jeudi 8 octobre 2015

Les filles modèles, tome 1: Guerre froide - Marie Potvin


Tout oppose Marie-Douce et Laura. L'une est effacée, l'autre, populaire. Marie-Douce rêve de ressembler à Laura et d'en devenir l'amie; Laura, pour sa part, n'a pas du tout envie de lui adresser la parole. Pourtant, le destin les rassemble malgré elles lorsque la mère de Laura et le père de Marie-Douce décident d'unir leur vie. 
Désormais forcées à partager la même chambre, les deux filles devront s'adapter à cette situation qui leur semble impossible. Lorsque Laura déclare la guerre froide à Marie-Douce, un amie commun, le beau Corentin Coeur-de-Lion, se retrouve au cœur de la bataille, d'autant plus qu'il est amoureux de l'une d'elles...

Des quelques auteurs que j'ai déjà rencontrés au fil de mes lectures de chez Kennes, je n'avais pas encore eu l'occasion de faire connaissance avec le style de Marie Potvin. C'est maintenant chose faite et j'en suis très contente.

Dans ce livre nous nous trouvons donc face à deux adolescentes de treize ans que tout oppose, mais qui vont devoir vivre ensemble et partager la même chambre car le père de l'une est tombé amoureux de la mère de l'autre.

D'un côté nous avons Laura, jolie, toujours bien habillée, adulée par les autres adolescentes du collège et qui semble très sûre d'elle-même. De l'autre il y a Marie-Douce qui n'a jamais aussi bien porté son prénom depuis que Laura et sa mère ont emménagés chez elle. Marie-Douce est une jeune fille très simple et gentille, qui est prête à tous les sacrifices pour les gens à qui elle tient.

Cette cohabitation commence sur les chapeaux de toues, étant donné que Laura s'est donnée pour mission de faire en sorte que sa mère et le père de Marie-Douce se séparent, elle qui ne rêve que d'une chose: que son père revienne à la maison. Et pour cela elle va véritablement entamer une guerre froide à l'encontre de Marie-Douce.

Cependant on se rend compte que malgré ses airs de petite peste, Laura est en réalité assez fragile à l'intérieur. Elle fait tout pour le cacher, mais parfois le vernis craque et on voit apparaître sa vraie personnalité qui est mille fois plus sympathique que ce qu'elle veut faire paraître.

Même si le sujet de base n'a rien de très original, le sujet est vraiment traité avec justesse par Marie Potvin. Elle met en exergue tous ce que les jeunes adolescents peuvent ressentir lorsque leurs parents séparés ou divorcés refont leur vie.
J'ai été très touchée par la détresse de Laura, qui n'a pas vraiment envie que sa petite vie tranquille à deux avec sa maman change, tout comme j'ai été touchée par l'extrême gentillesse dont fait preuve Marie-Douce à son égard. Laura a beau être imbuvable par moment, Marie-Douce persévère tout de même et tente de percer la carapace de sa nouvelle "demi-sœur".

L'avantage de ce livre c'est que chaque chapitre nous offre le point de vue de l'une ou de l'autre sur leur situation. Chacune à leur tour, nos deux héroïnes nous livrent leurs sentiments et leurs ressentis sur les différentes étapes de leur cohabitation. Cette narration fait que l'on se sent très proches des deux nouvelles sœurs et qu'on s'attache fortement à elles.

La fin de ce tome est très belle même si elle a également un petit côté triste qui nous donne envie d'en savoir plus et de découvrir au plus vite le tome suivant.

Toujours dans l'ambiance typiquement québécoise qui caractérise les livres de chez Kennes éditions, venez à votre tour découvrir les petites aventures de nos deux jeunes héroïnes. Vous apprécierez les chamailleries de Laura, mais également les quelques moments de complicité et de tendresse disséminés ça et là tout au long du roman.
Toutes ces petites choses font de ce livre un excellent premier tome qui risque de plaire au plus grand nombre.


Je remercie les éditions Kennes et Iris pour ce service presse !

Les infos utiles

Le site de Marie Potvin
Sa page Facebook
La page Facebook des Filles modèles
Le Twitter des Filles modèles
La série compte actuellement trois tomes, tous sortis au Québec
Le tome 2 "Amitié Toxiques" sortira chez nous le 4 novembre 2015 au éditions Kennes
Le tome 3 "SOS Cendrillon" est sorti au Québec en format numérique le 30 septembre





9 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas demandé au édition Kennes lors de leurs parutions mais ton avis me dit que j'aurais peut-être dû :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je me suis dit la même chose pour Ninn en fait ^^
      La prochaine fois je demande tout xD (Non je blague, y'a des trucs qui ne m'intéressent pas)

      Supprimer
  2. Un premier tome qui m'avait également bien plu =)
    En plus, je trouve les couvertures de cette saga très sympathiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle sont vraiment chouettes les couv'
      Mais en fait en général chez Kennes les couv' elles sont top :D (Même si pour cette saga les couv ne sont pas spécifiques à la maison d'édition)

      Supprimer
  3. Cette série jeunesse a l'air chou comme tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est :D Un vrai plaisir à lire :-)

      Supprimer
  4. J'ai lu tous les tomes et cela m'a vraiment plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    fille de 11 ans

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu tous les tomes et cela m'a vraiment plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    fille de 11 ans

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D