samedi 25 janvier 2014

Le cercle des confidentes, tome 1: Lady Megan - Jennifer McGowan



Je vous prie encore de m'excuser d'avoir été peu présente sur le blog ces derniers temps, et surtout de n'avoir pas publié de chroniques.
Mais je me rattrape en venant vous parler du Cercle des confidentes, tome 1 de Jennifer MacGowan. Et vraiment je n'ai pas été déçue de ce livre ! Je l'ai dévoré d'une traite et j'ai adoré !

Meg est une jeune fille de 17 ans. Elle vit avec une troupe de théâtre nommée la Rose d'Or, mais surtout c'est une voleuse. Le vol est un don chez elle, tout comme celui de retenir tout ce qu'elle entend autour d'elle.
Et elle pourrait avoir une vie assez paisible, si la nouvelle Reine d'Angleterre - Élisabeth - ne l'avait pas choisie pour être une de ses confidentes. Un bien joli mot pour simplement dire espionne.
C'est donc à la Cour d'Angleterre que Meg va désormais user de ses talents. Pour espionner la Cour, et faire ses rapports à la Reine ou à son ministre, Sir William.
Et avec le refus d'Elisabeth d'épouser le roi Philippe d'Espagne, les complots des catholiques contre cette nouvelle Reine pratiquante, et les espagnols présents à la Cour, Meg et ses quatre complices vont avoir fort à faire.

Sincèrement, je ne m'attendais pas à autant d'intrigues dans ce roman. Je pensais que la vie de cinq jeunes filles à la Cour d'Angleterre serait plutôt morne et ennuyeuse, mais pas du tout. Il y a du complot dans l'air et j'adore ça !
J'ai vraiment aimé suivre le raisonnement des cinq confidentes sur les divers événements qui se produisent au palais. Limite j'ai stressé en même temps qu'elles quand elles se retrouvaient dans des situation quelque peu embarrassantes. Enfin, surtout Meg, étant donné que c'est elle que l'on suit dans ce premier tome.

Car en plus de Meg, le personnage principal de l'histoire, celle qui nous narre l'histoire, il y a quatre autres confidentes.
Il y a Jane, la plus expérimentée au combat. Elle aime également exercer ses talents d'empoisonneuse sur diverses personnes de la Cour.
Il y a Béatrice, la jolie Béatrice, qui parvient à attirer sur elle l'attention de tous les mâles présents dans une salle. Son principal atout est la séduction et elle le sait. C'est aussi celle qui montre le moins de sympathie envers Meg, considérant qu'elle n'est pas à sa place à la Cour, étant donné son manque de rang.
Il y a également Anna, l'érudite. Elle aime les énigmes et les casse-têtes par dessus tout. Elle aime apprendre, connait plusieurs langues et parvient à déchiffrer n'importe quel message (codé ou non).
Et puis il y a Sophia, celle qui a le don de voyance. Elle ne les maitrise pas encore, mais ceux-ci pourraient s'avérer précieux pour la Reine dans le futur.

Et en plus de ces cinq jeunes filles, la Cour d'Angleterre regorge de personnages plus différents les uns que les autres. Qu'ils soient anglais, espagnols, écossais, français ou autre. Tout ce petit monde qui ne se doute pas que cinq jeunes filles surveillent leurs moindres faits et gestes. 

Mais qui sème le trouble dans Windsor ? Qui est ce mystérieux assassin ?
Personnellement je n'ai seulement commencé à avoir des doutes que vers la fin du livre. Quand tout se met en place peu à peu. Mais même là je n'étais pas certaine. On peut dire que ce livre nous tient en haleine du début à la fin ! (De mon point de vue en tout cas).

Ce que j'ai également apprécié, c'est le fait qu'on retrouve tout de même une romance dans ce livre (non je ne dirai pas laquelle !), mais que celle-ci ne prend pas trop de place. Parfois certains livres dérivent sur cette histoire d'amour, pour ne plus devenir qu'un livre sur une histoire d'amour, mais là ce n'est absolument pas le cas ! La romance se construit en parallèle de l'enquête des confidentes, et j'ai trouvé ça très chouette. Au moins les personnes qui voulaient voir un peu d'amour dans ce tome ne sont pas déçues, mais celles qui n'aiment pas ce genre de choses ne sont pas blasées.
Et puis un peu de tendresse dans ce monde de brutes ne fait pas de tord.

