jeudi 9 avril 2015

Le secret de l'Inventeur, tome 1: Rébellion - Andrea Cremer



Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... 
Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. 
Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... 
Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !


Non loin de la ville de New York, dans les Catacombes les enfants des rebelles prennent part à leur niveau à la rébellion contre l'Empire. Ces ados organisent des expéditions pour se fournir en matériaux et en nourriture. C'est pendant l'une de ces missions que Charlote sauve Grave de ses poursuivants et le prend sous son ail. Elle ne se rend pas encore compte de l'importance de ce garçon et du rôle qu'il aura un jour à jouer dans la rébellion.

Tout au long du roman, Charlotte va devoir mettre de côté ses préjugés pour se fondre dans la Haute Société new-yorkaise afin de permettre à ses compagnons de mener à bien leur mission. Tâche difficile lorsque l'on connait le caractère impétueux de l'héroïne, car en effet, Charlotte est loin d'être nunuche et gourde. Au contraire, elle ne manque pas de répartie et de tempérament. Ce voyage sera véritablement un baptême du feu pour la jeune fille.

Parmi l'éventail de personnages présents dans le roman, tous sont attachants et tous semblent cacher l'un ou l'autre secret, mais Meg et Grave se révèlent être les plus énigmatiques d'entre eux. Quand à Ash, il prend son rôle de chef et de grand frère protecteur très au sérieux. Un peu trop même au goût de Charlotte qui a parfois envie qu'on la laisse respirer.

On ne peut s'empêcher de tomber sous le charme du personnage de Jack. Même s'il est celui qui cache le plus de secrets. On alterne en fait entre les moments où on rêve de la gifler et ceux où on n'a qu'une seule envie: l'embrasser.

Avec ce livre, Andrea Cremer réussit la rude tâche de créer un univers de steampunk des plus réalistes. On a vraiment l'impression de déambuler dans une ville de New York totalement opulente et futuriste. On imagine également sans peine les magnifiques tenues que revêtent les différents protagonistes au cours de leur mission. Avec -pour ma part- une nette préférence pour les tenues de Charlotte lorsqu'elle vit dans les Catacombes.
Après le fabuleux "The book of Ivy", les éditions Lumen réussissent une nouvelle fois à éditer un petit bijou de la littérature young adult !
On ressort de la lecture de ce livre avec encore plus de question que lorsqu'on l'a commencé, et par conséquent avec une folle envie de découvrir la suite.


Livre lu dans le cadre d'une LC avec
(Cliquez sur les bannières pour accéder aux chroniques)

Parole de Léa


L'imaginaire de Supy



et La tête dans les livres




Les infos utiles

Le site d'Andrea Cremer
Sa page Facebook
Son Twitter
Le tome 2 sortira en VO en novembre 2015 sous le titre "The Conjurer's Riddle

18 commentaires:

  1. J'ai de plus en plus envie de ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Ça été un coup de cœur pour moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je veux trop le lire !! Il est dans ma PAL en plus mais y a plein de livres qui me tentent :P Bon, après mon tour des blogs, je vais continuer ma lecture pour m'activer un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii tu dois le lire ! Il est super, et la suite promet d'être encore mieux !!

      Supprimer
  4. Bel avis :) Petit coup de coeur pour ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je lirai les votre cet aprem ;-)

      Supprimer
  5. Merci pour cette LC!! C'est bien vrai que Meg est au final bien mystérieuse! J'ai tout de même hâte d'en apprendre un peu plus sur tous ces personnages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis sûre qu'on va encore en apprendre sur eux tous ;-)

      Supprimer
  6. Je viens de le recevoir, je suis impatiente de le commencer ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi !! :D

      Supprimer
  7. Une envie folle de découvrir la suite, tu l'as dit ! IL ME TARDE. Et dire que ce n'est pas avant l'année prochaine ! Misère de misère T.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hééé oui ! Qu'allons-nous devenir ?? ^^

      Supprimer
  8. Très très tentée pour découvrir cette lecture et de plus en plus à force de le voir sur les blogs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon chez Lumen il n'y a que du bon ! :D
      Mais celui-ci particulièrement ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D