jeudi 26 février 2015

Garde tout, surtout les gosses ! - Guillaume Clicquot



Florence et Denis Leroy ont tout réussi. Ils ont une belle maison, deux belles carrières et trois beaux enfants. Mais aujourd'hui, après vingt ans de mariage, ils divorcent. Problème : ni l'un ni l'autre ne veut la garde des enfants, trois ados insupportables ! Face à ce cas exceptionnel, c'est à leurs " chers petits " que le juge remet la décision de choisir avec quel parent ils veulent vivre. Pas évident : l'aîné, 17 ans, est un ado lymphatique, la cadette, 16 ans, est en plein éveil sexuel et le petit dernier, 12 ans, est un surdoué introverti. La partie ne fait que commencer, un match que chacun compte bien remporter afin de ne plus être soumis aux contraintes familiales... Garde tout, surtout les gosses ! est un roman jubilatoire et sarcastique, où père et mère s'adonnent à un jeu délicieusement sournois: tout faire pour ne PAS avoir la garde ! Guillaume Clicquot, auteur multifacettes, nous livre ici une pure comédie sur le divorce. Une plume bien trempée au service d'un sujet délicat, traité avec un humour décapant, et des dialogues qui font mouche.

Dès le départ, le roman ne m'a pas emballé. Au bout d'à peine dix page j'avais capté le style de l'auteur qui m'a paru pompeux et beaucoup trop descriptif. 
Pourtant, les dialogues sont tout de même assez percutants, et heureusement qu'ils sont là sinon je pense que j'aurai tout bonnement abandonné le bouquin. Ce sont en fait eux qui rythment le roman plus que l'histoire en elle-même. 

Pourtant, il y avait tout de même du potentiel pour ce roman. L'histoire avait le mérite d'être originale et promettait d'être assez drôle. A la place de cela, on se retrouve avec un roman bourré de stéréotypes et de clichés. La femme esclave du ménage, le mari gynéco et infidèle, l'ado apathique, la bimbo blonde et le petit dernier surdoué et rejeté c'est du réchauffé.

Peut-être qu'ayant vu le film avant (et n'ayant pas été aussi emballée que prévu) j'avais déjà un à-priori sur le bouquin. En fait j'espérais qu'il s'avérerait meilleur que le film, mais là je peux clairement dire que les deux sont à égalité. 

Cependant, malgré un début qui tâtonne et qui peine un peu à poser le cadre, vers le quart du livre l'histoire s’accélère et on entre dans le vif du sujet: le divorce et la garde des enfants. Il était temps. L'histoire devient un peu moins pénible, même si j'avoue que par moment j'ai sauté l'un ou l'autre passage où l'auteur pérore pendant de longs paragraphes pour en fin de compte arriver à pas grand chose.

Honnêtement je ne pense pas être le public ciblé par l'auteur. Je pense que ce livre s'adresse avant tout à un public plus vieux. Et je ne dis pas "vieux" dans le sens péjoratif du terme. Je veux avant tout dire qu'il doit s'adresser à un public qui a du vécu.

En conclusion je dirai qu'à mon sens ce livre avait du potentiel mais que je n'ai pas été convaincue de la manière dont l'histoire est traitée, et que je n'ai pas apprécié le style de l'auteur.



Je remercie Babelio et son opération Masse Critique pour ce partenariat



Je remercie également les éditions Hugo et Cie pour leur envoi et leur confiance

Les liens utiles

La page Facebook de l'auteur
La bande-annonce du film


10 commentaires:

  1. Je vais passer mon tour pour le moment, et pourquoi pas, y revenir dans quelques années =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peut-être que ça te parlera plus à ce moment-là ;-)

      Supprimer
  2. je pense que à la place de lire le livre, j'irais voir le film ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon compromis je crois. Il est assez sympa, même si j'ai eu moins de fou-rire que ce que je pensais ;-)

      Supprimer
  3. Je ne pense pas le lire, le film ne m'inspire pas non plus des masses, je le regarderai peut-être mais je n'irai pas au cinéma pour ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée le voir au ciné, et je t'avoue que j'ai aimé, mais sans plus. Je pensais me marrer un peu plus que ça. Donc oui, attends sa sortie en DVD, ça vaut mieux :-)

      Supprimer
  4. Dommage, ça avait l'air sympa et l'idée de départ est plutôt bonne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment ça qui est râlant en fait :/

      Supprimer
  5. Il ne m'aurait pas tenté au départ, mais après avoir lu ton avis, il me tente encore moins ^^ C'est dommage qu'il ne t'ai pas beaucoup plu, mais au moins tu as pu comparer le livre et le film du coup =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est déjà ça. Le résumé me plaisait bien, mais le style ne m'a vraiment pas plu !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D