lundi 26 mai 2014

Les Stagiaires - Samantha Bailly



C'est le premier livre de Samantha Bailly que je découvre (oui, j'ai acheté Ce qui nous lie au SDL mais je ne l'ai pas encore commencé), et je peux dire que j'ai vraiment adoré les Stagiaires !

Ophélie obtient un stage chez Pyxis, une entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéos. Là-bas elle va rencontrer d'autres stagiaires, qui comme elle, multiplient les heures pour un salaire plus que divisé.
Chez Pyxis il y a Arthur, un jeune homme issu du milieu aisé de Paris, pour qui ce stage représente un pied de nez à sa famille.
Et parmi les autres stagiaires il y a également Alix, Hugues, Vincent, et Enissa. Autant de personnages tous plus attachants et hauts en couleurs les uns que les autres !

Je l'ai littéralement dévoré en une journée, tellement j'avais du mal à le lâcher.
Tout d'abord j'ai vraiment apprécié le "format" d'écriture. Je m'explique: j'ai beaucoup aimé le fait que Samantha Bailly inclue le tchat ou les sms dans son roman. Sans pour autant basculer dans le langage sms ou kikoolol bien sûr !
Cela apporte une touche de modernité et d'actualité à ce roman. Ça parle aux jeunes qui lisent ce roman et qui font eux aussi partie de la génération Y.

J'ai également beaucoup aimé le contraste entre la vie d'Ophélie et celle d'Arthur. Là on plonge vraiment dans deux modes de vie très différents: d'un côté le mec pourri gâté qui n'a jamais eu qu'à se baisser pour ramasser tout ce qu'il voulait, et de l'autre la jeune provinciale qui a toujours dû travailler pour obtenir ce qu'elle voulait. C'est ce qu'on peut appeler un choc des cultures.

En parlant de choc des cultures, j'ai beaucoup apprécié de plonger dans ce monde impitoyable qui est celui de l'entreprise, et surtout celui des stagiaires. En effet, n'ayant pas le même mode de fonctionnement en Belgique je ne peux faire de comparaison, mais j'ai été très intéressée par cet aspect du roman. Et en passant je souhaite beaucoup de courage à tous les stagiaires en attente d'un contrat (chez Pyxis ou ailleurs ^^)

Et puis il y a les autres stagiaires. Chacun ayant une personnalité bien particulière, et chacun - comme je l'ai dit plus haut - attachant à sa manière. Alix et son amour pour les mangas, Hugues et son éternelle indécision, Vincent le stagiaire qui recrute les stagiaires et Enissa, la fille jolie et gentille mais pas très fute-fute.

Et pour lier tout ça, une énorme touche d'humour qui m'a vraiment ravie ! Les petites joutes verbales entre nos protagonistes, que ce soit en live ou virtuellement, des situations parfois cocasses. Tout cela forme la recette d'un livre coup de cœur pour moi !

C'était ma première découverte dans le monde de Samantha Bailly, mais ce ne sera sûrement pas la dernière.
Et puis, la dernière petite touche: elle est pas sympa la couverture, dessinée par Boulet ??

L'avis des copines: Margaud, Lou


8 commentaires:

  1. J'ai également adoré ce livre que j'ai lu très vite ! L'humour dedans est géniale et il m'a confirmé mon petit coup de cœur pour cet auteur. Je te conseille "Ce qui nous lie" de Samantha Bailly qui fut mon premier roman d'elle et que j'ai apprécié et tu verra l'histoire est différente mais sa plume est bien là ;)
    Gros bisoux !

    PS: cela ne te gêne pas que je met un lien vers ton avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai acheté "Ce qui nous lie" au SDL, il faut que je le lise. :-)
      Non, ça ne me dérange pas que tu mettes un lien vers mon avis, bien au contraire ;-)

      Supprimer
  2. Ca a l'air plutôt sympa! Je n'avais pas été convaincue par Ce qui nous lie, mais je tenterais bien ce livre là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il est vraiment génial ce livre, je te le conseille !

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu de Samantha Bailly, et Ce qui nous lis me tente beaucoup. Les stagiaires est dans ma PAL, et je suis impatiente de le lire, surtout que comme tu dis, cela parle aux jeunes adultes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien dépêche toi de le sortir de ta PAL parce qu'il est super ce livre !

      Supprimer
  4. Moi je ne suis pas vraiment fan de la couverture^^ Mais j'aimerais bien le lire, je ne connais pas l'auteur!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi je trouve que ça change un peu, et puis ça fait "futuriste" ^^
      Mais je te le conseille, il est vraiment terrible ce bouquin !!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D