samedi 21 décembre 2013

Unique - Alison Allen-Gray



Unique aussi je l'ai acheté sur le Salon du Livre. Sur le stand Bayard-Milan, où chaque année je fais des folies... Bref, voici ma petite chronique.

Dominic est un ado de 15 ans comme les autres. Du moins il croit l'être... Jusqu'au jour où dans le grenier de son grand-père il tombe sur un vieil album photos montrant des photos de son enfance. Le problème c'est qu'il n'a aucun souvenir de ces moments. Pourquoi ? Commence alors pour Dominic une quête de l'identité à laquelle il n'était pas préparé, et qui lui en apprendra plus sur lui-même qu'il ne le pensais. Il comprendra également pourquoi ses relations avec son père sont aussi tendues.

Ce qui est bien, c'est qu'on n'apprend pas tout de suite quelle est la particularité de Dominic (et je ne vous la spolierai pas, promis !! Ça vous gâcherait tout le début du livre !) et ça nous laisse un peu de temps pour tenter de deviner ce qu'il se passe. Le problème c'est qu'à partir du moment où on sait ce qu'il en est, l'histoire piétine un peu. Il y a un peu trop de redondance et on a l'impression que l'histoire n'avance pas beaucoup.
Et puis il y a des moments où l'auteur veut nous faire croire à une petite intrigue, mais le problème c'est qu'on devine directement ce qu'il se passe et quel personnage est concerné. Les liens se font assez rapidement et je trouve ça un peu dommage. On aurait pu nous faire gamberger un petit peu plus.

Malgré cela, ce livre a un petit côté thriller qui n'est pas déplaisant. On suit Dominic dans sa quête de la vérité et dans ses quelques petites péripétie, et j'avoue que parfois le stress monte un peu et qu'on s'inquiète pour lui.

Un autre point positif: les personnages de Becky et Gilles auxquels on s'attache très rapidement. Ils sont des amis fidèles qui cherchent à protéger Dominic, et qui font tout pour cela.
La mère de Dominic est moins attachante au début, parce qu'on voit qu'elle se laisse vivre (et même couler) et qu'elle n'a jamais fait que tout subir, mais elle se reprend en main vers le milieu du bouquin et devient tout de suite un peu plus sympathique.

Cependant pour moi, la fin un peu décevante. Je m'attendais à un peu plus d'action et de suspense, mais non, en fait on en a vite terminé.
On a envie de se dire "Tout ça pour ça ?!" Autant d'intrigue juste pour en arriver là, c'est un peu frustrant je trouve. J'aurai aimé une fin un peu plus "spectaculaire".

Cela reste tout de même un bon roman, le style d'écriture est simple, et on ne se perd pas dans de longues descriptions, mais je pense que l'auteure aurait pu faire trainer le suspense un peu plus longtemps concernant Dominic et sa particularité. Et lui donner une fin un peu différente et un peu plus élaborée.

En résumé, ce n'est pas la lecture du siècle, mais ça se laisse lire. En fait je le conseillerai plus aux ados et pré-ados (entre 12 et 14 ans quoi).

Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre, mais vu ton avis je ne pense pas que je le lirais ^^ Je suis néanmoins intriguée par la particularité de Dominic, maintenant j'ai envie de savoir ce que c'est !!! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant je ne dis pas qu'il est mauvais, mais avec le recul, je trouve que c'est vraiment un livre pour ados. Je trouverai ça sympa que certains profs l'abordent dans leur cours, car c'est un sujet qui invite à réfléchir, mais je trouve que l'auteur aurait pu aller plus loin.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D