mardi 24 juin 2014

Top Ten Tuesday #38



Et voici un nouveau Top Ten !

Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, et repris en français par Iani sur son blog.

Le thème de cette semaine est: Les 10 livres dont vous ne supportez pas d'entendre de mauvaises critiques.

Je suis généralement assez ouverte d'esprit en ce qui concerne les critiques sur les livres que j'ai adoré. Si elle sont constructives et argumentées ça ne me pose aucun problème, au contraire, on ne peut pas tous aimer les mêmes choses (et c'est tant mieux !).
Par contre si on se contente de dire "c'est nul" ou "c'est vraiment de la merde" ou "cet auteur écrit de la sous-littérature" là je peux sauter au plafond !.
Voici donc les livres auxquels il ne faut surtout pas toucher quand on me connait:

  • Le premier, vous vous en doutez c'est Harry Potter. Cette saga m'a donné envie de lire et je ne supporte pas qu'on en dise du mal ! Même si c'est assez rare, j'en conviens.
  • Généralement j'aime bien les romans de Levy et Musso et ça m'énerve qu'on critique leur livres. Peut-être que ce ne sont pas les meilleurs romans du monde, peut-être que c'est commercial, mais en attendant, ils écrivent et vivent de ce qu'ils aiment. Alors à moins que vous fassiez mieux, évitez de la ramener.
  • Même combat pour les romans d'Amélie Nothomb.
  • Je n'aime pas non plus qu'on dise du mal sur la saga d'Eragon. Par contre pour dire du mal sur l'adaptation au cinéma, j'suis d'accord !
  • Et bien entendu, j'adore Bernard Werber et je n'apprécie pas non plus qu'on critique ce qu'il écrit.

Et voilà, c'était plus un Top 5 qu'autre chose, mais j'avoue que je m'offusque rare des mauvaises critiques sur un livre que j'ai aimé. A part si la critique n'est absolument pas fondée, ou si on touche à mes chouchous.

28 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord sur Eragon et son film ;). Et je partage ton avis sur Harry Potter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne laisse pas critiquer Harry Potter, c'est de l'hérésie :p

      Supprimer
  2. Je partage ton avis pour tous les livres ou écrivains que tu as cités surtout Harry Potter. Sauf, Amélie Nothomb, j'ai lu un de ces romans que je n'ai pas du tout apprécié. Je parle de Stupeurs et tremblements, je trouve sa vision du Japon très péjorative et la narratrice est complètement folle. Donc je ne l'ai pas apprécié du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mais en même temps tu n'as pas lu le livre le plus sympa dans tous ceux qu'elle a écrit ;-)
      Si jamais tu veux te rattraper concernant son avis sur le Japon, je te conseille "Ni d'Eve ni d'Adam" celui-là est très bon !

      Supprimer
  3. J'adore Eragon et Werber mais je peux comprendre qu'on n'aime pas. Eragon, le premier tome est assez enfantin est peu gêné un peu. Pour werber, les histoires sont assez étrange pour beaucoup de personnes, surtout dans mon entourage, donc j'ai fini par m'y faire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je comprends parfaitement qu'on n'aime pas, je n'aime juste pas qu'on les critique ^^
      Mais je partage ton point de vue, en effet ce sont deux auteurs très différents et leurs univers ne sont pas forcément accessible à tout le monde ;-)

      Supprimer
  4. Eragon, je n'ai pas encore lu mais c'est dans ma PAL !
    Bernard Werber, ça devrait être interdit de le critique, je suis bien d'accord !!! Et Amélie Nothomb, j'ai lu pour la première fois un livre d'elle il n'y a pas longtemps, et je trouve juste qu'elle ne répond pas à toutes les questions que le lecteur se pose mais je ne peux pas juger sur un seul livre !!
    Quant à Levy, il m'a surprise avec ma dernière lecture !!

    Mais au fond, je n'aime pas quand on critique les auteurs en général, parce que c'est bien souvent une question de goût personnel et on ne peut pas dire que "c'est mauvais" juste parce qu'on n'aime pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, critiquer un auteur juste parce qu'on n'aime pas ce qu'il fait ce n'est pas très objectif.
      Généralement je dis pourquoi je n'ai pas aimé le livre, mais j'essaie de ne pas "descendre" le bouquin.

