jeudi 4 juin 2015

La Sélection, tome 4: l'Héritière - Kiera Cass



Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut être pas aussi difficile qu'elle le croyait.


Attention risque de spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le tome 3

Bien que ce n'avait pas été un coup de cœur, j'avais énormément apprécié la trilogie de la Sélection. C'était donc logique que je me jette sur ce quatrième tome dès sa sortie - ou presque.

Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture de ce livre. Au départ j'avais peur de me retrouver dans un simple copier-coller des trois premiers tomes, avec pour seule différence la nature des sélectionnés. Heureusement ce n'est - presque - pas le cas.

Le point positif du roman c'est que cette fois-ci on se retrouve de l'autre côté de la barrière et qu'on suit l'aventure de la Sélection du point de vue de la sélectionneuse. On se rend compte de toute l'organisation que cela demande et de tout ce que ça implique pour la famille royale.

J'ai également aimé le fait de me retrouver en terrain connu et de revoir les personnages qui m'avaient touchée lors de ma lecture de la première trilogie. C'est donc avec grand plaisir que l'on côtoie de nouveau America et Maxon, mais également Marlee, Lucy, Aspen et bien d'autres.

Par contre en ce qui concerne ma Princesse Eadlyn, c'est là que ça se complique. Cette fille est l'archétype de la princesse chérie et pourrie-gâtée. Au début du roman elle m'a vraiment horripilée. Elle est égoïste, imbue d'elle-même et elle ne prend pas suffisamment en compte l'avis des autres, ce qui fait qu'elle prend très souvent de mauvaise décisions. J'ai eu plusieurs fois envie de la baffer tellement ces décisions m'ont parues débiles.

Heureusement qu'elle se rattrape au niveau de ses relations avec ses frère - en particulier avec Arhen - et qu'au fur et à mesure de ses rencontres avec les sélectionnés elle évolue et se rend compte que son comportement n'est pas toujours des plus appropriés.

D'ailleurs en parlant des sélectionnés, je trouve assez dommage qu'on les balaie aussi facilement. Dès le départ on se doute de ceux qui vont rester et de ceux qui seront éliminés (principalement parce qu'on ne connait pas leurs noms) et de ceux qui parviendront à tirer leur épingle du jeu.
Selon moi, les sélectionnés ne sont pas assez présents, ni assez développés par Kiera Cass, même si malgré cela j'ai tout de même réussi à avoir mon petit coup de cœur pour Henry.

Cependant, au vu de la trame de l'histoire, j'ai bien peur d'en avoir rapidement deviné le dénouement, tellement celui-ci me parait limpide. Reste à savoir si à la lecture du dernier tome mes soupçons se confirmeront.

Par rapport à la fin du roman et au cliffhanger qui en découle, je pense qu'il n'était pas nécessaire d'en arriver jusque là, étant donné qu'on est tellement avancé dans l'histoire qu'on souhaitera tout de même en connaitre la fin. Je pense que l'auteure a, avant tout, voulu terminer son roman sur une note un peu spectaculaire et stressante afin de ne pas provoquer l'ennui de son lectorat.

Dans l’ensemble, l'Héritière est un roman agréable - si on excepte certains comportement d'Eadlyn - qui se lit rapidement et facilement mais qui n'apporte pas réellement de plus à la trilogie d'origine. Cependant, il risque fort de plaire aux fans de la saga originale, car il remplit tout de même son rôle.


Les liens utiles

Le site officiel de Kiera Cass
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3


4 commentaires:

  1. C'est quoi ton idée par la fin ? Je voudrais bien en parler si tu veux, en privé ! :P J'aime bien voir les idées des autres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, on peut en discuter sur FB afin de ne pas spoiler les autres ;-)

      Supprimer
  2. Je suis de ton avis ! Je voulais en savoir un peu plus sur les Sélectionnés qui restent tous, à part 2-3, survolés. La princesse m'a agacée et j'avais bien envie de la baffer aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci, je me sens moins seule pour le coup ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D