jeudi 19 décembre 2013

J'ai fui l'Allemagne nazie - Yaël Hassan




Pour rappel, je m'étais procurée ce livre au Salon du Livre Jeunesse de Charleroi, et j'avais eu la chance de le faire dédicacer par Yaël Hassan.

Ce livre commence en 1938. Dans ce livre nous suivons l'histoire d'Ilse après la Nuit de Cristal (nuit où en Allemagne tous les commerces tenus par les juifs, ainsi que les synagogues ont été vandalisés, ravagés, etc.).
Ilse et sa famille sont juifs, et ne se sentent plus en sécurité dans ce pays qu'ils ont tant aimé. Ils doivent fuir ce pays le plus vite possible, car ils pressentent que des choses horribles vont s'y passer (et avec le recul, on peut dire qu'ils avaient bien raison).

Après de nombreuses recherches infructueuses, la famille parviendra à quitter l'Allemagne par bateau. Ils embarqueront sur le Saint-Louis en direction de La Havane.

Ce livre m'a beaucoup touché. Déjà parce que j'aime beaucoup lire des livres sur la Seconde Guerre Mondiale, cette période de l'histoire plus que controversée. J'aime me renseigner sur cette époque, regarder des films ou lire des livres qui en parlent. J'ai l'impression de participer à un devoir de mémoire (à une très petite échelle, nous serons d'accord là-dessus).
Quand je lis ces livres, je ne peux me demander ce que j'aurai fait si j'avais été dans la même situation que le ou les personnages. Et je trouve que ça permet de se remettre beaucoup en question.

Ici Ilse et ses parents vivent dans la crainte permanente. D'abord ils cherchent un moyen de fuir l'Allemagne et ils mettent du temps à le trouver, et ensuite, même quand ils sont à bord du bateau, ils ne sont absolument pas sûrs de leur situation et de leur destination. Et puis j'avoue que les péripéties du Saint-Louis sont très stressantes ! Surtout quand on pense que cette histoire est basée sur des faits réels. En effet, l'épopée sur Saint-Louis a bien eu lieu, avec toutes les péripéties relatées dans le livre. Alors même si l'histoire a été romancée pour les besoins du livre (je pense que Ilse et ses parents sont des personnages fictifs, je n'ai rien trouvé à leur propos), les faits relatés sont bien bel et bien réels.   

Cette histoire est vraiment touchante et on en apprend un peu plus sur la période ayant précédé la guerre. En effet, le plus souvent on trouve des livres sur la période 39-45, mais plus rarement sur les années précédentes.

Petit plus, le livre est graphiquement bien réalisé. On a presque l'impression de lire un vrai journal intime, de part la typographie des dates, mais également du "design" des pages. Celles-ci sont un peu irrégulières, ce qui ajoute un petite touche de réalisme en plus.

En tout cas je ne regrette absolument pas la lecture de ce livre. De plus il se lit hyper rapidement car il ne compte qu'une malheureuse centaine de page, et puis la police est de taille raisonnable. Sincèrement il se lit en une soirée.

Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult





4 commentaires:

  1. J'ai eu une période où je ne lisais que des livres sur le sujet, à chaque lecture je mettais au moins 10 ans à m'en remettre!! Mais je ne connais pas celui là, donc à rajouter sur ma longue longue liste de livres à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que beaucoup d'entre nous on eu une période comme ça. Moi c'est un peu tout e le temps, quand j'en trouve un qui a l'air intéressant je le lis.
      Celui-là est bien, même s'il est très court.

      Supprimer
  2. Oh je n'avais jamais entendu parler de ce livre, ça me donne envie de le lire parce qu'on ne fait jamais le tour de tous les livres autour de ce sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir quelque chose :-)
      Et oui tu as raison, il y a toujours autre chose à lire sur le sujet !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D