jeudi 26 mars 2015

Chroniques lunaires, tome 3: Cress - Marissa Meyer


Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. 
Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

RISQUE DE SPOILER
(vous êtes prévenus...)

J'avais acheté ce troisième tome à Montreuil en novembre dernier en me disant que ce serait ma prochaine lecture. En effet, je venais à peine de terminer le tome 2 et j'avais très envie de connaitre la suite. J'ai un peu tardé à le lire, mais maintenant que c'est chose faite, je vais vous livrer mon avis (pas très objectif) sur ce fabuleux troisième tome...

Comme son nom l'indique, dans ce tome nous faisons plus ample connaissance avec Cress, la jeune informaticienne et hackeuse de la Reine Levana. La jeune fille est une coquille est elle est utilisée depuis près de huit ans pour pirater les différents systèmes informatiques de la Terre. Cela va des caméras de surveillance du Palais Impérial aux satellites. Sa dernière mission était de retrouver Cinder pour la livrer à Levana. Au lieu de cela, Cress s'est retrouvée à protéger la jeune cyborg via ses propres moyens.

Nos amis Cinder, Thorne, Loup, Scarlet et Iko vont tenter de délivrer la jeune fille de sa prison de métal, pour ensuite tenter de faire annuler le mariage royal. Evidemment tout ne se passera pas comme prévu.

Je vous le disais, j'ai littéralement adoré ce troisième tome ! J'ai terminé ma lecture de cette brique (650 pages quand même) en l'espace de trois jours (je travaillais entre temps quand même). On se laisse de plus en plus facilement porter par l'écriture de l'auteure qui nous emmène toujours plus loin et qui nous plonge littéralement dans son univers avec une aisance peu commune.

Dans ce tome, l'action est continue. Il n'y a pas un seul instant où il ne se passe pas quelque chose, ce qui fait qu'on se retrouve toujours pris dans l'histoire, et de plus en plus profondément. Comme les personnages, on est toujours sur le qui-vive, persuadé que quelque chose va se passer d'un moment à un autre.
Comme dans les deux premiers tomes, on  continue de suivre l'histoire du point de vue des différents personnages en suivant tour à tour leurs péripéties. Cette façon d'aborder l'histoire fait qu'on est souvent maintenu dans un certains suspense.

Notre petit groupe de rebelles se trouve donc élargi via la présence de Cress. Cette dernière va cependant devoir s'habituer à la vie en communauté, ainsi qu'à la vie sur Terre. Pour une jeune fille qui a vécu seule dans une satellite pendant des années, ce n'est pas gagné. Heureusement pour elle, son adaptation va être en quelque sorte prise en charge par le Capitaine Thorne, qui est toujours aussi mémorable.

Concernant lien avec les contes de fée, on fait rapidement le rapprochement entre Cress et Raiponce. Marissa Meyer parvient une fois de plus à faire coïncider l'univers du conte avec son récit à la fois dystopique et de science-fiction. Tous les éléments s'imbriquent à la perfection et donnent encore plus de substance à l'histoire.

Evidemment, on se retrouve une nouvelle fois frustré par la manière dont le livre se termine. On se retrouve avec encore plus de questions qu'au début et avec également une furieuse envie de se plonger directement dans le tome 4 !

Les liens utiles

Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Le site de Marissa Meyer
Le tome 3.5 intitulé "Levana" ("Fairest" en VO) sortira chez PKJ le 16 avril prochain
Le tome 4 intitulé "Winter" sortira en VO en novembre 2015





14 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu cette saga alors je n'ai lu ta chronique qu'en diagonale pour éviter de me faire spoiler. Je ne sais pas encore si je vais lire ces livres, peut-être si j'arrive à faire baisser ma pile à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est vraiment géniale ! Il faut absolument que tu la lises car c'est un de mes coups de cœur en matière de saga !!

      Supprimer
  2. Haaaa il faut trop que je relise Cinder pour enchainer sur la suite !! Dès que j'ai plus de temps lecture, je le fais :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii fais-le !!! C'est troooop bien !!

      Supprimer
  3. Ce n'est pas grave si ton avis n'est pas très objectif ^^ Ce troisième tome est génial <3
    Trop hâte que Levana sorte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, merci de me rassurer !!
      Ouiii vivement !!

      Supprimer
  4. Tes avis me donnent envie de me lancer, mais j'ai un peu d'être déçue (ce qui m'arrive souvent)!! Un jour je lirais cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que tu pourrais être déçue de cette saga ! Elle est vraiment bien amenée, et pour une fois les héroïnes sont badass ;-)

      Supprimer
  5. J'ai énormément hâte de lire ce 3ème tome, j'avais adoré scarlet !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est encore mieux !! (même si la fin est ultra frustrante ^^)

      Supprimer
  6. Il faut absolument que je me mette à jour dans cette série! Du coup, je lirai ton avis quand ce sera fait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui fais ça !! Tu ne le regretteras pas ;-)

      Supprimer
  7. J'ai complètement adoré ce tome moi aussi ! C'est d'ailleurs celui que j'ai préféré, même si j'ai aussi adoré Cinder et Scarlet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que jusque maintenant c'est mon préféré aussi ! J'ai hâte de lire les deux prochains !! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D