Comment une lettre peut anéantir une personne? C’est pourtant ce qui arrive à Sherilyn Berry, une femme de 35 ans qui vit à New York. Cette lettre laissée par son mari la bouleverse jusqu’à la faire basculer vers la folie. Désormais seule, son entourage ne la comprenant pas, elle rencontre une voyante qui changera le cours de sa vie…
Quand mon collègue m'a parlé de ce premier roman d'un jeune auteur de ma région (20 ans quand même), j'avoue qu'il a su piquer ma curiosité. En effet, ce n'est pas tous les jours qu'un courcellois publie un livre. Après avoir terminé sa lecture, mon collègue m'a gentiment prêté son exemplaire afin que je puisse moi aussi découvrir ce roman intitulé Le piège du tourmenté.
Ce roman raconte comment la vie de Sherylin bascule après avoir reçu une étrange lettre de son mari qui apparemment mène une double vie, et s'en va vivre chez sa maitresse. Il demande à sa femme de ne pas chercher à le retrouver, sous peine d'avoir des ennuis.
Évidemment, au début tout le monde la croit folle, comment Basil, ce type si gentil et si attentionné peut-il être parti et en plus, menacer de la tuer. On l'envoie chez un psy où elle rencontre Alice, une voyante.
A première vue ce roman avait l'air sympathique. Je me suis tout de suite plongée dans l'intrigue et je voulais impérativement savoir ce qu'il allait arriver à Sherylin, et où était le vrai du faux dans l'histoire.
Cependant, ce livre me laisse un avis assez mitigé. il y a quelques petites choses qui m'ont dérangées, comme par exemple le fait que le style soit assez "lourd". Les descriptions ajoutent du détail là où -de mon point de vue- l'histoire n'en demande pas forcément.
Il y a aussi le fait que j'avais rapidement deviné le fin mot de l'histoire. Alors est-ce fait exprès ou non, ça je ne saurais le dire. Mais malgré cela, j'avais tout de même envie de terminer le livre, déjà pour avoir confirmation que mon intuition était la bonne, et ensuite parce que je voulais aussi savoir comment finissaient les personnages.
D'ailleurs en parlant de personnages, il faut quand même que j'ajoute un bon point à ce roman dans cette chronique. Je trouve que c'était un pari risqué pour un jeune auteur de 20 ans de se mettre dans la peau d'une femme de 35 ans. Là par contre, je trouve qu'il s'en est plutôt bien tiré.
En conclusion, je ne suis ni particulièrement déçue, ni particulièrement satisfaite de ce bouquin. Mais j'ai décidé d'être indulgente étant donné que c'est un premier roman. Je laisse à Renaud Cornet le bénéfice du doute, et j'attends de lire son prochain roman, si jamais il en publie un.
C'est vrai que c'est assez original comme sujet pour un premier roman d'un garçon de 20 ans ! Je ne sais pas si je le lirais, mais l'histoire à l'air intéressante. :)
RépondreSupprimerOui, c'est ce que je me suis dit aussi. Et là j'avoue que je me pose la question du style: est-ce qu'il tâtonne ou est-ce qu'il met déjà sa "patte" dans son récit.
SupprimerComme je l'ai dit, je suis assez curieuse de lire son prochain roman, si jamais il en sort un.
Hmmm EdiLivre. Je n'ai pas entendu du bien de cette maison d'édition haha. Bon je ne pense pas que je lirai ce roman mais c'est vrai qu'il faut être indulgent avec ceux qui se lancent. (Je dis ça comme ça tu seras indulgente si un jour je publie un roman haha).
RépondreSupprimerDes bisous ♥
Ah ah, tu ne perds pas le nord toi :p
SupprimerJe serais indulgente avec toi, si tu l'es avec moi, ça te semble correct ?? :p