jeudi 7 novembre 2013

Spécial BD #3 Mathilde

Mathilde est une saga BD complète en 5 tomes, réalisée par Jenny et Alexis Coridun. Ce sont des BD qui se lisent assez vite et qui sont sympa à lire. Une BD pour jeunes adultes voire adultes en raison de certaines scènes un peu "chaudes". Bon je vous avoue que ça arrive 2 ou 3 fois, et pas dans chaque tomes, mais bon, je trouve qu'il est préférable de ne pas les confier à des enfants.

Alors comme d'habitude, ces critiques présentent des spoilers pour ceux qui n'auraient lu qu'un ou deux tomes de la saga. Vous voilà prévenus !


Tome 1 : Le temps des soupirs



Mathilde à 25 ans, est diplômée en lettres modernes et son rêve est de devenir écrivain. Cependant pour payer le loyer elle exerce le métier de caissière dans un supermarché. Elle est avec le même petit ami depuis le lycée, mais celui-ci semble réticent à s'engager. Cependant sa rencontre avec Paul, un écrivain renommé, va tout changer

Ce premier tome ne fait que planter le décor de la saga. Pour être franche, il ne s'y passe pas encore grand chose mis à part la rencontre de Mathilde et Paul. Cependant les dessins sont vraiment très beau, un peu dans le style manga.


Tome 2: Le temps des songes



Dans ce tome, Mathilde a fait plus ample connaissance avec Paul Duval et avec son fils Sacha. Et même si travailler pour un écrivain lui laisse encore moins de temps pour écrire, Mathilde trouve néanmoins peu à peu ses marques et apprend de Paul.

De nouveau on retrouve ces superbes dessins, proches du manga qui sont très agréables à la lecture. On trouve également assez d'humour et de scènes cocasses en tout genre. C'est une BD agréable en général.


Tome 3: Le temps des fleurs




Mathilde est déprimée par la trahison de Julien, son petit ami. Mais Paul ne l'entend pas de cette oreille et débarque un jour chez elle pour l'inciter à écrire. Grâce à lui, Mathilde tape les premières page de son premier roman. Et pendant ce temps la relation de Mathilde et Paul évolue.

Dans ce tome on voit doucement avancer l'histoire, et vers quoi elle va. Même si on n'apprend pas encore tout bien sûr. Et on continue d'apprécier ces magnifiques dessins.


Tome 4: Le temps des martyrs



Mathilde et Paul sont mariés, mais cela n'a pas l'air de plaire à tout le monde. Surtout du côté de la famille de Paul. Ses parents désapprouvent ce mariage, ainsi que son ex-femme et même Sacha. De plus, devant terminer son roman, Paul s'éloigne quelques temps, laissant Mathilde seule avec Sacha.

Ici, l'histoire prend un tournant un peu plus grave, un peu plus sombre. Certains personnages révèlent leur vraie personnalité, et cela surprend quelque peu. De plus, la fin de ce tome laisse le lecteur en haleine ! Je vous conseille d'avoir le tome 5 très proche de vous !


Tome 5: Le temps des regrets.



On retrouve Mathilde après son accident. Celle-ci se confronte alors à Sacha, l'instigateur de tout ça. Incapable de rester plus longtemps en sa compagnie, Mathilde rejoint Paul qui s'était éloigné pour finir son roman. Et en fin de compte, on a le petit Happy End qu'on désirait depuis le début de la saga.

Je ne dirai pas que cette saga est extraordinairement géniale. En fait, l'histoire est presque banale et l'action est pressentie dès le début. En fait il n'y a pas vraiment de surprise dans cette histoire, ce sont juste les débuts d'une jeune écrivaine. Néanmoins cela n'empêche pas qu'on passe un sympathique moment en compagnie de Mathilde et des autres personnages de la BD.


4 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome que j'avais adoré ! Il faut absolument que je lise les autres même si je suis d'accord avec toi c'est pas la BD du siècle^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là dessus on est d'accord, c'est pas la BD du siècle, mais pour passer un après-midi pluvieux à lire, c'est assez agréable :-)

      Supprimer
  2. C'est la seule saga que je n'ai pas lu de l'auteur, elle me fait de plus ne plus envie car j'adore réellement le travail de Jenny.
    Les dessins sont supers sympas et l'humour tordant.
    A voir toutes ces covers, ca me motive encore plus pour me les procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je t'avoue que ce sont les couvertures qui m'ont donné envie :-)
      Et c'est vrai que les dessins sont vraiment très beaux !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D