jeudi 25 juin 2015

Let the sky fall, tome 1 - Shannon Messenger



Personne ne s'explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l'ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n'avait pas le moindre souvenir de son passé – à l'exception du beau visage d'une fillette ballotée par les vents. Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s'accroche à l'espoir qu'elle ne soit pas qu'un fantôme. Il ne croit pas si bien dire. 
L'inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n'a rien d'humain. C'est une sylphe, une créature liée au vent, qu'elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger. Malheureusement, l'histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l'existence de Vane. Celle qui vient peut-être de causer sa mort est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n'a que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c'est la mort qui l'attend. Les nuages s'amassent à l'horizon, et un vent mauvais balaie les sables du désert... Survivront-ils à l'orage qui se lève à l'horizon ?

Ce livre est un petit bijou. Si vous ne deviez retenir qu'une seule phrase de cette chronique, retenez celle-ci.
L'histoire est prenante et originale, les personnages sont travaillés et attachants et le style nous transporte et nous emmène loin, aussi loin que le vent le permet.

J'avoue avoir attendu la page 50 avant de rentrer totalement dans le livre, mais une fois que ce fut le cas, je n'ai plus pu m'en détacher. Ce livre est une bombe et je l'ai dévoré !
L'histoire est vraiment bien présentée, et bien amenée. On tombe tout de suite sous le charme des deux personnages principaux, car que ce soit Audra ou Vane, les deux ont beaucoup à nous apprendre et à nous offrir tout au long du livre.

Audra a un caractère fort. Elle est une Gardienne, elle se consacre à la protection de Vane depuis dix ans, sans que celui-ci ne se doute de rien et elle n'a jamais failli à sa tâche. Cependant, en-dessous de cette carapace indestructible on sent que Audrea a énormément souffert dans sa vie et qu'elle se sent responsable de choses qui ne sont pas de son fait. Néanmoins, elle garde toujours la tête haute, ne baisse jamais les bras et surtout elle ne s’apitoie pas sur son sort, ce qui est fait une de mes héroïnes préférée jusqu'ici.

Pour ce qui est de Vane, il est à peu près l'opposé total d'Audra. Depuis qu'il a survécu à la tempête qui a tué sa famille, Vane vit dans sa famille adoptive. Ceux-ci l'ont élevé comme s'il était leur fils naturel et le jeune homme n' jamais manqué de rien. Ses seuls soucis sont sa mère un peu trop protectrice et ses rencards qui foirent systématiquement.
Au niveau de son caractère, Vane est d'un naturel jovial et amical, et il a un grand sens de l'humour. Et surtout, il est des plus décontractés, au grand dam d'Audra qui essaie de inculquer les rudiments pour être un bon Maître du Vent.

Dès le début de l'histoire, on sent une tension entre nos deux protagonistes. Cette tension ne cesse de s’accroître au fur et à mesure que l'histoire avance et on se doute bien que ces deux-là sont liés par quelque chose qui les dépasse, même si on ne parvient pas à mettre le doigt dessus. Et c'est cette attirance qu'ils ont l'un pour l'autre qui rend l'histoire encore plus intéressante - selon mon point de vue.

On se laisse embarquer dans ce roman avec une facilité déconcertante, et cela doit être en partie dû au fait que c'est un roman à deux voix. Tour à tour on suit l'histoire du point de vue de l'un et l'autre personnage, ce qui renforce l'impression de proximité avec eux et nous fait réellement vivre l'histoire de l'intérieur. On sent leurs hésitations, leurs tourments et cela nous les rend très proches.

De plus, le suspense s'installe dès le début de l'histoire et ne nous lâche pas. On compte avec eux les jours qui les séparent de l'arrivée des Foudroyeurs et on angoisse en même temps qu'eux.
On essaie également de comprendre comment tout cela a commencé, de recoller les pièces du puzzle, mais plus on essaie, plus en sent que quelque chose nous échappe. Chose qui nous est révélée à la fin du tome, et là... On reste sur le cul !
Vraiment, je ne m'attendais pas à de telles révélations. Je m'attendais à certaines choses, mais vraiment pas à cela. Et c'est à ce moment là qu'on se rend compte à quel point Shannon Messenger maîtrise sont sujet. Elle nous ballotte depuis le début, et nous on y voit que du feu, jusqu'à ce que tout nous soit expliqué.

Toutefois, ne croyez pas que tout se termine là. On apprend peut-être énormément de chose à la fin, mais d'autres questions n'ont toujours pas trouvé de réponse. Ce qui fait qu'une fois le livre refermé, on éprouve l'envie irrépressible de se procurer le second tome.

Une fois de plus Lumen nous propose un petit bijou en matière de Young Adult. Dès que vous le commencez, ce livre vous happe et ne vous relâche pas avant que vous ayez lu la dernière page.


Les infos utiles

Le blog de Shannon Messenger
Son Facebook
Son Twitter
La saga comptera trois tomes. Le deuxième tome "Let the storm break" est sorti en VO en mars 2014 et le troisième tome "Let the wind rise" sortira en VO au printemps 2016
Je vous invite à visiter cette page du blog de Shannon qui montre les différentes version de couvertures suivant le pays de sortie du livre. Certaines sont tout simplement magnifiques




8 commentaires:

  1. Oh la la. Il faut que je le sorte très vite, ta chronique donne hyper envie de lire le livre. Par contre, l'attebte risque d'être longue pour le tome 3....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, vraiment il est top ! Par contre, si Lumen gère bien la sortie du deuxième tome (et je pense que ce sera le cas) on n'aura pas énormément de temps à attendre pour le tome 3.
      Normalement :-)

      Supprimer
  2. Ok un petit bijou donc... Hum je vais me dépêcher dans mes lectures pour entamer celui-ci pas trop tard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, j'espère que tu l'apprécieras autant que moi :D

      Supprimer
  3. Je me le lirais bien pour l'été celui-là!! Même si je trouve la couverture moche, avec une chronique pareil, je serais bête de passer à côté!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, moi j'avoue que quand j'ai vu la couv' elle m'a pas mal attiré. Mais c'est clair que la couv' VO est beaucoup plus jolie pour le coup !
      Si tu le lis, j'espère que tu aimeras :D

      Supprimer
  4. Il me le faut absolument, il me tente depuis longtemps ! Décidément, Lumen ne propose que des livres géniaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il est difficile de résister aux publications de chez Lumen ! ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D