jeudi 30 janvier 2014

Atalante, tome 1 - Anne-Sophie Silvestre



Une nouvelle lecture pour moi, une nouvelle découverte aussi. Par découverte, je parle surtout pour Atalante, puisque du côté de l'auteur, je commence à la connaitre, et vous aussi puisqu'il s'agit d'Anne-Sophie Silvestre. Ne faites pas les étonnés, j'en ai déjà parlé sur ce blog... Et pour ceux qui viennent de débarquer sur le blog, je vous invite à découvrir sa page, mais aussi mes chroniques de Marie-Antoinette tome 2 et tome 3.

Maintenant que les présentations sont faites, voici ce que j'ai pensé de ce bouquin:

Atalante est la fille adoptive de la déesse Artémis et des nymphes de l'Arcadie. Très tôt Atalante a eu la possibilité de développer ses aptitudes à la course, au tir à l'arc et au combat. Et cela va lui être plutôt utile à notre petite héroïne.

En effet, celle-ci se lie d'amitié avec Jason, et part avec lui à la quête de la Toison d'Or, avant que le jeune homme puisse récupérer son trône de Thessalie. Commence alors une épopée des plus intéressante. Je n'en dirai pas plus, car ceux qui ont des connaissances en mythologie connaissent la légende de la Toison d'Or, et pour ceux qui ne la connaitrait pas... Hé bien je ne vais pas vous gâcher le plaisir de lire l'histoire !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Déjà parce que c'était un plaisir de retrouver le style d'écriture de l'auteure ! Un style simple, mais efficace !
Ensuite parce que les personnages sont vraiment attachants. L'histoire de la naissance d'Atalante est assez triste quand on y pense, mais cela la rend proche de nous.

Et aussi parce que l'histoire d'Atalante, c'est une des histoires que j'aurai vraiment aimé vivre quand j'étais plus jeune ! Je rêvais d'être une héroïne, de tirer à l'arc et d'être super forte (plus que les garçons). Oui, oui, j'avais de grandes ambitions quand j'avais 8-10 ans !
Mais bon, depuis j'ai grandis. J'ai revu mes options, et j'ai été un peu plus raisonnable que prévu. Mais qui sait...

Soit, revenons à notre livre je vous prie.
Sincèrement, on ne s'ennuie pas une minute. Tout s'enchaine assez rapidement, l'histoire est assez courte (comme toujours je le rappelle, c'est un roman jeunesse), et l'histoire assez prenante. J'avoue que j'étais quand même assez en haleine quand l'Argo était poursuivit par un bateau ennemi !

L'amitié construite entre les deux personnages principaux (à savoir pour les distraits, Jason et Atalante) est vraiment très belle et bien ficelée. Ce ne doit pas être évident de prendre des héros antiques et de "revisiter" leur histoire et de la rendre accessible aux plus jeunes.
Mais Anne-Sophie Silvestre le réussit une fois de plus, pour mon plus grand plaisir ! (et le votre j'espère).

Je ne peux que terminer ma chronique en vous invitant à lire ce roman des plus sympathique. Et de le faire découvrir aux plus jeunes également.




Je tiens une nouvelle fois à remercier Anne-Sophie Silvestre et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman ! 

Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la mythologie grecque, ça a l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça l'est. C'est léger et c'est bien ficelé. :D

      Supprimer
  2. A force de t'entendre parler d'Anne-Sophie Silvestre, je vais finir par lire ses livres!! Surtout celui là pcq j'étais ultra fan de Jason et la toison d'or quand j'étais petite (oui j'étais une gamine bizarre en fait) alors celui là me tente!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis désolée, je lui fais de la pub ^^ Mais c'est vraiment parce qu'elle le mérite ^^
      Et pour la gamine bizarre, je pense qu'on est deux :p

      Supprimer
  3. Il a l'air super intéressant ! C'est pas le genre de livres vers lequel je me serais dirigée, mais ta chronique me donne vraiment envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh merci :-)
      Moi j'ai toujours aimé la mythologie, et il faut avouer que chez Flammarion Jeunesse ils ont pas mal sur ce sujet :-)

      Supprimer
  4. J'adore les livres sur la mythologie grecque, je veux trop le lire!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel engouement :D
      En plus c'est une série, donc j'aurai sûrement l'occasion d'en chroniquer d'autres ;-)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé les "Marie-Antoinette" même si j'ai été déçue que la série ne se poursuive pas au delà du tome 3. Ce roman a également l'air super et le sujet très intéressant. D'ailleurs ce nom d'Atalante et l'histoire me rappelle une série de BD nommées "Atalante" qui, en fait , raconte un peu la même histoire (voici un lien:http://fr.wikipedia.org/wiki/Atalante_%28bande_dessin%C3%A9e%29).
    Et, sinon, je trouve ton blog très sympathique et la bannière très jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton avis sur mon blog et ma bannière ;-) Ça me touche ;-)
      Ah je ne connais pas cette BD, je vais aller jeter un coup d’œil.
      Oui c'est vrai que cela aurait été bien d'avoir un aperçu de ce qu'il se passe ensuite, mais je pense qu'Anne-Sophie aime les dénouements positifs et que c'est pour cela qu'elle n'a pas été plus loin. Et à mon avis, c'est aussi parce qu'il y a un bon nombre de livre qui parle de cette période de la vie de Marie-Antoinette.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D