      Supprimer
  5. Bien sûr, on a Harry Potter en commun! Je n'ai pas encore lu Eragon mais cette saga me tente depuis longtemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il faut absolument que tu lises Eragon, cette saga est terrible !!

      Supprimer
  6. Ah Eragon je dois le lire j'aime bien le film parce que je n'ai pas de point de comparaison lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mais une fois que tu auras lu le livre je pense que tu changeras d'opinion ^^

      Supprimer
  7. C'est possible de ne pas aimer Harry Potter?! 0.0 ;) moi j'aime <3 et Eragon aussi <3 un de mes premiers gros romans avec la saga Harry Potter justement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien oui, ça existe, même si je n'en ai pas rencontré énormément ;-)

      Supprimer
  8. Je te rejoins pour Harry Potter, Eragon, Levy et Musso ! Même si je n'ai pas lu de Levy à ce jour, et seulement deux Musso, j'ai entendu des critiques pendant deux ans sur eux, au cours de mes années en métiers du livre, et j'ai trouvé cela assez facile. Parce qu'ils ont malgré tout un très bon lectorat, toujours présent, et surtout parce que leurs livres remplissent leur mission : voyage, évasion, rêve. Faut-il en demander plus pour faire un bon livre ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Tu as tout à fait raison, chaque auteur a son lectorat :-)

      Supprimer
  9. Harry Potter <3
    Et pour Musso, Levy et Nothomb, je suis d'accord. J'en ai lu de chaque pour me faire ma propre idée, et j'ai du mal, mais c'est parce que je lis beaucoup d'autres genre et que celui-ci est celui qui me plait le moins (ça marche avec tous les contemporains en général en fait). Mais ils ne sont pas "nuls". Comme tu le dis au début de ton article : on n'aime pas tous la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, et j'accepte les critiques sur ces livres quand elles sont construites et constructives.

      Supprimer
  10. Coucou
    Pour Amélie Nothomb, ca dépend des romans j'ai adoré certains et moins aimé d'autre, comme Marc Levy... Sinon je suis comme toi, tant que les critiques sont constructives ça ne me gêne pas plus que ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour ce top "mauvaises critiques" je l'entends vraiment comme "non constructive".
      Parce que je suis bien consciente que tout le monde n'aime pas tout.
      Et moi aussi j'ai aimé certains Nothomb plus que d'autres, et certains pas du tout.

      Supprimer
  11. Je suis bien d'accord avec toi pour les HP !! :D
    Par contre, Musso je commence à être moi fan mais les deux que j'avais lu de lui, j'avais adoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas que Musso est mon auteur préféré, mais j'ai apprécié beaucoup de ses romans, surtout "La fille de papier" que je trouve vraiment bien.

      Supprimer
    2. J'ai essayé de le lire 3 fois, mais je n'ai jamais été plus loin que 100 pages malheureusement :(

      Supprimer
    3. Ah dommage ^^
      Je me rappelle que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais après c'est venu tout seul ;-)

      Supprimer
  12. je suis d'accord avec toi par contre l'adaptation ciné d'eragon était vraiment pas chouette, j'en parlerais d'ailleurs dans ma rubrique "un livre, une adaptation" car les gens se sont arrêter la pour certain et pensent que les livres sont mauvais alors que pas du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que ça a vraiment fait une mauvaise réputation au livre.
      Mais je pense que les plus déçus sont ceux qui avaient lu le livre avant, parce que je connais beaucoup de gens qui n'ont pas lu les livres et qui ont adoré le film.

      Supprimer
  13. Tu n'as pas de chance avec : Levy, Musso et Amélie Nothomb, beaucoup de personnes aiment les démonter, je ne vois vraiment pas pourquoi, il y a tellement de romans qui sont encensés et qui n'arrivent pas à leurs chevilles, enfin je peux parler seulement de Levy et Nothombe, je n'ai jamais lu de Musso. Je suis comme toi en ce qui concerne Werber, je trouve qu'il a énormément de talent <3. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ce sont les auteurs qui en prennent souvent plein la tronche, et limite pour pas grande chose... Je trouve que critiquer l'auteur personnellement c'est vraiment méchant et inutile. Tu n'aimes pas le livre, ok dis-le, mais ne démonte pas l'auteur pour autant !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D