lundi 29 septembre 2014

Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron, tome 2: le Serment - Anne-Sophie Silvestre



« - Croyez-vous que Mademoiselle acceptera ? 
 - Cette question est si grave que je pense que c'est à Monseigneur de la poser lui-même. » 

Aux premiers jours de l'été, Madame et Mademoiselle quittent Versailles pour Saint-Cloud. À Saint-Cloud, point d'étiquette. Légères et court-vêtues, les filles d'honneur s'en donnent à coeur joie. Escapades, fugues et rencontres sont au rendez-vous. 
Mais l'amour aussi marche à grands pas : le Dauphin et Marie-Louise sauront-ils saisir au vol ces moments de liberté ?

Bon, ça ne sert plus à rien que je la présente, je pense que tous les habitués du blog commencent à savoir que je suis une fan d'Anne-Sophie Silvestre. Et comme ce n'est pas mon genre de passer de la pommade, passons tout de suite au vif du sujet.

Nous retrouvent Eulalie, Gaétane et les autres filles d'honneur dans la demeure de Madame à Saint-Cloud. Et par rapport à Versailles c'est endroit s'apparente plus à une colonie de vacances. En effet, la surveillance s'amoindrit et l'emploi du temps de Mademoiselle Marie-Louise n'est plus aussi chargé qu'il l'est à la Cour. Et donc Eulalie et ses compagnes ont beaucoup plus de temps libre.

Notre amie peut donc vaquer à ses occupations, à son entrainement à l'épée et sa participation à la Société Secrète du Dauphin.
Et justement, il faut organiser des rencontres entre le Dauphin et Marie-Louise. L'occasion de mettre son expérience en pratique.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance beaucoup plus légère de Saint-Cloud. Comparé à Versailles c'est le jour et la nuit. Cependant malgré le calme apparent qui règne à Saint-Cloud nous avons tout de même droit à notre petit lot de péripéties. En effet, la Société Secrète à pour mission de permettre aux deux amoureux de se rencontrer en toute discrétion et intimité. Mais bien évidemment rien ne se passe jamais comme prévu. 

Ce qui est change également à Saint-Cloud ce sont les paysage. Et la manière dont l'auteure les décrit, on s'y croirait vraiment. Bien évidemment les illustrations aident à nous faire notre représentation. En passant, celles-ci sont toujours aussi jolies.

J'aime toujours la personnalité un peu rebelle d'Eulalie, qui contraste avec la force tranquille de son amie Gaétane. Je trouve que ces deux-là se complètent parfaitement et son faites pour être amies un long moment.

Dans ce tome nous accueillons un nouveau personnage, le demi-frère de Marie-Louise: Philippe de Chartres. Dès le départ je l'ai aimé. Il a un caractère qui me plait beaucoup et il a l'avantage d'avoir beaucoup plus de liberté que son cousin le Dauphin. Cela me laisse donc penser qu'on sera amené à le voir assez souvent et ça me réjouit.

Un deuxième tome qui m'aura énormément plu. Evidemment son côté jeunesse pourrait en rebuter certains qui ne sont pas friands de ce style de lecture, mais pour ceux qui y adhèrent, c'est un vrai plaisir.

Les liens utiles

La page Facebook d'Anne-Sophie Silvesre

Je remercie encore une fois Anne-Sophie Silvestre pour l'envoi de ce roman !





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D