lundi 7 avril 2014

C'est pas grave - Jo Hoestlandt


J'avais lu quelques critiques sur C'est pas grave, des bonnes et des moins bonnes et donc j'avais envie de me faire ma propre opinion sur ce roman de Jo Hoestlandt.

C'est pas grave ce sont de petits extraits de la vie de Chloé, et des relations que la jeune fille entretient avec différentes personnes: sa mère, son copain, sa grand-mère, son prof, etc.

Ce livre a l'avantage d'être très court (un peu plus de 100 pages) et il se lit donc assez rapidement. Si vous êtes comme moi, vous l'aurez fini en moins de deux heures (consécutives de lecture).

Le livre commence fort avec une séquence de dispute entre mère et fille, et là on peut dire que les deux personnages se lâchent ! On ne perçoit cette histoire que du point de vue de Chloé, mais elle répète les mots de sa mère, qui sont quand même assez durs !

Et cela continue comme cela, au fil des chapitres, on a vraiment l'impression que Chloé vit une des pires semaines de sa vie (en tout cas, moi ce genre de succession d'événements ça ne me laisse pas indifférente).
De par cela, on s'attache rapidement à la jeune fille, et on n'a parfois qu'une seule envie, c'est de la prendre dans nos bras et de lui faire un gros câlin (même si on est à peu près sûrs qu'elle détesterait ça !).

Au niveau personnage, Chloé est une fille qui n'a pas sa langue dans sa poche ! Quand quelque chose ne lui plait pas elle le fait savoir. Elle a aussi une volonté de fer, et se décrit elle-même comme une "revival" et elle n'est pas vraiment du genre à se plaindre pour rien.

Cependant, même si l'histoire et la jeune fille sont attachantes, je me pose encore la question du pourquoi. Parce qu'en fait, ce roman est simplement une sorte de journal intime d'une jeune fille de 15 ans, et il ne lui arrive rien de bien extraordinaire. Toutes ces petites choses font partie de la vie (et surtout de la vie des ados) et donc je ne peux m'empêcher de me demander ce qui a décidé l'éditeur à publier ce roman plutôt qu'un autre.

Je ne dis pas qu'il est mauvais - loin de là !- mais malgré le fait que l'histoire de Chloé m'aie touchée, je la trouve malgré tout assez banale.

Pour tout de même terminer cette chronique sur un point positif, je trouve que la couverture est vraiment très sympa. Sobre mais jolie. On peut y voir en quelque sorte les deux personnalités de Chloé. D'un côté sa part rebelle, et de l'autre la part plus "féminine" qui commence à se développer chez elle.
La couverture est bien trouvée, et colle assez bien à l'histoire finalement.

L'avis des copines: Marinette, Saefiel, Mutinelle

Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult


8 commentaires:

  1. Ce livre me tentait pas mal, je pense que si je le trouve à la bibliothèque, je l'emprunterais, surtout qu'il n'est pas très gros d'après ce que tu en dis ! :) En tout cas ta chronique donne envie de le lire, ça peut être une lecture sympa, sans prise de tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu le trouves à la bib, il vaut la peine d'être lu :-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Comme je l'ai dit à Johanne, ça l'est ;-)

      Supprimer
  3. Hmm je crois que je suis une des rares personnes à avoir vraiment apprécié ce roman en fait '_' J'ai trouvé qu'il avait un petit quelque chose de plaisant, pas forcément original mais prenant finalement. En plus c'est vrai qu'il a l'énorme avantage de se lire à une vitesse incroyable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai trouvé sympa, mais sans plus. Et pourtant ta chronique m'avait bien donné envie.
      Comme quoi, on ne peut pas tout aimer ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D