vendredi 6 décembre 2013

Astérix chez les pictes



Bon, je vous avoue que ça fait un petit moment que je l'ai lu ce nouvel album d'Astérix. Comme on dit, vieux motard que j'avais... heu non: mieux vaut tard que jamais !

Comme vous le savez sûrement (ou pas d'ailleurs), ce dernier tome est le premier qui n'est pas dessiné par Albert Uderzo (un des deux papa d'Astérix, le second étant René Goscinny). Astérix chez les Pictes est signé par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Uderzo a juste participé à la création de la couverture, avec Conrad.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié les dessins. En effet, on ne remarque absolument pas qu'on a changé de dessinateurs. Les dessins sont très fidèles à ceux des précédents albums. A mon avis, seuls les spécialistes d'Astérix pourraient y voir une différence. Mais pour la lectrice lambda que je suis, on y voit que du feu.



Ensuite, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de cet album. Enfin on retrouve les aventures d'Astérix ! Parce que je vous avoue que j'avais été assez déçue des deux précédents albums, Le ciel lui tombe sur la tête (alors que le titre était très prometteur !) et La rentrée gauloise. En effet, ces albums étaient avant tout des recueils de mini-aventures ou de mini-gags. Il y avait plusieurs histoires (certaines assez sympa, d'autres réellement tirées par les cheveux), mais il y avait longtemps qu'on n'avait plus suivi Astérix et Obélix dans l'une de leurs fabuleuses péripéties ! Le dernier album de cette trempe était Astérix et la Traviata.

Et voilà ce qu'il me manquait à moi dans ces précédents albums ! Une aventure ! Un album où l'on suit nos deux héros dans un périple qui les amène dans un autre pays, où on rencontre des personnages avec des noms rigolos (rappelez-vous l'espagnol Soupalognon y Crouton, le goth Passmoilcric, ou encore le chef belge Gueuselambix!) et où ils aident ces gens à se défaire de leurs ennemis. Moi c'était ça que j'aimais chez Astérix et Obélix !



Et bien c'est ce que j'ai retrouvé dans ce trente-cinquième album ! Dans celui-ci Astérix et Obélix découvrent le picte Mac Oloch piégé dans la glace. Celui-ci a subit un tel choc qu'il n'arrive plus à parler, et donc ne parvient pas à raconter son histoire à nos héros. Quand enfin il parvient à s'expliquer, Astéix et Obélix l'accompagnent dans son clan pour l'aider à se débarrasser du clan des Mac Abbeh qui ont formenté un complot afin que leur chef devienne le nouveau roi, tout cela en épousant Camomilla, la promise de Mac Oloch.

Un album des aventures d'Astérix et Obélix comme on les aime, avec de l'humour, des scène cocasses et surtout, avec des baffes !


4 commentaires:

  1. J'ai adoré cette BD, ça m'a rappelé les anciens tomes que j'ai lu il y a très longtemps!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien ce que je disais, ils ont réussi à refaire ce que Uderzo et Goscinny faisaient il y a quelques années :-)

      Supprimer
  2. Un très très bon tome, vraiment sympathique à lire :). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi ! Tu as bien résumé mon avis :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D