il n'y a pas que cela. Rhoma parle également beaucoup de son enfance, qu'elle a passée avec ses parents et son frère sur sa planète. Sa relation avec sa mère s'avère être assez complexe. On apprend des choses par bribes, mais je pense que pas mal de choses sont encore à découvrir sur le sujet.

Dans son dangereux périple, Rhoma sera accompagnée de deux jeunes hommes.
Le Polari Mathias Thais qui fait partie de sa garde rapprochée et qui, malgré son scepticisme par rapport à la Treizième Maison et Ophiuchus, reste fidèle à la jeune fille et fera tout pour lui venir en aide.
Je l'avoue, le personnage de Mathias m'a souvent laissée perplexe et ne m'a pas tant séduite que cela. J'ai trouvé qu'il était assez borné et que malgré ce qu'il affirmait il avait énormément de mal à faire confiance à Rhoma. Cependant, malgré cette réticence à la confiance, Mathias s'avère être toujours présent pour Rhoma.

Hysan Dax, l'émissaire diplomatique de la Balance m'a beaucoup plus touchée que Mathias. Hysan est un personnage très sûr de lui, un tantinet excentrique et pince-sans-rire mais également très attachant. Il nous réserve pas mal de surprises dans ce premier tome, mais je pense qu'il ne sera pas en reste dans le second !

Evidemment, vous ne voyez venir gros comme une maison (et ça a été mon cas aussi rassure-vous), le fameux triangle amoureux fait son apparition dans ce roman. Heureusement celui-ci est tout à fait acceptable et assez agréable à suivre car il ne nous emmène pas dans d'innombrables tergiversations où l'héroïne se pâme pour l'un ou l'autre à tour de rôle. (Hello Bella...).
Ici on se retrouve plus face aux premiers émois d'une adolescente qui se cherche et qui a face à elle deux jeunes hommes totalement différents qui ont chacun quelque chose à lui apporter.

Le seul défaut que j'ai trouvé à ce livre, c'est que j'ai eu du mal à m'y plonger complètement tout de suite. Le contexte est dense et nécessite pas mal d'explications, dans lesquels je me suis parfois perdue. De plus, le vocabulaire sur l'univers spatial est très poussé et peut égarer le lecteur. En tout cas c'est mon ressenti à ce niveau.
Néanmoins cela ne m'a pas empêchée de suivre l'histoire et de quand même m'y plonger complètement, mais seulement à partir de la moitié du récit.

Au final, ce livre se trouve être un assez bon premier tome, qui a ses petits défauts mais qui arrive à les compenser facilement pour nous offrir un univers riche où prend place une histoire passionnante qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin. Une fin qui ne donne qu'une seule envie: pouvoir rapidement découvrir la suite.


Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille pour cette découverte

Les infos utiles

Le site de la saga
La page Facebook de Romina Russel
Son Twitter
Ce tome sort le 22 octobre chez Michel Lafon.
Le tome 2 "Wandering Star" sortira en VO le 8 décembre
Pas encore de date prévue pour la VF

Les couvertures VO des tomes 1 et 2

16 commentaires:

  1. Je suis très intriguée, l'intrigue a l'air complexe mais je suis curieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut passer outre la complexité du contexte au début (moi j'ai eu du mal à ce moment-là) et après ça va tout seul :D

      Supprimer
  2. Je vais bientôt le recevoir grâce au partenariat Livraddict, j'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh c'est cool ça :-)
      J'espère que tu aimeras :D

      Supprimer
  3. Je n'aime pas la SF et ce roman ne m'intéresse pas ! Je passe mon tour :p

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que j'aurai l'occasion de le découvrir :) Le principe des signes du zodiaque me tente beaucoup, merci pour ta chronique car je me suis décidée à le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne l'as pas demandé chez Michel Lafon pour finir ?
      Si jamais quand on se verra je te le passerai ;-)

      Supprimer
    2. Pas la première fois, j'étais moins emballée, mais pour cette deuxième fois oui donc on verra ^^

      Supprimer
    3. Aaah ok. Je pensais que Camille avait déjà donné les noms pour la 2e fois...
      En même temps je ne suis pas vraiment le truc vu que je l'ai ^^

      Supprimer
  5. Je serais assez curieuse de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  6. haaa il a l'air assez tentant, je trouve, pas mal du tout
    je verrai si ma bibliothèque l'a en stock :)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. D'apres vous dans combien de temp il sortira en VF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné que le premier tome est sorti il y a moins d'un mois, je pense que le tome 2 paraîtra dans six mois minimum.
      J'en saurais peut-être plus au salon de Montreuil lors de ma rencontre avec les éditions Michel Lafon ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D