samedi 31 mai 2014

Divergente, tome 3: Allégeance - Veronica Roth



Et voilà, cela devait arriver un jour ou l'autre, et c'est arrivé: j'ai fini la saga Divergente cette semaine avec le tome 3.
Comme d'habitude, étant donné que je parle d'une saga, il y a un risque de spoiler dans cette chronique.

Après la révélation faite par Edith Prior, Evelyn et les Sans-Faction ont pris le contrôle de la ville et ont instauré une dictature. Des membres des différentes factions, dont Johanna Reyes ont créé ce qu'ils appellent les Loyalistes. Ses membres veulent  le rétablissement des factions. Ils décident également d'envoyer des volontaires au-delà de la Clôture pour découvrir ce qu'il s'y cache.

Tout d'abord, je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai oui ou non aimé ce tome. J'avoue que pendant la première partie je me suis un peu ennuyée, j'avais vraiment l'impression qu'on tournait en rond. En effet, après les factions, voilà qu'on nous sort cette histoire de Génétiquement Purs (GP) et de Génétiquement Difficient (GD). Encore cette manie de placer les humains dans des cases...

Ce qui m'a plu c'est qu'on retrouve évidemment tous les personnages qu'on avait laissé derrière nous à la fin du tome 2. Notamment Christina, Uriah, Zeke, Cara, Caleb et Peter. Oui, oui, même Peter. Je vous laisse vous faire votre propre idée sur le personnage.

Et puis, cette fois-ci c'est Tobias qui a eu tendance à me taper sur le système. Il se méfie de tout et en même temps se retrouve embrigadé dans une sale histoire, sans écouter les avertissements de Tris. Tiens, un sentiment de déjà-vu ??

Par contre après, l'action se met tout doucement en place, et les 100 dernières pages m'ont tout de même tenues en haleine jusqu'à la fin.
Et en parlant de la fin, je n'arrive toujours pas non plus à savoir si elle me choque ou pas. D'un côté je trouve que cela ne pouvait pas se finir autrement, et de l'autre j'avais tout de même envie qu'elle soit différente. Hum, je n'ai pas l'impression d'être très claire... Vraiment pas même !

Une chose est néanmoins sûre, je n'arrivais pas à lâcher le bouquin tellement j'avais envie de savoir comment tous cela allait se clôturer. Et jusqu'au bout j'ai espéré ! 

Tout ce que je peux dire c'est que si vous avez lu les deux premiers tomes de la saga il faut absolument que vous en lisiez le troisième, ne serait-ce que pour savoir comment tout cela se termine finalement. Et aussi venir me donner votre avis dessus, parce que -comme dit plus haut- j'ai encore du mal à me faire une idée précise de mon appréciation de ce tome.
Je dirai qu'il n'est ni bon, ni mauvais, mais que je m'attendais à quelque chose de plus... spectaculaire. A la hauteur du premier tome en fait.

L'avis des copines: Marinette

Livre lu en LC avec Mallou !
http://thenotebook14.wordpress.com/2014/05/31/chronique-livre-divergent-3-de-veronica-roth/



Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult

6 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec ta chronique :) On tourne en rond et on perd un peu ce qu'on avait dans les tomes précédents ! Tobias m'a aussi énervée. La fin ne me choque pas plus que ça et c'est vrai que j'aurai aimé quelque chose de différent mais ça ne pouvait pas se finir autrement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment ça.
      Pour la fin, pas que ça me choque, mais je suis une adepte des Happy End, donc j'ai versé ma ptite larmichette quand même ^^

      Supprimer
  2. Je suis plutôt bien d'accord avec ce que tu écris =)
    Perso, je ne sais toujours pas bien quoi penser de l'ensemble de la saga en fait ^^ Il y a des choses que j'ai énormément aimé, et d'autres qui m'ont beaucoup saoulé (la relation Tris/Tobias en particulier)... La fin est triste et, en même temps, un autre dénouement m'aurait déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que beaucoup de personne ont du mal à se faire une idée, surtout sur le 3e tome.
      Et oui, la relation Tris/Tobias était parfois vraiment chiante.

      Supprimer
  3. Peut-être que c'est le fait d'avoir enchainé les trois tomes d'affilée, mais c'est marrant, je n'ai pas ressenti la même chose que toi ^_^ J'espère tout de même que tu n'es pas trop déçue, ce n'est jamais agréable :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui peut-être. Mais bon, il n'y a pas eu un long délais entre mes lectures des différents tomes. Je pense avoir lu les 3 sur même pas 2 mois de temps.
      Non, comme je l'ai dit, la fin du livre rattrape un peu le tout, mais j'ai trouvé que l'histoire piétinait un peu quand même.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D