mercredi 23 octobre 2013

Salon du Livre Jeunesse 2013


Voilà, voilà, comme vous le saviez (j'en ai assez parlé sur Livraddict pour que vous soyez au courant ^^), ce dimanche je me suis rendue au Salon du Livre de Jeunesse 2013. Celui-ci se déroulait du 16 au 20 octobre. Ce salon se trouvait auparavant à Namur Expo, mais il a déménagé cette année à Charleroi Expo (en Belgique, pour les françaises qui me lisent).

Aloooors, qu'y a-t-il à ce fameux salon me demandez-vous...
Hé bien les amis, plein plein de choses !!



Tout d'abord, une flopée d'éditeurs pour la jeunesse sont présents. Et cela va des plus connus (Gallimard Jeunesse, l’École des Loisirs, Didier Jeunesse et j'en passe) aux plus petites maisons d'éditions, moins connues (comme Alice Éditions, les Fourmis Rouges,  les Éditions Winioux, etc, etc.).
Et bien sûr, mon incontournable à moi, Bayard-Milan Belgique !



Mais il y a aussi des auteurs qui viennent dédicacer leurs livres. Cette année il y avait entre autre Moka, Jeanne Ashbé, Eva Kavian, Daniel Kox, Thomas Lavachery, et j'en passe. Habituellement le dessinateur de Ducobu, Godi, s'y rendais également, mais je ne l'ai malheureusement pas vu cette année. Surement à cause du changement de lieu...
Bref, cela ne m'a pas empêcher d'obtenir deux dédicaces: une de Christophe Bertschy (de la BD Nelson) et une de Yaël Hassan (qui a entre autre écrit La fille qui n'aimait pas les fins et Albert le toubab). Pas mal donc pour un petit salon.



Sinon, il y a également beaucoup d'animations proposées aux enfants, notamment par l'école où j'ai obtenu mon diplôme de bibliothécaire (l'Henallux) et par d'autres associations. Et il y a également parfois des concours et des jeux.

Je disais que le stand incontournable était pour moi celui de Bayard-Milan, car j'ai eu la chance de participer à ce salon avec eux il y a deux ans, et j'ai gardé contact avec ma maître de stage, avec qui j'ai lié une amitié. Et chaque année le fait de la revoir est un coup terrible porté à mon portefeuille, car nous parlons des nouveautés romans de Milan, et chaque année je ne peux m'empêcher d'acheter ceux qu'elle me conseille. Cette année je me console en voyant que mon petit frère a également cédé à la tentation, car à nous deux, nous avons acheté 6 livres à cette maison d'édition. Oui ça fait mal...



Tant qu'on est à parler achat, voilà donc ce que j'ai acheté cette année sur le salon:

  • Étant une grande fan de Malorie Blackman (la saga Entre chiens et loups) je n'ai pu résister à la tentation d'acheter Boys don't cry (sachant qu'un tome 2 est prévu, il fallait que je me lance dans le premier) et La couleur de la peur. 
  • J'ai également acheté #8PM, la nouveauté de la collection Macadam. D'après la quatrième de couverture ce livre a l'air d'avoir un petit côté thriller. Ça devrait être rapide, le livre ne fait que 283 pages. A suivre donc.
  • Dernier achat (pour moi) chez Milan/Macadam: Unique de Alison Allen-Gray. Ce livre parle de Dominic, un garçon qui ne s'entend pas vraiment avec ses parents, et qui découvre dans le grenier de son grand-père des photos qui le représentent, mais dont il n'a aucun souvenir. J'ai hâte de le commencer celui-là, il m'intrigue fortement !
  • Dernier achat tout court, J'ai fui l'Allemagne nazie, de Yaël Hassan. Le hasard a voulu que je tombe sur ce livre chez Gallimard, alors que ma mère payait les achats de mon frère, et que la caissière me dise que l'auteur était sur le salon. Le résumé de la quatrième de couv' m'ayant plu, je n'ai pas pu résister: je l'ai acheté, et fait dédicacer.


Pour ce qui est de mon frère, les achats ont été importants aussi:

  • Il s'est acheté 4 livres de la saga Animorph de  Katherine Applegate. Une saga qu'il a débuté en mars dernier, après notre visite à la foire du livre de Bruxelles. Personnellement cette saga ne me tente pas trop, mais peut-être qu'un jour...
  • Il devait lire Swing à Berlin, de Christophe Lambert pour l'école, et il l'a acheté sur le salon (toujours chez Milan).
  • Fin des achats au niveau roman avec Time Riders de Alex Scarrow chez Nathan. Là je me laisserai bien tenter quand il aura terminé.
  • Et bien entendu, le tome 4 de Nelson, décicacé par Bertschy.
Bref, on n'y sera pas allé pour rien à ce salon. Maintenant il ne nous reste plus qu'à tout lire avant février 2014, date de la Foire du Livre de Bruxelles. Là aussi ça sera du sport !

4 commentaires:

  1. Boy's don't cry ne te décevra pas ! J'ai beaucoup aimé ce livre. J'attends ton avis avec impatience.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je pense que c'est par celui-là que je vais commencer :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce salon avait l'air super sympa ! Et tu en as ramené un sacré panier :D Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça tu peux le dire, le salon est vraiment sympa (en tout cas, moi je suis fan ^^) et ma PAL s'est encore bien agrandie. Je ne sais plus où donner de la tête ^^

      Bref, je ne manquerai pas de lecture cet hiver :-)

      Merci pour ta visite, et à bientôt ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D