vendredi 14 mars 2014

Fangirl - Rainbow Rowell


Premier livre lu dans le cadre de mon partenariat avec Milady Romance. Et oui, parce que depuis peu je fais partie du Ladies Club. Rien que ça !

Fangirl est le premier roman de Rainbow Rowell que je lis, mais ça ne sera sûrement pas le dernier ! Ce livre m'a vraiment beaucoup plu, et j'ai été quelque peu triste de le refermer (enfin, d'éteindre ma liseuse, mais tout ceci, c'est du détail...)

Cath a 18 ans et rentre à l'université. Cela pourrait être tout à fait anodin, si elle n'avait pas une sœur jumelle, nommée Wren, avec qui elle a passé toute son enfance, et qui soudainement l'abandonne pour emménager avec une totale inconnue.
Cela peut paraître un peu extrême comme description, mais c'est exactement comme cela que Cath ressent les choses.

Voilà donc Cath, emménageant sans sa sœur dans une chambre qu'elle doit partager avec une dénommée Reagan. Mais Cath n'est pas vraiment pour la sociabilisation. Non, elle ce qui l'intéresse c'est l'écriture, plus particulièrement l'écriture de fanfictions, et encore plus particulièrement l'écriture de fanfictions sur Simon Snow (qui est un peu notre Harry Potter à nous, en somme).

Le personnage de Cath m'a vraiment beaucoup touchée. D'une part parce que j'avais l'impression d'avoir vécu des choses en commun avec elle, et d'autre part parce qu'elle a un petit côté handicapée sociale que je ne peux que comprendre.

Wren c'est tout le contraire: c'est une extrovertie ! Elle sort, danse et boit comme une jeune adulte normale. On a du mal à croire qu'elle sont jumelles en fait. Et Cath finit par se faire la réflexion également, se demandent ce que sa sœur et elle partagent désormais, à part le même ADN.

Cath au contraire est tellement plongée dans son monde de fanfiction qu'elle a beaucoup de mal avec le monde extérieur. Elle ne voit pas que Lévi la courtise et que d'autres personnes veulent l'aider. Mais pour elle, tout cela semble insurmontable.

Lévi c'est l'ami qu'on rêve tous et toutes d'avoir ! Il est serviable, sympathique et il sourit tout le temps. Et encore, cette phrase me fait l'effet d'un euphémisme.

Ce livre est vraiment très sympa et il se lit assez rapidement. Le style d'écriture est assez accrocheur.
J'ai particulièrement apprécié lire les petits passages "Simon Snow", qu'ils soient écrits par Cath ou par son auteure d'origine. Cela permettait de couper les différents chapitres et aussi de comprendre tout l'intérêt que cette série représente pour Cath.
Durant ma lecture j'avais un peu l'impression de me retrouver à l'époque ou moi-même j'étais une véritable accro à Harry Potter et où ma chambre ressemblait à une réplique de Poudlard. (Oui j'étais une ado amoureuse de Daniel Radcliffe, je le confesse...)
Avec ces extraits donc, on comprend pourquoi Cath est accro à ce monde-là plus qu'à celui dans lequel elle vit.
Mais on se rend compte aussi qu'elle va devoir choisir entre écrire de la fanfiction ou écrire ses propres histoires. Et pour Cath le choix est loin d'être évident !

Un livre à conseiller à toutes les fangirls !


Un passage qui m'a particulièrement plu, et qui risquerait de choquer quelques fangirl que je connais: 

Raaah, je ne sais pas. Je ne suis pas convaincu, dit Lévi. Ce serait comme de dire qu'Harry Potter est gay... ou Fantômette.

L'avis des copines: Saefiel, Johanne et Phebusa,



http://www.ladiesclub.fr

Je remercie les Editions Milady Romance et leur Ladies Club 
de m'avoir donné la possibilité de lire ce roman !



Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult
 

16 commentaires:

  1. Merci, maintenant j'ai super envie de le lire! Je crois que je vais aimer Cath (le coté handicapée sociale c'est tout moi) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps c'est assez difficile de ne pas aimer Cath ^^
      Bon, parfois on a un peu envie de la secouer, mais c'est tout ^^

      Supprimer
  2. J'ai vraiment envie de le lire ! J'ai lu tellement de chroniques positives sur ce livre, et l'histoire me plait beaucoup ! Il faut que je le lise !!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il faut, il est vraiment génial ce bouquin !!
      Et en plus j'adore la couverture ^^

      Supprimer
    2. Oui ! Elle est super chouette !!! :) J'essayerais de me le procurer vite rapidement ! =)

      Supprimer
    3. Moi je l'ai lu en e-book (via le Ladies club) et je t'avoue que j'ai bien envie de me l'acheter pour qu'il rejoigne ma bibliothèque :p

      Supprimer
  3. Tiens... Fanfictions, Harry Potter, handicapée sociale... Des mots de ta chronique qui me donnent envie de lire ce livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tant mieux, c'est le but !!
      Oui, c'est un cocktail assez sympa pour un bouquin. J'avoue que c'est le sujet de la fanfic qui m'a donné envie de le lire :-)

      Supprimer
  4. Hahaha moi aussi j'étais amoureuse de Daniel Radcliffe ! J'avais quasiment un mur entier dédié à Harry Potter et j'avais un poster géant du deux >.< En plus j'avais la chance d'avoir mon cousin en Angleterre du coup j'avais des objets qui n'existaient pas en France et je les exposais comme des reliques hahaha.
    Bref je suis contente de voir qu'il t'a plu celui ci aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben on se retrouve !! J'avais plein de poster des acteurs et des films dans ma chambre !! C'était vraiment pour faire une overdose :p
      Je pense que j'ai tout retiré vers mes 16-17 ans, en me disant qu'il fallait que je grandisse un peu :p
      Je me suis séparée de certains objets et maintenant je le regrette...
      Je pense qu'un de ces jours je m'achèterai la baguette d'Hermione ^^

      Sinon pour parler du livre, oui il m'a vraiment bien plu ! J'ai adoré !!

      Supprimer
  5. Je lis ta chronique 3 ans plus tard mais bon ^^ Comme c'est maintenant que j'ai finis le livre, mieux vaut tard que jamais xD
    C'est marrant parce que ce que tu as particulièrement aimé c'est ce que je n'ai pas apprécié :o je n'ai pas apprécié les passages Simon Snow :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlaaaa en effet, tu vas chercher des reliques toi ^^
      C'est dommage que tu n'aies pas apprécié la fanfiction, je trouvais que c'était justement ça qui faisait toute l'originalité de ce roman.
      Je pense donc que tu ne liras pas Carry On du coup ;-)

      Supprimer
    2. Tu penses très bien! :p En fait, en postant ma chronique sur Livraddict, j'ai vu que tu en avais écrite une, et j'ai pas pu résister! :D

      Supprimer
    3. Haha, tu vas finir par fouiller mon blog de fond en comble...
      Je viens de relire cette chronique du coup, et OMG que c'est mal écrit !! ^^
      Pfiouuu, heureusement que je me suis améliorée avec les années ^^

      Moi je vais justement bientôt lire Carry On en LC avec Mirrorcle World et j'ai hâte d'y être !
      Mais bon, comme je le dis dans ma chronique, j'ai eu moi-même ma période fanfiction dans mon adolescence (encore maintenant mais à un degré moindre) du coup ces passages-là me parlaient d'autant plus ! :-)

      Supprimer
    4. Je trouvais ça différent de tes chroniques actuelles, mais je trouve pas ça mal écrit pour autant! :o Tu es bien méchante avec toi-même il me semble! :o
      Bah au final je ne relirai que les chroniques des livres que je lirai :p

      Supprimer
    5. On est toujours plus dur avec soi-même ^^
      Oui je me doute bien que tu ne vas pas aller lire tout mon blog, faudrait être fou ! (Et avoir du temps devant soi, accessoirement ;-) )

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D