vendredi 27 juin 2014

Il marche comme le vent, tome 1: le Guide de Lumière - Christine Ledoux



Voilà, je vous livre enfin mon avis sur ce livre qui m'a tenu pendant deux semaines ! Je parle bien sûr du premier tome de Il marche comme le vent de Christine Ledoux.
Je tiens toutefois à préciser que je ne comprends pas pourquoi j'ai traîné sur ma lecture, car vraiment, ce livre était génial ! Je l'ai adoré !
Je voulais peut-être faire durer le plaisir...

Dans ce premier tome nous faisons la connaissance de Melaine et Solena. L'une est une guerrière (appelée Lame) et l'autre est une magicienne (appelée Sort). Les deux jeunes femmes sont des novices de l'Ordre du Dragon qui est l'un des trois ordres de femmes guerrières du royaume de Pen Kendory.
Alors qu'elle échouent à l'épreuve de confirmation qui devait les nommer officiellement Combattantes de l'Ordre du Dragon, Melaine et Solena découvrent un artefact qui pourrait bien les conduire jusqu'au Présent des Anciens, qui intéresse également fortement par l'Ordre des Mages.
Leur parcours s'annonce semé d'assez bien d’embûches, mais également de rencontres innoubliables.

Tout d'abord, je tiens à dire qu'il y avait longtemps que je n'avais plus lu un livre d'héroïc-fantasy qui m'a autant plu! Et même si la couverture n'a pas l'attrait un peu tapageur que l'on peut retrouver sur les autres romans du genre, ne vous y fiez pas. De plus on comprend le pourquoi de la couverture dans le livre, et c'est un aspect que j'aime: quand la couverture se dévoile peu à peu dans le roman.

On retrouve bien évidemment tous les ingrédients indispensables à ce genre de roman: des guerriers (et surtout des guerrières) des elfes, des magiciens, des nains et bien d'autres créatures encore qui peuplent le royaume de Pen Kendory, mais également des combats et une quête (très important la quête dans l'héroïc-fantasy !).

L'idée de former des "binômes" avec les combattantes des guerrières du Dragon m'a beaucoup plu. Surtout parce qu'en fait Melaine et Solena sont des personnages complémentaires. Si Melaine est farouche et un tantinet bagarreuse et impétueuse, Solena est plus souvent la voix de la sagesse et de la raison. Leur relation est touchante et en même temps tellement logique. J'ai également beaucoup apprécié l'humour que l'auteur glisse avec brio dans leurs conversations. Ça fait sourire, mais ça ne parait pas déplacé dans le contexte. Tout ce que j'aime en fait !
Et puis je trouve que c'est sympa d'avoir des héroïnes féminines. Elles se font plutôt rares dans ce genre de bouquin. De moins point de vue bien évidemment.

L'histoire est également bien trouvée et bien tournée. On apprend peu à peu les éléments qui forment l'intrigue, et on n'a qu'une seule envie: avancer encore plus loin dans l'histoire pour en apprendre plus. En fait tous les éléments se complètent et se chevauchent et par moment tout s'illumine et devient logique. L'instant d'après, d'autres événements nous font nous poser encore plus de questions. C'est frustrant, mais c'est en même temps ce qui fait la qualité de ce roman. On veut connaitre la suite et on en redemande !

Et donc, j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome, car la fin du premier m'a vraiment mise en appétit ! Christine, faites-moi signe quand celui-ci paraîtra, et je me jetterai dessus !

Je terminerai ma chronique en disant que ce livre est absolument génial (au cas où vous auriez loupé tout ce que j'ai dit plus haut...) et que je le recommande à tous les amateurs d'héroïc-fantasy. Vous ne serez absolument pas déçus !

Les liens utiles:

Vous pouvez vous procurer le livre, en format papier ou numérique sur le site de l'éditeur:

Je remercie chaleureusement Christine Ledoux pour ce partenariat ! 
Vous pouvez la retrouver sur son profil Twitter
ainsi que sur son Facebook

4 commentaires:

  1. GNNNNNN. Je vais enfin pouvoir le lire avec la fin des exams alors ton avis tombe à pic pour me motiver :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui lis-le, il est vraiment génial ! En tout cas moi j'ai adoré !! =D

      Supprimer
  2. Tu donnes très envie de le lire mais je ne pense pas que ce roman soit fait pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Contente que la chronique te plaise :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D