lundi 18 novembre 2013

Soeurs Sorcières - Jessica Spotswood



Encore un nouveau livre de lu. Et celui là m'a vraiment beaucoup plu ! Voici donc ma chronique de Sœurs Sorcières de Jessica Spotswood.

Les filles Cahill sont trois sœurs, toutes trois sorcières. A la mort de leur mère, celle-ci confie à Cate -l'aînée- le rôle de prendre soin de ses deux jeunes soeurs Maura et Tess. Cate a 16 ans, Maura 15 et Tess 12. Jusqu'à présent Cate est toujours parvenue à préserver ses sœurs du danger. En effet les Frères mènent une chasse aux sorcières (et à toutes les femmes quelque peu indépendantes d'ailleurs), et quand elles ne disparaissent pas de façon mystérieuse, elles sont envoyées à l'asile. Les trois sœurs doivent donc se montrer des plus prudentes. Mais la découverte d'une prophétie va tout changer pour Cate et ses sœurs.

J'ai vraiment adoré ce livre ! J'ai en quelque sorte été en apnée tout au long de ma lecture. Au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur Cate, ses sœurs et leur famille on se prend d'affection pour elles. Evidemment j'ai une petite préférence pour Cate étant donné qu'on suis l'histoire de son point de vue, et qu'on se rend don compte de tout ce qu'elle fait pour maintenir sa famille unie et à l'abris.

Au niveau des personnages, je les trouve tous très bien construits. Cate est la plus raisonnable des trois, elle s'inquiète en permanence pour ses sœurs et s'assure qu'elles ne fassent pas de magie n'importe où et n'importe quand. Mais on se rend compte qu'elle n'a pas toujours été aussi raisonnable et qu'enfant, elle était même tout le contraire, surtout quand elle jouait avec Paul, son voisin et ami d'enfance.
Maura est en quelques sorte la plus rebelle des trois. Elle aimerait faire de la magie quand ça lui chante et surtout elle aimerait sortir en société et rencontrer des gens.
Tess quant à elle est la benjamine et la plus intuitive des trois. Elle arrive à cerner les gens sans aucun problème au premier regard. Et elle progresse plutôt vite en magie.

J'ai également apprécié le côté quelque peu historique du livre. Cette époque de la fin du XVIIIe siècle où être une femme n'était pas la meilleure place à avoir. Alors être une femme qui lit (ou pire: une femme qui pense !) n'était pas bien vue. Et que dire des sorcières... Les érudites étaient souvent traitées de sorcières, et si elles vivaient seules, alors là c'était plus que suspect ! Seulement deux choix s'offrent donc aux femmes: se marier et avoir une ribambelle d'enfants, ou rejoindre les Ordres. Et dans les eux cas cela signifie "partir" loin, et cela pour Cate il n'en est pas question. Comment veiller sur ses sœurs en partant vivre à plusieurs jours de carrosse de chez elle ?

Et puis il y a également quelques petits passages romantiques, où Cate se retrouve à éprouver ses premiers émois. Et fleur bleue que je suis, je n'ai pu m'empêcher de relire ces passages car ils sont vraiment très beaux et bien décrits.

Pour ceux qui sont avides de magie, vous serez peut-être un peu frustrés. Car même s'il est avant tout question de sorcières, celles-ci ne doivent pas faire un usage intempestif de leurs pouvoirs. Mais il me semble qu'il y en a quand même assez pour assouvir vos besoins.

On ne peut terminer ce livre sans rester en haleine. La façon dont se termine le livre ne donne qu'une seule envie: lire le deuxième tome pour découvrir ce qu'il advient des trois sœurs Cahill. Et là, pas de doute qu'on devrait y trouver un peu plus de magie et de sortilèges.



Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult

10 commentaires:

  1. J'ai adoré! Il me tarde de lire la suite, car je ne pensais pas aimer autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi c'est la même chose, j'ai toujours bien aimé les livres sur les sorcières, mais je ne pensais pas que celui-là serait presque un coup de cœur :-)

      Supprimer
  2. Ooooh je ne l'ai jamais lu mais je dois dire que ton avis me donnerais presque envie de le sortir tout de suite de ma PAL... Bon malheureusement je n'ai pas le temps >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça fait plaisir, ça veut dire que ma chronique est bonne :-)
      Surtout que j'ai eu un peu de mal à l'écrire, donc ça va, ton commentaire me rassure ^^

      Supprimer
  3. L'histoire me plait bien (une histoire de sœurs et de sorcières, il ne m'en faut pas plus), et ta chronique me donne vraiment envie de lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement tu ne devrais pas être déçue, il y a vraiment tout pour faire une chouette histoire :-)
      Les trois sœurs qui ont des caractères très différents mais qui s'aiment malgré tout, une prophétie qui va tout changer, et un peu d'amoûûûr ^^

      Moi c'est vraiment un livre que j'ai adoré :-)

      Supprimer
  4. Un livre qui me fait envie, je n'en ai pas beaucoup qui parle de sorcières dans ma biblio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment je te le conseille ! Il vaut vraiment la peine !

      Supprimer
  5. J'avais eu un vrai coup de coeur pour ce premier tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'on soit sur la même longueur d'ondes :-)
      Comme je l'ai déjà dit, vivement le 2e ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D