mercredi 19 août 2015

Le scénario parfait - Camille Adler



De rupture en râteau, la vie amoureuse de Lily est désespérante. Pourquoi la réalité n'a-t-elle rien à voir avec les comédies romantiques dont la jeune femme raffole ? 
Jusqu'au jour où Lily entre en possession d'un stylo étrange : si elle appuie sur le bouchon, le monde qui l'entoure se transforme en film à l'eau de rose. Nantie de ce pouvoir, Lily peut tourner la tête à de parfaits inconnus ou encore gagner le cœur de Vincent, son séduisant patron. 
Mais quel scénario veut-elle vraiment écrire ?

Je vous avoue que le résumé m'avait pas mal attiré. En effet, que ferait-on si on avait en notre possession un stylo magique ? Malheureusement ce roman n'aura pas su me conquérir.

Au départ, le résumé promettait une chouette petite chick-lit comme on les aime, avec à la fois de la romance et des moments rocambolesques. L'héroïne avec l'air assez sympa et les personnages secondaires aussi. Mais à partir du moment où le stylo entre dans l'action, j'ai trouvé que cela ne ressemblait plus à rien.

En fait le principe est simple: lorsque Lily clique trois fois sur le stylo, la situation change et devient une scène de comédie romantique. Sauf que c'est bien beau tout ça, mais la vie c'est loin d'être une comédie romantique.

Avec ce stylo, Lily va donc réussir à désamorcer toutes les situations un peu difficiles de sa vie. Le seul hic, c'est qu'au bout d'un certain temps les effets s'estompent et qu'il faut re-cliquer. Si bien qu'on ne sait plus où est le vrai du faux.
De plus, utiliser ce principe pour séduire quelqu'un, merci, mais non !

Lily a vraiment l'art de tomber sur des hommes imbuvables. C'est à se demander où elle va les chercher. Mais un coup de stylo et hop ! ils deviennent de vrais gentlemans. Sauf que lorsque l'homme est un vrai salaud, le stylo à beau faire ce qu'il veut, Lily se retrouve juste avec un salaud amélioré.

Et le pompon c'est évidemment sa "relation" avec Vincent, son patron. Dès le moment où elle décide de le draguer, tout va beaucoup trop vite ! Le voilà qui lui compte fleurette à tout bout de champs, alors que ce n'est vraiment pas dans sa personnalité. Lily va même jusqu'à forcer sa propre demande en mariage...

Du coup, je ne sais pas très bien quoi penser de ce roman. Evidemment, la fin est celle que tout le monde attend, et qui ravira les fans de romances, mais pour moi ce roman a un petit gout de pourri.
Voir une héroïne se coltiner des cons à tout bout de champs - qui vont même jusqu'à l'insulter - et voir qu'elle se contente juste de cliquer sur son stylo pour les rendre romantiques et amoureux pendant quelques temps, ça ne me plait pas vraiment. Où est donc passé son amour propre à cette fille ?? Surtout qu'à force de l'utiliser, elle devient accro à cet objet, et de plus en plus désagréable avec ses amis qui ne demandent qu'à l'aider.

En conclusion je ne suis absolument pas convaincue par l'histoire de ce roman et par les "valeurs" qu'il véhicule. Ça aurait pu être une chick-lit sympa sans "je me fous que ce soit un connard du moment qu'il est mignon" beaucoup trop présent dans le roman.



Je remercie les Editions Milady et leur Ladies Club  
 de m'avoir donné la possibilité de lire ce roman.


Les infos utiles

Camille Adler est également l'auteure de "Rose Soie" toujours chez Milady Romance

14 commentaires:

  1. Le résumé m'avait pas mal plu mais vu ce que tu en dis je ne sais pas si j'irai l'acheter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je te le déconseille, mais après tu fais ce que tu veux ;-)

      Supprimer
  2. Ce n'est déjà pas mon genre de prédilection à la base, alors je passe mon tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement une chick-lit de temps en temps j'aime encore bien, et puis on peut tomber sur de chouettes histoires. Mais là ce n'est vraiment pas le cas !

      Supprimer
  3. Pas sûr que je me laisse tenter, mais j'aime bien la couverture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture et le résumé m'ont donné envie de lire le bouquin, mais au final grosse déception.

      Supprimer
  4. Ho dommage, moi qui pensais lui donner une chance à ma prochaine visite chez le libraire, je pense que finalement je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dit, peut-être qu'il plaira à certaines, mais apparemment il n'y a pas que moi qui ne l'ai pas apprécié.

      Supprimer
  5. Ah le principe est marrant mais je crois que je vais passer mon tour, pas sûre que ça me plaise vu ce que tu en dis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement je ne pense pas que tu manques grand chose ;-)

      Supprimer
  6. HAHAHA bon au moins tu m'auras fait rire avec ton avis!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir de contribuer à ton hilarité :D

      Supprimer
  7. Il me plaisait, je pense que je tenterai quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses alors, je suis curieuse de connaitre ton avis.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D