lundi 23 février 2015

Elle & Lui - Marc Levy



Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de romans de Levy, pour la simple et bonne raison que j'avais été déçue par les derniers que j'avais lu, à savoir "Le premier jour" et "Le première nuit". Du coup, j'avais un peu laissé tomber l'auteur pour découvrir d'autres genre de romans.
Mais voilà, quand Babelio a lancé son appel au partenariats je n'ai pas pu résister. Je me suis dit "Et pourquoi pas?" et je me suis lancée. Sans le regretter.

Comme souvent dans ses romans, Marc Levy nous propose de suivre tour à tour ses personnages. Nous avons donc le droit de suivre tour à tour Mia puis Paul. L'auteur plante le décor, parle de la vie de ses personnages, et voilà, on est lancé, on ne veut plus refermer ce livre.

L'avantage de l'écriture de Marc Levy c'est qu'il n'y a pas de temps mort. Il se passe toujours un petit truc qui nous empêche de refermer le livre. 

Un point que j'ai beaucoup aimé, c'est que Marc Levy utilise la discussion par mail et par sms dans son roman. Cela permet une autre approche de la lecture, ça nous permet d'avancer plus vite dans le roman sans qu'il y ait besoin de faire trois pages de descriptions (et comme vous le savez, les descriptions et moi...). J'avais déjà vu ça dans d'autres romans, et j'accroche assez bien avec le principe. C'est aussi ce qui rend les personnages proches de nous: ils utilisent les mêmes moyens de communication et vivent donc dans la même génération que nous.

En parlant de personnage, j'ai été assez surprise, mais néanmoins contente de revoir dans ce livre Arthur et Lauren, qui sont les personnages principaux des premiers livres de l'auteur, à savoir "Et si c'était vrai" et "Vous revoir". Et on se rend rapidement compte qu'en fait, on a déjà croisé ce cher Paul dans les mêmes romans. J'adore ce genre de clin d'oeil, quand les personnages vont et viennent d'un roman à l'autre.
Que le monde est petit !

Bien évidemment, qui dit Levy dit forcément romance, et ce roman ne coupe pas à la règle. Mais nous mettons tout de même un petit temps à y arriver, et j'ai aimé suivre l'histoire qui amène cette romance. C'était assez original et j'ai été rapidement happée. Tellement happée qu'il ne m'a fallu que deux jours pour le terminer. Si j'avais été en congé, cela n'en aurait pris qu'un, mais que voulez-vous, il faut bien vivre.

Pour conclure, je dirai que les amoureux et les habitué de l'auteur ne pourront être déçus de ce livre, car il est vraiment dans la continuité de ce qu'il a déjà écrit. Et puis, quand on entre dans un livre de Levy, on n'a plus vraiment envie d'en sortir.


Je remercie Babelio et son opération Masse Critique pour ce partenariat



Je remercie également les éditions Robert Laffont pour leur envoi et leur confiance


Les liens utiles:

Le Twitter de l'auteur
Son Facebook

14 commentaires:

  1. Je retenterais bien un Marc Lévy un jour parce que j'en ai aimé autant que détesté ^^
    Mais j'attendrai de nouveaux personnages parce que j'avais été tellement déçue par "Vous revoir" qu'il vaut peut-être mieux redémarrer d'une page blanche ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'avoue que "Vous revoir" ça faisait vraiment remake de "Et si c'était vrai".
      Mais celui-là je l'ai vraiment aimé :-)

      Supprimer
  2. le peu de marc levy que j'ai lu, je n'ai pas du tout aimé ! il faudrait que je réessaye ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'ai été déçue par certains de ses livres, mais celui-si m'a fait renoué avec son style d'écriture ^^

      Supprimer
  3. Il va vraiment falloir que je me le procurer celui-là, j'en entends tellement de bien! J'espère qu'il sera meilleur que les derniers que j'ai pu lire de lui ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours le risque avec les auteurs de best-seller ;-)
      Pour ma part je l'ai beaucoup apprécié :-)

      Supprimer
  4. Ça fait très longtemps que je n'ai pas lu de Marc Levy, mais j'avoue qu'il me tente pas mal depuis sa sortie! J'avais été un peu déçue des deux mêmes que toi alors j'espère que celui est meilleur (il a l'air) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as été déçue par les deux mêmes, alors celui-ci devrait plus te plaire ;-)

      Supprimer
  5. Je suis contente de ton avis, il m'avait tapé dans l’œil mais j'hésitai à l'acheter... Maintenant plus de doute, je vais le lire !! :) Ton avis donne bien envie d'avoir le livre entre les mains :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon avis te donne envie de lire le livre ! J'espère qu'il te plaira, tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  6. Marc Levy <3 J'attends avec beaucoup d'impatience chacune de ses nouvelles sorties mais du coup à chaque fois j'ai un peu peur d'être déçue mais là du coup avec ta chronique je suis rassurée. Il me tarde encore plus de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est vraiment chouette ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire :D

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais lu de romans de Marc Levy, mais tu me donnerais presque envie d'essayer ! =)
    En tout cas, ce roman à l'air plaisant à lire, et j'aime assez le résumé :) Peut-être que je me laisserais tenter =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah super compliment :D Si tu as l'occasion de le lire j'aimerai beaucoup connaitre ton avis :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D