lundi 20 juillet 2015

La perle et la coquille - Nadia Hashimi


Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. 
Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Ce roman nous livre l'histoire de deux femmes afghanes à deux époques différentes. La première, Rahima, vit au XXIe siècle, entourée de sœurs ce qui n'est pas pour satisfaire son père. Afin de lui donner un peu plus de liberté et sous l'impulsion de sa tante, Rahima devient une bacha posh: une fille travestie en garçon jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier.
Cette seconde identité lui permettra de faire des choses seulement permises aux garçons, mais la fera également remarquer par un grand seigneur de guerre qui souhaitera l'épouser.

Cent ans plus tôt, son ancêtre Shekiba vivait elle aussi de durs moments. Élevée par un père et une mère aimants et des frères et sœurs, sa vie se trouve bouleversée lorsque ces derniers meurent les uns après les autres. Shekiba sera alors "recueillie" par ses oncles et sa grand-mère, puis vendue et vendue encore, ce qui la mènera à devenir garde du harem du palais de Kaboul.

Ce livre est vraiment magnifique et nous amène à réfléchir sur les conditions des femmes, que ce soit en Afghanistan ou ailleurs. Ces femmes sont traitées au mieux comme des objets, au pire comme des rebuts de la société. 
Mais ce qui est le plus choquant, c'est qu'il n'existe presque aucune solidarité entre elles. Elles  se jalousent, enchaînent les coups bas, se dénoncent les unes les autres alors qu'un brin d'entraide ne leur ferait pas de mal.

Nous suivons donc simultanément l'histoire de ces deux femmes d'époques différentes mais dont le destin est intimement lié. De voir qu'en cent ans, la condition de la femme n'a pas changé dans ce pays est un constat des plus choquants.

La plume de Nadia Hashimi est prenante et émouvante. Elle nous emmène avec elle et ne nous lâche plus. Une fois ce livre commencé, il est impossible de le reposer tellement tellement il est poignant. 
J'ai toujours été attirée par les récits faisant découvrir le destin des femmes à travers le monde, même si ceux-ci sont souvent choquants. 
En tant que femme, on ne peut rester de marbre face à de tels récits, qu'ils soient vrais ou de nature plus fictionnels. Ces livres sont les échos des voix des femmes qu'on oppriment et qui méritent d'être entendues.

Pour conclure, je dirai que parfois ce récit est dur, mais qu'il ne faut pas oublier que des femmes vivent réellement le calvaire qui y est décrit. Lire ce livre ne leur rendra pas leur vie, mais peut-être que nous les aborderont d'une manière différentes à l'avenir.


Les infos utiles

Le site de Nadia Hashimi 

12 commentaires:

  1. Ta chronique donne envie, pourtant à la base ce livre ne me tente pas du tout... Mais je dis pourquoi pas, à voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu sceptique aussi au début, mais ce livre est juste magnifique.

      Supprimer
  2. Je suis du meme avis que toi sur ce livre que j'ai fini ce matin.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui me tente vraiment beaucoup, je vois de très bonnes chroniques dessus et ça me fait penser aux livres de Khaled Hosseini!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien lu de Khaled Hosseini donc je ne peux pas comparer, mais j'irai jeter un œil :D

      Supprimer
  4. Il me tente énormément, il n'y a que des bonnes chroniques dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas, parce qu'il est vraiment très beau ce roman !

      Supprimer
  5. J'ai lu deux avis qui étaient très bons sur ce livre, et étant donné que j'adore Khaled Hosseini, je me note (en gros caractère) celui là!! J'adore ce genre d'histoires, je finis toujours en pleurant mais ce sont de belles lectures!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pleurer c'est inévitable avec ce genre de lecture, mais ces histoires sont toujours très belles, et le courage de ces femmes est exemplaire (même si elles sont fictives).
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire !! :D

      Supprimer
  6. Ta chronique me donne envie... J'avais apprécié "Brûlée vive" de Souad et ça m'a l'air dans la même lignée.
    =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu "Brûlée vive" mais j'ai lu "Leila, mariée de force" et ce livre m'y a pas mal fait penser, même s'il s'y passe aussi des choses différentes.
      J'espère que tu auras l'occasion de lire celui-ci car il est magnifique :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D