lundi 20 octobre 2014

Adaptation ciné - Le Labyrinthe



Vendredi soir je suis allée au cinéma avec mon frangin, ma copine Julie et son frangin. Et nous sommes allés voir Le Labyrinthe, l'adaptation ciné du premier tome du best-seller de James Dashner: l’Épreuve.

Je vous avoue que j'ai été satisfaite (et même plus que ça) par l'adaptation. En effet, celle-ci reflétait  parfaitement ce que j'avais ressentis durant ma lecture de ce premier tome.

Bien évidemment quelques petites choses ont été changées, certains passages modifiés et/ou supprimés mais c'est le lot de toutes les adaptations ciné. Et vraiment, celle-ci m'a conquise !

Au niveau des acteurs, j'ai beaucoup aimé Dylan O'Brien qui joue le rôle de Thomas, ainsi que Kaya Scodelario qui interprète Teresa (et qui pour moi est une illustre inconnue). Mais mon coup de coeur va à Blake Cooper , l'acteur qui joue Chuck ! J'ai retrouvé le personnage que j'avais adoré dans le bouquin ! Et c'est limite si je ne l'imaginais pas comme ça en fait - et non je n'avais pas regardé les bandes annonces avant d'avoir terminé le livre.

Et sinon on retrouve aussi Thomas Brodie-Sanders qui en ce moment est dans tous les films et toutes les séries que j'ai l'occasion de voir. Enfin, quand je dis "en ce moment" je dirai plutôt "depuis toujours" tellement j'ai vu ce type dans pleiiin de film !
Et Will Poulter qui interprète Gally le fait vraiment bien. Même si dans le film j'avais plus tendance à avoir pitié du personnage alors que dans le bouquin il m'apparaissait vraiment comme un gros connard.  


Passons maintenant aux effets spéciaux qui eux aussi sont assez remarquables. Mention spéciale pour les Griffeurs qui sont totalement horribles et qui filent vraiment les jetons ! Même si je ne les imaginais pas du tout - mais alors là PAS DU TOUT - comme ça.

Je suis vraiment contente de cette adaptation, le réalisateur et les scénaristes ont vraiment super bien respecté l'histoire et pour moi c'est déjà beaucoup !
Et donc pour conclure je dirai que c'est une très bonne adaptation !

Maintenant il faut que j'aille me procurer le tome 2 et espérer découvrir une adaptation de ce dernier très prochainement. En espérant par contre qu'ils évitent de tomber dans cette habitude de faire 4 films lorsqu'on a seulement une trilogie en bouquin... Ça devient vraiment pénible et on se rend bien compte que c'est juste pour faire plus de fric sur une franchise...

 

14 commentaires:

  1. Yayyy je suis ravie qu'il t'ait plu !! Oui le coup des quatre films on a tous compris que c'était pour des raisons commerciales... Mais bon, si y'a Dylan O'Brien dedans, je veux bien arrêter de râler ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es faiiible ma pauvre ^^
      Mais on l'est toutes un peu :p Cela dit, je ne suis pas fan fan de ce garçon, mais ça peut changer :-)

      Supprimer
  2. Je partage totalement ton avis ! J'ai trouvé le film assez différent du livre, notamment en ce qui concerne la fin mais ça ne m'a pas dérangé parce qu'il est très très bien fait !
    C'est vraiment une bonne adaptation, qui rend totalement justice au livre.
    Comme toi, il ne me reste plus qu'à lire le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon avis soit partagé :-) J'ai toujours peur pour les adaptations, mais celle-ci était vraiment sympa :D

      Supprimer
  3. J'y suis allée hier le voir, et j'ai beaucoup aimé. Après je trouve que beaucoup de choses ont changé par rapport au livre quand même (par rapport à d'autres adaptations de livres que j'ai pu voir, là ils ont été très libre je trouve). Mais ce n'est pas gênant. Après je reste contente du film, et des acteurs, notamment les personnages principaux : Thomas et Teresa ; mais Minho et Newt aussi qui sont très fidèles au livre. Chuck aussi, il est trop mignon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ce film t'ait plu. Personnellement je n'ai pas trouvé qu'ils avaient changé tant de choses que ça, comparé à d'autres adaptation ;-)

      Supprimer
  4. il faut vraiment que j'aille voir ce film !
    j'ai été déçu par le tome 2 que je n'ai d'ailleur pas fini et que j'ai rendu à la biblio parce que je sais pas... j'ai pas accroché et j'ai l'impression que l'histoire pars en cacahouette. j'ai pas retrouvé cette ambiance du tome1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ok. C'est le premier avis négatif que je lis sur la saga. Il faut justement que je me procure le tome 2, je te dirai ce que j'en aurai pensé :-)

      Supprimer
  5. Je vais le voir aujourd'hui ! Je suis contente de voir que tu l'as apprécié !! :D Je ferais moi aussi une critique en rentrant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool, j'ai hâte de voir ton avis !! :D

      Supprimer
  6. Il faut absolument que je lise ce livre !
    En plus je suis une grande fan de Kaya Scodelario depuis la série Skins. Tu m'as donné envie de me jeter dessus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vas-y, lis-le c'est vraiment terrible !! :D

      Supprimer
  7. J'ai enfin lu ton avis sur le film ( je ne l'avais pas lu avant d'aller voir le film et je ne voulais pas le lire avant d'avoir écrit ma chronique pour ne pas copier inconsciemment ) !
    Et je suis assez d'accord avec toi ! On a pensé exactement pareil pour les Griffeurs, ça m'a fait rire, et je suis complètement d'accord aussi pour Blake Cooper, il est génial !!! :) Et ne t'inquiètes pas, tu n'es pas la seule à ne pas connaitre Kaya Scodelario. ^^ En tout cas je suis contente que le film t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je fais pareil avec les chroniques des autres, que ce soit sur les bouquins ou les films ;-)
      Mais je suis contente que nos avis se rejoignent :D
      J'irai lire ton avis demain ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D