lundi 14 avril 2014

Animale, la malédiction de Boucle d'Or - Victor Dixen


Ça faisait un petit moment que je l'avais acheté, mais je ne l'avais pas encore lu (enfin, en comparaison avec le reste des livres de la PAL, le délai était tout à fait raisonnable).

Et puis j'avais lu tellement de bonnes chroniques à son sujet, que je ne pouvais pas passer à côté !

Pour résumer, Blonde est une jeune fille qui a passé toute sa vie au couvent de Saint Ursule. Abandonnée là à sa naissance avec assez d'argent pour couvrir la totalité de ses frais jusqu'à sa mort. Son destin était donc de vivre et de mourir dans ce couvent. Jusqu'à ce qu'un inconnu lui fasse parvenir un dossier sur la disparition de Gabrielle de Brance. A partir de là, la vie de Blonde va changer du tout au tout.

J'ai vraiment adoré ce roman ! Et particulièrement la manière dont Victor Dixen amène le conte de Boucle d'Or dans son histoire. Honnêtement au début je ne voyais pas vraiment où était le lien entre Blonde et les fameux trois ours du conte, mais plus on avance dans la lecture du roman, plus cela nous parait clair.

Tout au long du récit, le suspense est vraiment haletant ! On se pose plein de questions sur Blonde, ses origines et j'en passe. Il y a des moments où je ne me rendais pas compte que je retenais ma respiration pendant ma lecture, tellement j'étais prise par l'action !
Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant "pris au tripes" !!

Au niveau des personnages, j'ai vraiment beaucoup apprécié Blonde ! Cette jeune fille au départ effacée, recluse et mise au ban de la société, qui au fur et à mesure du récit devient plus forte, autant mentalement que physiquement. J'ai beaucoup apprécié de la voir évoluer, et une chose est sure: Blonde n'est pas une héroïne fade et nunuche. Loin de là !

Un énorme coup de cœur aussi pour Gaspard ! Mi-amoureux transi, mi-prince charmant, lui aussi est un personnage tout à fait intéressant ! J'ai vraiment adoré la manière dont Blonde et lui se rencontrent et tombent amoureux. Cette histoire d'amour est pleine de tendresse.

Pour ce qui est des personnages secondaires (même si "secondaires" me parait un tantinet mal choisi pour parler d'eux) je ne vous en dévoilerai rien, car je n'ai pas envie de vous gâcher le plaisir de découvrir leur histoire via le roman. Dans mes petits chouchous je peux tout de même vous citer Sven, Gabrielle et Sœur Marie-Joseph.

Dois-je réellement m'attarder sur l'écriture de Victor Dixen ? Je crois que oui !
Monsieur Dixen, je ne sais pas où vous allez chercher votre inspiration, mais s'il vous plait, n'arrêtez pas ! C'est un vrai régal !
On change de point de vue suivant le personnage que l'on suit, on se prend d'amitié pour certains, on en déteste d'autres, mais surtout on apprend à les connaitre !
Et puis, je le disais déjà au début de ma chronique, mais je le répète: cette ré-écriture de conte est vraiment fantastique. J'aime beaucoup le fait que tout soit lié et que les liens se tissent au fur et à mesure de l'histoire. On part de la campagne de Russie menée par Napoléon pour arriver ensuite à la publication du conte de "Boucle d'Or et les trois ours" en 1837 par Robert Southey, pour finalement terminer en 1854 à la fin du bouquin. Je trouve ça vraiment génial !  

Pour conclure je crois que je peux le dire: ce livre est pour moi un énorme coup de cœur !!

L'avis des copines: Saefiel, Johanne, Phebusa, Bouch'

Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult

16 commentaires:

  1. Ce livre a été pour moi un énorme coup de coeur aussi ! Quel voyage dans le temps et quel récit incroyable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ! Ce livre est extraordinaire ! :D

      Supprimer
  2. Et bien, jolie chronique qui me donne encore plus envie de me procurer le livre!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et oui, il est à lire absolument !!

      Supprimer
  3. Merci pour ta chronique ! J'ai lu le prélude cette semaine et il me tarde d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
  4. Whaou ! Bon bah j'avais raison, tu m'as convaincue, je dois lire ce livre !!! ( et même si j'ai dis que je n'aimais pas les réécritures de contes la dernière fois, ton enthousiasme pour ce livre me donne quand même envie de le lire ! :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, t'as vu ? J'suis trop forte hein ?! :p
      Tu dois absolument le lire, il est vraiment génial !

      Supprimer
  5. Je suis bien contente qu'il t'ait plu :D Pour un peu, c'est que tu me donnerais envie de m'y replonger ! Petite tentatrice, va :P ❤︎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tentatrice moi ?? Jamais !
      Et tu peux parler, à chaque fois que je fais un tour sur ton blog, ma WL en prend un coup, donc je pense que c'est un juste retour des choses :p
      ❤︎

      Supprimer
  6. J'ai tellement envie de lire ce livre.. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il est à lire absolument !! :D

      Supprimer
  7. Perso, Gaspard a mis du temps à me plaire, mais finalement c'est un personnage attachant :) En tout cas, j'ai adoré ce premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah cool !
      Tu vas voir, le second tome est encore meilleur !!! :D <3

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D