lundi 22 juin 2015

Les filles au chocolat, tome 3: Coeur Mandarine


Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

Les filles au chocolat est une saga fort sympathique que je découvre petit à petit. Je ne la suis pas depuis ses débuts, mais je l'apprécie d'autant plus que l'engouement qu'elle a engendré commence petit à petit à baisser (sauf lors d'une nouvelle parution comme se fut le cas il y a peu).

Des deux premiers tomes déjà lus, Summer est l'un des personnage que j'apprécie le moins parmi les sœurs Tanberry - bien que Honey gagne aisément la palme d'or du personnage le plus désagréable de la saga - car je la trouve assez égoïste.
Cette facette d'elle m'est apparue dans Cœur Guimauve, tome consacrée à Skye sa jumelle. En effet, lorsque Skye a eu besoin du soutien de sa sœur, celle-ci le lui a à peine accordé, et dans ce tome-ci elle reproche à sa sœur de ne pas suffisamment faire attention à elle. C'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité pour le coup.

Son caractère m'a assez dérangé, car Summer est une perfectionniste, elle ne supporte pas l'échec mais elle supporte encore moins qu'on lui apporte de l'aide.
J'ai eu quelques fois l'impression de tourner en rond lors de ma lecture de ce tome. Dans un passage elle se plait de ne pas être à la hauteur et pleurniche parce qu'on ne l'aide pas et à la page suivante elle se met en colère contre les personnes qui veulent lui venir en aide, avant de retomber dans sa déprime et de se plaindre de nouveau.
Je vous le dis tout net, dans ce tome il y a des baffes qui se perdent !

Mis à part cela, on fait avancer l'histoire petit à petit, on en apprend un peu plus sur les autres personnages et on suit également leur avancée, même si tout n'est pas toujours rose et tutu à paillettes à Tanglewood.

Cependant, il faut rendre à César ce qui appartient à César et je tiens à souligner que ce tome aborde tout de même un important sujet de société et pour cela je lui tire mon chapeau. 
J'ai souvent été agacée par les jérémiades de Summer, mais peut-être que certaines jeunes filles dans son cas se reconnaîtront-elles en prendront conscience qu'elles aussi sont touchées par cela et qu'elle réagiront en conséquence. C'est tout ce que je peux espérer.

Pour conclure, ce tome ne figurera certainement pas dans mes préférés, mais il se lit tout de même assez rapidement et a le mérite d'aborder un sujet sensible en l'amenant petit à petit.


Les infos utiles 

Le site de Cathy Cassidy
Son blog
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
La saga compte actuellement 8 tomes 

2 commentaires:

  1. Tout comme toi, Summer est l'une des soeurs que j'apprécie le moins, je la trouve particulièrement égoïste. Je viens de finir le tome 3,5 et je vais bientôt lire le 4! J'aime beaucoup cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore le 4 dans ma PAL, puis il faudra que j'achète la suite, ce qui ne saurait tarder :p

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D