lundi 27 octobre 2014

Chroniques lunaires, tome 2: Scarlet




Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.


SPOILER ALERTE

Après avoir lu le tome 1 j'avais très envie de connaitre la suite. C'est donc chose faite puisque j'ai enfin lu Scarlet !

Nous quittions donc Cinder dans sa cellule de prison après sa malheureuse tentative pour prévenir le Prince Kai du danger qu'il encoure avec la Reine Levana. Cinder qui a également appris qu'elle était en réalité la fameuse Princesse Sélène que tout le monde recherche - et en particulier Levana.

Ici on découvre également Scarlet, qui vit et exploite une ferme avec sa grand-mère lorsque celle-ci disparaît subitement sans aucune raison. Scarlet commence alors son enquête aidée par Loup. Et on se rendra vite compte que le destin des deux jeunes femmes est lié.

J'ai vraiment adoré ma lecture de ce second tome ! On y retrouve à peu près tout ce qu'on avait laissé dans le tome 1, et même plus encore. Les nouveaux personnages qui interviennent sont tous très attachants, en particulier Loup pour qui j'ai complètement craqué. Oui oui je sais, je suis faible. Dès qu'il y a un beau mec personnage masculin intéressant je ne me contrôle plus... Que voulez-vous, on ne se refait pas.
Mais revenons à nos moutons, je parlais de Loup, mais il y a également Thorne de qui j'ai apprécié les réparties et l'égo surdimensionné. Et en plus de ça il se révèle être un allié précieux pour notre amie Cinder. Que demande le peuple ?

Les chapitres s’enchaînent donc et nous montrent à tour à tour Cinder, Scarlet, mais aussi Kai. Et on prend conscience de la situation - inextricable - dans laquelle se trouve se dernier et comment il doit gérer la situation de son côté. Car si d'un côté l'évasion de Cinder ne le dérange pas outre mesure, il doit tout de même rendre des comptes à son peuple, mais également à Levana qui perd peu à peu patience.

Le style de l'auteur est resté le même que dans le premier tome et on enchaîne les chapitres assez rapidement. On ne se rend pas compte qu'on avance dans le livre tellement on est plongé dans l'histoire. Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible, mais en tout cas c'est ce que j'ai ressenti.

L'univers du livre est toujours aussi attirant. Ce petit côté science-fiction est vraiment agréable et j'aime toujours autant découvrir toute cette technologie qui entoure nos personnages. Et puis les possibilités que tout cela offre sont infinies et j'espère qu'elles seront encore bien exploitées dans les tomes à venir.

Même si le côté dystopique est un peu moins présent (à mon sens) dans ce tome - notamment parce qu'on parle beaucoup moins de la pandémie de létumose - ceci est tout de même contrebalancé par toutes les révélations auxquelles nous avons droit, notamment en ce qui concerne l'armée que Levana a levé sur la Lune. Et puis il est également agréable de repéré ça et là des éléments des contes originels.

Ce tome nous apporte des éclaircissements sur Cinder et sur sa vie passée. Les éléments se recoupent petit à petit et on commence à voir le puzzle se dessiner.
Mais si ce tome nous apporte des réponses, il nous apporte également son lot de questions et de frustration étant donné la fin à laquelle nous avons droit.

Une fin qui ne donne qu'une seule envie: se procurer le tome 3 et le dévorer. Nul doute qu'il sera aussi prenant que celui-ci.


Les liens utiles

Ma chronique du tome 1

Les autres tomes de la série:

Tome 1: Cinder
Tome 2.5: l'Armée de la Reine (paru en e-pub)
Tome 3: Cress (paru en VF)
Tome 4: Winter (à paraître)


14 commentaires:

  1. Merci pour ton avis ! J'avais beaucoup aimé Cinder, ça changeait de mes autres lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et maintenant j'espère me procurer Cress très rapidement :D
      Peut-être à Montreuil tiens, comme ça il me reviendra moins cher :D

      Supprimer
    2. Ahah, faut bien rentabiliser le train :D

      Supprimer
  2. J'avais aussi adoré le tome 2 et le tome 3 ne m'a pas déçu! J'espère qu'il en sera de même pour toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah que de tentations dans une seule phrase !! ^^
      J'ai hâte de me procurer ce tome 3 :D

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu ta chronique parce que tu as annoncé du spoil, mais ça me motive encore plus à attaquer le premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as bien fait (et moi j'ai bien fait de l'annoncer ^^) parce que sinon ça t'aurai gâché ta lecture du premier tome.
      Et vas-y jette toi dessus, il est top :D

      Supprimer
  4. J'ai également adoré ce second tome et le personnage de Scarlet !
    J'ai tellement hâte de lire le tome 3, je pense qu'il nous réserve des surprises !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu ta chronique pour ne pas être spoilée, mais bonne nouvelle, j'ai commandé Cress, du coup je vais devoir me bouger pour lire Scarlet :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cool :D Moi je pense que je vais m'acheter Cress quand je serai à Montreuil ^^

      Supprimer
  6. Perso, j'ai plus craqué pour Thorne que pour Loup ^^
    J'ai hâte de me plonger dans le troisième tome !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D