mardi 4 août 2015

Juliette, tome 1: Juliette à New York - Rose-Line Brasset


En compagnie de sa mère journaliste, Juliette, 13 ans, voyage aussitôt qu'un congé scolaire se présente. Pour cette première aventure, elle s'envole vers la Grosse Pomme quelques jours avant Pâques. La voilà partie pour une semaine dans la cité de ses rêves ! Dès son arrivée, elle est séduite par les 1001 attraits de la ville qui ne dort jamais. Entre deux repas au restaurant, une visite au musée et quelques séances de magasinage intensif, Juliette ne tarde pas à se faire de nouveaux amis avec qui elle vivra évidemment des aventures à couper le souffle !

Encore une nouveauté de l'été chez Kennes que je ne pouvais pas laisser passer. Et quelle meilleure lecture de vacances que celle qui parle justement de vacances et de voyage !

Le style de Rose-Line Brasset est fluide et agréable à lire. Le ton donné au roman convient parfaitement aux pré-adolescents qui ont assurément les mêmes préoccupations que notre jeune héroïne au sujet de la ville mythique des Etats-Unis.

Juliette est une ado de 13 ans dont la mère est journaliste et l'emmène toujours avec elle lors de ses reportages, ce qui a le don d'agacer la jeune fille qui ne peut jamais profiter de longs week-end ou de vacances avec ses amis montréalais. Cependant, cette fois-ci Juliette pourrait bien changer d'avis sur le travail très ennuyeux de sa mère étant donné que celui-ci va les amener à New York.
Un voyage qui leur apportera son lot de découvertes, mais également de rencontres et d'aventures.

Juliette est une personnage vraiment attachant, bien qu'un peu exubérante et légèrement râleuse -comme beaucoup d'ados.
En outre elle n'a pas sa langue dans sa poche ce qui amènent quelques joutes verbales intéressantes entre elle et sa mère étant donné qu'elles n'ont pas vraiment les même préoccupations. Juliette aimerait faire toute les boutiques branchées de la ville (et éventuellement rencontrer l'une ou l'autre célébrité) alors que sa mère ne jure que par la facette historique de cette dernière.

En parlant de la mère de Juliette, celle-ci est une véritable encyclopédie vivante. De part son métier elle est passionnée par la culture, ce qui fait que chaque recoin de la Grosse Pomme n'a aucun secret pour elle.

Grâce à Juliette et à sa maman, on découvre New York en direct comme si on y était. Qu'elles passent par les différents quartiers et musées de la ville ou qu'elles fassent un arrêt shopping dans les boutiques les plus hype de New York, la mère et la fille ont toujours quelque chose à nous apprendre ou une anecdote à nous raconter.
Toutefois leurs aventures dans la ville qui ne dort jamais nous montrent également les côtés plus sombres de celle-ci.

Les dernières pages du livre se veulent interactives en proposant au lecteur un questionnaire sur New York, ainsi qu'un mini-guide de voyage proposant des informations utiles sur les différents quartiers et lieux touristiques de la ville afin de réaliser un vrai voyage à New York

En conclusion, les valeurs prônées dans ce roman telles que l'amitié, le courage et l'entraide, le style simple et le petit fond d'aventures font de ce premier tome un très bon roman jeunesse qui risque fort de plaire aux jeunes adolescentes.


Je remercie les éditions Kennes et Iris pour ce service presse !

Les infos utiles

Le blog de Rose-Line Brasset
La saga compte actuellement 3 tomes, parus au Québec aux éditions Hurtubise
La sortie du tome 2 est prévue chez Kennes pour octobre 2015

4 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques semaines et j'ai eu le même ressenti que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir qu'on est sur la même longueur d'ondes ;-)
      J'attends le tome 2 pour voir s'il reste dans le même style ;-)

      Supprimer
  2. Un roman qui m'a l'air frais et parfait pour les vacances :) Ton avis donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est chouette, même s'il s'adresse aux pré-ados ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D