samedi 8 août 2015

L’Épreuve, tome 2: La terre brûlée - James Dashner


Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. 
Au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Dans ce tome nous retrouvons nos amis Blocards à leur sortie du labyrinthe. Et le moins que l'on puise dire c'est qu'une fois de plus les événements s’enchaînent à une vitesse hallucinante. Ils sont à peine sortis de leur enfer qu'ils plongent déjà dans le second. Pour le repos on repassera.

Voici donc Thomas et ses amis partis sur la Terre Brûlée, dont le nom n'est absolument pas exagéré. En fait on est même à la limite de l'euphémisme, car si terre il y a elle est tout bonnement calcinée, tout comme les gens qui y vivent étant donnés qu'ils sont touchés par une maladie mortelle et peu ragoutante qui se nomme La Braise. Maladie qui tue les gens à petit feu en les faisant devenir complètement dingues.

De nouveaux personnages font leur apparition dans ce tome et avec eux de nouvelles intrigues, si bien qu'on ne sait plus où donner de la tête. Ça, plus le fait que certains personnages présents depuis le début de la saga commencent à agir de façon bizarre, on a vraiment la tête toute retournée. Merci à l'auteur de rajouter du suspense au suspense !

Cependant il faut rendre à César ce qui appartient à James Dashner en soulignant que tout cet univers est parfaitement maîtrisé et décrit avec justesse par ce dernier. A lire les descriptions faites dans le bouquin, on n'a aucun mal à imaginer les différents décors. On s'y croirait véritablement.
Le style de l'auteur est toujours aussi fluide et aussi prenant. Il manipule son lecteur avec une étonnante facilité et l'amène à se poser encore plus de questions.
Et des questions on s'en pose, surtout à propos du WICKED et du passé de Thomas, même si certaines réponses nous sont apportées grâce aux rêves que fait Thomas tout au long du livre. Mais malgré cela, certaines questions restent encore sans réponses, et c'est cela le plus frustrant dans l'histoire.

Une fois le livre commencé il est impossible de le poser avant d'être arrivé au dénouement. Dénouement qui n'en est pas vraiment un puisqu'on se retrouve à la fin de ce tome aussi frustrés qu'on l'était à la fin du tome un.

La seule chose que je pourrai reprocher à ce tome c'est d'être un peu trop centré sur Thomas, si bien que des personnages que j'appréciais fortement dans le premier tome, tels que Newt et Mihno sont un peu mis de côté. Espérons qu'on les retrouvera un peu plus dans le prochain.

En conclusion, ce deuxième est vraiment bon. Contrairement à la plupart des sagas où l'action a tendance à diminuer dans ces tomes "transitifs", ce n'est absolument pas le cas ici. Au contraire, l'action gagne en intensité et le scénario est également assez surprenant.
Un tome à lire d'urgence avant de se plonger avec encore plus d'ardeur dans le dernier !


Les infos utiles

Le site de James Dashner
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
La bande-annonce du film (qui m'a l'air de vraiment s'éloigner du livre)
En plus des trois tomes de la saga, deux hors-série sont également disponibles: "Le rêve de Thomas" disponible en version numérique chez PKJ et "L'ordre de tuer" un préquel disponible en version papier chez PKJ

8 commentaires:

  1. Une saga dont le premier tome restera mon préféré, même si dans l'ensemble, elle est bien sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré les deux tomes, mais c'est vrai qu'il y avait dans le premier, un petit plus. Peut-être justement le fait que c'était le commencement ^^
      J'ai acheté le tome 3 la semaine passée, j'ai hâte de le commencer :D

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette trilogie :) J'espère que le tome 3 te plaira ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, j'ai la pression maintenant :p :p

      Supprimer
  3. J'adoreeeeeeeeeeee cette trilogie! Il ne me reste plus qu'à les lire en VO!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu le troisième tome aussi ? Je n'ai pas trouvé la chronique sur ton blog.
      J'ai hâte de lire le 3e, il est dans ma PAL :D

      Supprimer
  4. Le premier tome reste mon préféré :) J'ai adoré ce second tome mais le dernier m'a déçue. J'espère que tu l'apprécieras 10 fois plus que moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu es la première à me dire ça... On verra bien ! ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D