samedi 9 novembre 2013

Boys don't cry - Malorie Blackman



Je suis une grande fan de Malorie Blackman. J'ai dévoré les trois premiers tomes de la saga Entre chiens et loups quand j'avais à peu près 13 ans et j'avais vraiment adoré ! Et puis j'ai lu le tome 4 il y a deux ans. Tout un programme.
Tout ça pour dire que je ne pouvais pas vraiment passer à côté de Boys don't cry, un des livres achetés sur le salon du livre jeunesse 2013.

Et donc, Boys don't cry ça par de quoi ?

Dante a 17 ans et il attend ses derniers résultats scolaires. Ceux qui détermineront si oui ou non il ira suivre des cours à l'université. Cependant ce n'est pas le facteur, mais Mélanie -son ex- qui sonne à la porte. Et cette dernière lui apprend qu'il est le papa de la petite Emma. Commence alors pour Dante une toute autre aventure que celle qu'il avait imaginée. L'aventure d'être père.

Cette histoire pourrait arriver à n'importe quel jeune actuellement. Car peu sont ceux qui pensent aux conséquences d'un acte sexuel non protégé. Et Dante aurait dû y réfléchir lui aussi.
Mais alors que d'habitude ce sont les pères qui quittent le navire à l'annonce d'une grossesse, ici c'est la mère qui abandonne son enfant parce qu'elle n'arrive plus à le gérer. Et c'est à Dante d'assumer.

Alors je vous avoue qu'au début de l'histoire on a envie de lui mettre quelques baffes à Dante. Et même si on en arrive pas à cet extrême, on a au moins envie de le secouer une bonne fois.
Parce que oui bien sûr ça lui fait un choc d'apprendre qu'il est papa, mais il fait quand même preuve d'une de ces mauvaise foi !

Ensuite il y a Adam, le frère cadet de Dante. Adam a 16 ans, est gay et ne s'en cache pas. Il prend extrêmement bien soin de lui et de son apparence parce qu'il veut devenir acteur. Mais malgré toutes ces considérations physique, Adam est un garçon très humain et très attachant. C'est un mec assez direct qui a un bon sens de l'humour et qui profite de la vie.

Et puis il y a leur père qui bien qu'il aime ses enfants a vraiment du mal à le leur dire. Et c'est l'arrivée d'Emma qui va tout chambouler dans leur petite vie de famille tranquille. Emma va renouer des lien que les trois protagonistes croyaient perdus, et c'est ça qui est beau dans ce livre.

C'est également un vrai plaisir de voir Dante évoluer avec Emma. Au début très réticent à cette idée (hors de question d'abandonner l'université et de garder cette gamine qui n'est peut-être même pas la sienne !!), Dante va s'habituer à son rôle de père, et même y prendre goût. Emma va réellement devenir le centre de sa vie. Au point que Dante va s'éloigner peu à peu de ses amis, qui n'ont pas vraiment les mêmes objectifs que lui, ni la même façon de penser.

Mais comme n'est pas tout rose, d'autres chamboulements vont venir troubler cette famille qui avait finalement réussi à trouver son équilibre. L'arrivée d'une assistante sociale, une agression sur les deux frères. Bref, une histoire très humaine qui amène à réfléchir sur notre propre vie. Et si ça nous arrivait à nous ? Comment réagirions nous ?

Lecture plaisante


Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse - Young Adult

13 commentaires:

  1. Hello !
    Je suis contente de voir que tu as réussit à mettre ton menu dans la barre horizontale ^^ C'est parfait comme ça :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai réussi à faire ça hier soir !
      Merci beaucoup pour tes explications en tout cas ! C'est grâce à toi si j'ai réussi :)
      Bisous.

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelque temps et j'avais beaucoup aimé :) Par contre, il faut vraiment que je lise Entre chiens et loups ! Depuis le temps que j'en entend parler ! :O :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, "Entre chiens et loups" c'est obligé, il faut que tu le lises !
      Moi j'ai vraiment adoré l'histoire, même si j'y suis allée de ma petite larmichette de temps à autre (mais je n'en dis pas plus).
      En tout cas je lirai ta chronique avec plaisir quand tu l'auras lu :-)

      Merci d'être passée ;-)

      Supprimer
    2. D'accord, j'essayerai de le lire bientôt alors ! :)
      Et de rien :) J'aime beaucoup ton blog à propos =)

      Supprimer
    3. Merci beaucoup :-)
      Il n'est pas bien vieux (je l'ai commencé en juillet) mais je suis assez contente du résultat jusque maintenant. J'espère que ça va continuer et que je vais réussir à trouver ma petite place dans la blogo ;-)
      Et j'aime beaucoup le tien aussi, et particulièrement le hibou de ta bannière (oui je suis une fan de hiboux et de chouettes ^^)

      Supprimer
    4. Oooooh en plus !!! :O
      Tu peux l'être, il est vraiment super ! =)
      :) Merci beaucoup ! C'est une amie qui a fait ma bannière ( je suis très nulle pour ce genre de trucs xD ) et je l'aime beaucoup aussi =)

      Supprimer
    5. Ha ben tu pourras lui dire qu'elle est douée :-)
      Sinon petite question: tu es inscrite sur Livraddict ?? :)

      Supprimer
    6. Pas de soucis ! :) Elle sera contente =)
      Oui, d'ailleurs, je crois que je me suis abonnée à toi, je suis MrsNobody :)

      Supprimer
    7. Ah ok. Je viens de te rajouter, comme ça je pourrai jeter un œil dans ta bibli ;-)
      J'aime bien savoir ce que les autres lisent (et puis surtout après je trouve des choses à mettre dans ma wish-list ^^)

      Supprimer
    8. D'accord super merci ! :)
      Ahah oui pareil, et c'est vrai que ça donne souvent des idées de lectures de voir ce que les autres gens lisent :)

      Supprimer
  3. Arf je ne l'ai toujours pas lu... Bon en fait j'ai une raison pour ça : je ne l'ai pas dans ma PAL mais ta chronique me le fait mettre dans ma WL tout de même. Avant de l'acheter je vais quand même lire Entre Chiens et Loups ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut absolument les lire ceux-là ! C'est tellement bien écrit, et quelque part plein de choses vraies qu'on pourrait retrouver dans notre propre société.
      Et Boys don't cry, ben je pense que j'ai tout dit ^^ J'ai eu un gros coup de cœur pour Adam :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D