lundi 12 octobre 2015

Le prof, moi & les autres - Rachel McIntyre


Lara a 15 ans et sa vie est un enfer. 
Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves. Chez elle le tableau familial est sombre, l’alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation. L’arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer… 
Plus qu’une histoire d’amour, une leçon de vie.

L'histoire de Lara, c'est celle d'une jeune fille de 15 ans qui devient pauvre suite à la faillite de l'entreprise familiale. Cela a pour conséquence le déménagement de Lara et ses parents dans un logement social et l'obligation pour sa maman de faire des ménages pour réussir à subvenir aux besoin de sa famille, et surtout pour permettre à Lara de continuer d'étudier dans son lycée privé.

Cependant les parents de la jeune fille sont tellement obnubilés par leurs problèmes d'argent et de couple qu'ils ne se rendent pas compte à quel point la vie de leur fille est devenue un véritable calvaire.
Car Lara est continuellement harcelée par les élèves de sa classe et aussi par les garçons du lycée voisin. Prendre simplement le car scolaire devient un véritable supplice. Cela commence par des insultes et des brimades, puis le phénomène prend de l'ampleur et on en arrive aux actes physiques et aux menaces.
Et la jeune fille se retrouve sans pourvoir réagir car sa mère travaille pour les parents de Molly, sa pire tortionnaire et celle-ci menace de faire virer sa mère si jamais Lara se plaint.
Cependant, l'arrivée du nouveau professeur Ben Jagger va tout changer pour la jeune fille, et lui donner une raison de continuer à aller au lycée et d'espérer que tout finira par s'arranger.

Dès les premières lignes on s'attache à cette jeune fille dont la vie a basculé du jour au lendemain.
Alors oui, le mot "tortionnaire" peut paraître exagéré, surtout quand on parle d'adolescents, mais c'est véritablement ce que sont Molly et ses camarades face à Lara. Le harcèlement que la jeune fille subit est une véritable torture et je me suis souvent demandée pendant ma lecture comment Lara pouvait subir tout ça toute seule, et malgré tout garder la tête haute et continuer à aller au lycée jour après jour. Mais surtout, la question qui nous reste en tête le plus souvent c'est de savoir pourquoi personne ne se rend compte de rien ?
En tant que lecteur on se sent impuissant face à la situation et au fait que personne ne soit là pour voir ce que Lara vit au quotidien.

La narration à la première personne et sous la forme d'un journal intime renforce le lien qui se crée entre Lara et le lecteur. On a l'impression de suivre son quotidien comme si on y était et cela fait qu'on se sent très proche d'elle.
De plus, le franc-parler et l'humour dont elle fait preuve dans son journal tendent à rendre son histoire encore plus réelle.

Pour ce qui est de la relation entre Lara et Ben, j'avoue que je suis partagée. De la manière dont Rachel McIntyre la décrit dans son livre, cette relation ne m'est pas apparue comme perverse et malsaine. Je sais que je risque de me faire huer en disant cela, mais tant pis.
Selon moi, Ben était pour Lara le seule échappatoire face à sa vie des plus chaotique. Il lui a apporté une certaine stabilité et un certain répit par rapport à tout ce qu'elle vivait à l'école et chez elle.
De plus, Ben a tout de même essayé de la repousser et ne l'a jamais forcée à quoi que ce soit.

Néanmoins, je suis consciente qu'il y a un problème dans leur relation. La distance qu'il doit exister entre une prof et son élève a été dépassée, et cela n'aurait jamais dû arriver. Ben était l'adulte et aurait dû mettre un halte-là dès le début, mais il ne l'a pas fait et c'est une chose que l'on peut lui reprocher.

Au niveau de l'écriture, je me suis véritablement laissée porter par la plume de l'auteure. J'ai tout de suite été plongée dans le roman et j'ai eu du mal à m'en détacher. Tellement qu'en fait il ne m'a fallu que deux soirées pour le lire en entier.
J'étais happée par l'histoire de Lara et j'avais très envie de savoir quel serait le dénouement.
Et celui-ci ne m'a pas déçu. Malgré mon attachement aux deux personnages, je trouve que c'est comme cela que l'histoire devait se terminer.
Même si la fin arrive de façon un peu abrupte, elle est pleine de bon sens et pleine d'espoir aussi, et sincèrement j'ai eu envie de verser ma petite larme quand j'ai refermé le livre. J'ai véritablement eu un coup de cœur pour ce bouquin !

Tout ce que je peux dire de plus pour conclure cette chronique, c'est que Le prof, moi & les autres relate une histoire très belle et à la fois très triste, où la question du harcèlement scolaire est traité d'une manière très juste et très pertinente.
Un livre à faire découvrir à tous, en particulier aux adolescents, afin qu'ils se rendent compte du mal qu'ils peuvent faire et qu'ils ne reproduisent pas les mêmes horreurs que Molly et sa bande.



Je remercie les éditions Milan et Elodie pour ce service presse

Les infos utiles

La page Facebook de Rachel McIntyre
Son Twitter


8 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup pouvoir le lire !

    RépondreSupprimer
  2. J'allais dire "ouaiiiis boooon un nouveau prof (de littérature en plus) qui vient tout sauver, c'est du déjà vu" ... mais là la relation va plus loin que ce qu'on a l'habitude de lire ^^
    L'histoire ne me tente pas trop à première vue mais pourquoi pas ? Je l'ouvrirai si je le croise en librairie, histoire de me faire une idée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah mais je t'assure ce livre est une vraie petite perle. En tout cas moi j'en suis encore toute chamboulée aujourd'hui ^^
      Si jamais on se croise un de ces 4 je te le prêterai ;-)

      Supprimer
  3. Je n'avais pas fais particulièrement attention avant, à ce roman, ni à son résumé d'ailleurs ... Et pourtant, ton avis m'a complètement fait changé ! J'ai totalement envie de le lire, maintenant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que Macadam en a parlé j'avais trop envie de le découvrir, et là franchement je ne suis pas déçue ! :D <3

      Supprimer
  4. Ce n'est pas le style de livre que j'apprécie, je trouve que c'est une lecture assez difficile de part son thème, je ne retrouverai pas l'évasion qu'il me faut lorsque je lis. Cela dit, ce doit être un livre intéressant, mais la relation prof/élève, ce n'est pas pour moi non plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien, et j'en ai justement discuté ce week-end au Salon du Livre Jeunesse avec la représentante belge de Milan et c'est vrai que le thème n'est pas facile.
      Mais il n'empêche que le livre est superbe (selon moi ^^)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D