Cependant, malgré la fin de ce tome, je ne peux que me poser des questions sur ceux à venir. Étant donné le titre de celui-ci, on ne peut que supposer que le suivant traitera une intrigue du point de vue d'une autre des confidentes. Mais laquelle ? 
Et puis, ce tome 2 sera-t-il aussi prenant que le premier ? On apprend déjà pas mal de choses dans celui-ci et en plus, j'éprouve vraiment beaucoup de sympathie pour Meg. L'auteur va-t-elle nous proposer une autre intrigue, mais toujours du point de vue de Meg, ou du point de vue d'une autre confidente ? Et si oui, du point de vue de laquelle ?
Personnellement j'aimerai en apprendre plus sur Jane, à mon avis nous ne savons pas tout à son sujet.

Bref, j'attends avec impatience de découvrir le tome 2 ! Espérons que Jennifer McGowan le sortira vite !


Dieu sauve la reine... ou nous nous en chargerons.



Je tenais une nouvelle fois à remercier Élodie et les éditions Milan, collection Macadam pour m'avoir envoyé ce livre.

Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult
Edit: Après avoir fait un tour sur le site de l'auteur j'ai pu lire que le prochain livre sortira en VO en août 2014, s'intitulera Maid Of Deception (toujours en VO) et sera du point de vue de Béatrice. De quoi nous faire patienter un petit peu !

L'avis des copines: Saefiel, Bouch

18 commentaires:

  1. Il me tentait déjà beaucoup, mais ton avis me donne encore plus envie de le lire ! Ca a l'air vraiment passionnant ! :O Et l'idée est originale en plus je trouve ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te le confirme, il faut absolument que tu le lises ! L'intrigue est vraiment bien ficelée, et les personnages ont vraiment tous leur caractère !

      Supprimer
  2. J'adore ton billet (comme toujours en fait), ça fait donc un livre de plus qu'il me faut absolument... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vile flatteuse ^^
      Et je m'excuse déjà auprès de toi, de ta wish-list et de ton portefeuille ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller ! Il vaut vraiment la peine !

      Supprimer
  4. je l'ai dans ma pal :) et j'ai vu plusieurs avis négatifs alors le tien me fait du bien ^^ je l'ai acheter sur un coup de tête, la couverture est trop belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des avis négatifs ? Bizarre, moi je n'en ai lu que des positifs ^^
      Sinon, il faut absolument le lire, comme je le dis il est vraiment génial !
      Et oui la couverture est trop belle (même si maintenant que j'ai vu celle de la VO je la trouve plus jolie).

      Supprimer
  5. Je suis en train de le lire :3 Ta chronique me donne envie de tout lâcher pour reprendre dès maintenant ma lecture :D J'espère être aussi enthousiaste que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool ! J'ai hâte de lire ta chronique du coup, pour voir si mon enthousiasme est partagé ^^
      Mais normalement il devrait ^^

      Supprimer
  6. Un livre qui me tente vraiment beaucoup depuis sa sortie! Mais bon, je me dis qu'il faut que je sois raisonnable et que j'évite de commencer de nouvelles sagas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, avec toutes les saga qui sortent... Moi ça va, j'avais gagné le tome donc... ^^
      Mais bon, maintenant il va falloir que j'achète les autres si je veux connaitre la suite :p

      Supprimer
  7. Ca va être trop long l'attente du tome 2 !
    Je suis contente de voir qu'il t'a plu ! En plus j'ai vu que l'auteur avait favorisé ton tweet c'est trop la classe :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu m'étonnes que ça va être long !! Je trépigne déjà d'impatience ^^
      Et ouiiiiiii j'suis trop excitée !!! Quand j'ai vu ça j'avais envie de sauter partout en hurlant de joie (bon ok c'était peut-être pas aussi extrême, mais limite ^^)

      Supprimer
  8. Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, c'est le but de ma chronique :D
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira ;-)

      Supprimer
  9. Je veux ce livre ! :D Bonne semaine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, il est génial !
      Bonne semaine à toi aussi ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D