Alors, j'ai vraiment mis du temps à le lire, mais maintenant que c'est fait, place à la chronique !
Vertige est le tome 2 de la saga Damnés, donc si vous n'avez pas lu le premier tome, cette chronique présente des spoilers !
Après la bataille qui a fait rage à Sword and Cross entre les anges et les démons, Daniel et Cam font une trêve pour protéger Luce. Mais la protéger de quoi ? En attendant, Daniel envoie Lucinda en Californie au lycée Shoreline, qui s'avère être un lycée réservé aux Néphilims. C'est à dire des enfants d'anges ou de démons. Le but de cette école est de les aider à "cultiver" leurs pouvoirs. Mais que vient faire Luce dans une telle école ?
Tout d'abord j'ai trouvé ce livre long. Très long. Horriblement long ! Sincèrement, il ne se passe pas grand chose avant les 100 dernières pages du bouquins.
Enfin quand je dis "pas grand chose" j'exagère, mais à peine. Encore une fois, Luce se retrouve dans une nouvelle école, pleine d'étrangers et doit se faire sa place. Déjà il y a un petit air de déjà-vu avec le premier tome.
Ensuite, elle est toujours en pleine introspection, se pose beaucoup de questions sur ses vies antérieures (qui ne s'en poserait pas ?), mais évidemment Daniel ne lui est d'aucune aide. Et parlons-en de celui-là ! Déjà dans le premier tome il était assez distant (bon maintenant on a compris pourquoi, mais quand même...) mais alors dans ce deuxième tome là c'est le summum ! En plus il est parfois carrément imbuvable avec Luce, qui elle en vient à se demander à quoi tient leur histoire, étant donné qu'elle ne se souvient de rien. Bref, toujours cette même rengaine: "Je l'aime beaucoup trop", "Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui nous lie réellement" et l'éternelle question "Que me cache-t-il ?" On en avait déjà pris plein la tête dans le premier livre, ici on est resservis !
Bon, heureusement tout n'est pas mauvais dans ce livre. Il y a le personnage de Shelby qui vient rehausser le tout. Une Néphilim avec quelques petits problèmes en ce qui concerne le contact avec les autres et l'amitié en général. Mais on la trouve rapidement attachante, avec ses petites remarques ironiques et cinglantes. Un personnage vrai comme je les aime.
Ensuite il y a Miles, l'ami indéfectible et quelque peu attirant. Le mec sur qui Luce peut compter dans les bons comme dans les mauvais moments. Et puis il y a Francesca et Steven, l'Ange et le Démon directeurs de Shoreline.
Et là encore je m'interroge: autant Steven me semble honnête et ouvert à la discussion (étonnant pour un démon), autant Francesca me semble froide et calculatrice... C'est à se demander qui est réellement le démon dans l'histoire...
Pour en revenir à se qui se passe dans le livre, Luce commence à en apprendre un peu plus sur elle-même et sur ses vies antérieures, notamment grâce aux Annonciateurs, mais aussi à l'aide de Miles et Shelby. Et cette quête de la vérité aurait pu être sympa, si elle ne paraissait pas aussi lente.
Et enfin, le chapitre final, celui qui comme lors du premier tome, clôture le livre: la bataille finale (peut-être pas si finale que ça étant donné qu'il y a encore deux tomes après celui-ci, mais bref...). Là au moins on trouve l'action qu'on cherchait en ouvrant ce bouquin ! Après la fin du premier, je m'attendais à ce que le deuxième commence sur les chapeaux de roues, mais non. Il faut attendre les 100 dernières pages pour avoir droit à un temps soit peu d'action.
Et là encore, la fin laisse un petit gout d'inachevé. Et d'un côté on voudrait commencer le troisième livre, mais de l'autre on redoute un peu que le schéma narratif soit le même.
Bref, je suis quand même déçue de ce livre (peut-être que j'en attendais trop), mais je suis quand même curieuse de connaître la suite, de savoir ce que va découvrir Luce et comment va évoluer sa relation avec Daniel.
Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse - Young adult
J'étais très intriguée par les couvertures de la série que j'aime beaucoup mais comme je vois avec ton avis, j'en ai lu plein de ce genre alors j'ai un peu abandonné mon idée de la commencer. J'espere que si tu continues ça sera un peu mieux.
RépondreSupprimerJe t'avoue que j'ai acheté le premier tome à cause de sa couverture (qui, il faut l'avouer est magnifique) mais c'est vrai que le livre se traine. Et ça se confirme dans le deuxième tome. Maintenant tout le monde n'a pas le même avis sur ses lectures.
RépondreSupprimerJe pense que je prendrai le troisième en bibliothèque, et j'espère aussi qu'il sera mieux que les deux premiers
Bon maintenant je ne sais plus si je dois le lire ou non celui là :/
RépondreSupprimerMaintenant si tu as déjà bien apprécié le premier, tu apprécieras surement aussi le 2e.
SupprimerMoi pour le premier j'avais déjà un avis en demi-teinte alors... ;-)