mardi 13 août 2013

Top Ten Tuesday #3


Et me voici pour un troisième Top Ten Tuesday. J'avoue que je commence à y prendre goût.

Ce rendez-vous hebdomadaire a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani. Le thème de cette semaine est: Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteurs. Vaste sujet s'il en est.

Je me lance donc:
  • Mon premier problème, et non des moindre c'est: la place ! J'en suis à un point où mes deux bibliothèques sont pleines à craquer. On n'y ferai même plus rentrer un Librio c'est vous dire ! Du coup je case mes livres où je peux: armoires et tiroirs principalement, et même eux commencent à fatiguer. Là j'avoue, je ne sais plus comment faire !
  • Un truc qui m'horripile c'est cette manie qu'ont les éditeurs qui modifient les couvertures initiales des livres pour y mettre une image du film qui en a été tiré. Quel est l'intérêt ?? Les couvertures originales sont souvent beaucoup plus belles ! Et puis, pour avoir l'affiche du film, on achète le film et puis c'est tout. Moi j'aime beaucoup plus les couvertures originales! Et dans la même gamme, j'ai également horreur quand du jour au lendemain on change le style de couverture d'une série. Ça a tendance à perturber le rangement de ma bibliothèque.
  •  Acheter un livre pensant que c'est un one-shot, et découvrir à la fin de celui-ci que, non, ce n'est PAS un one-shot et que donc on se retrouve à commencer une nouvelle série, chose que l'on n'avait pas prévue au départ.
  • Se rendre compte que, malheureusement, notre budget livre n'est pas aussi illimité que l'Euromillion. 
  • Ce qui m'amène à ce point-ci: en librairie, devoir choisir entre plusieurs livres qui nous intéresse pour cause de budget serré.
  • Être dérangé en pleine lecture. Et le plus souvent on est dérangé alors qu'on lit un passage particulièrement passionnant/stressant/captivant.
  • Ne pas pouvoir parler d'un livre avec son entourage. Parce que le plus souvent on est un peu le/la seul(e) dans notre entourage à être autant passionné de lecture, et que les autres personnes autour de nous ne voient pas ce qu'il y a de passionnant dans un bouquin. Et donc on doit garder nos émotions/avis sur ce livre pour nous tout seul. Mais il me semble avoir trouvé une bonne alternative en me joignant à la communauté des blogs littéraires.
  • Être constamment déçue par les adaptation cinématographique parce que tels et tels détails n'ont pas été respectés, parce que tel personnages ne correspond pas du tout à sa description dans le livre, et parce que les scénaristes ont coupé des scènes importantes.
  • Acheter le tome 2 ou 3 d'une série et se rendre compte qu'on a oublié les détails du premier, parce que ça fait belle lurette que celui-ci est sorti, et que depuis bah, y'a eu d'autres bouquins dans ta vie.
  • Être hanté par la fin d'un bouquin et se refaire les scènes dans sa tête, encore et encore.


8 commentaires:

  1. Je me retrouve dans pratiquement tous les points ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je me doute qu'on doit avoir beaucoup de points communs quand on est fan de livre comme nous ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ha punaise le coup de devoir choisir en Librairie à cause du budget c'est affreux... Des fois je craque et je prends tout et des fois je pleurniche mille ans devant ma pile en tentant de prendre l'idéal... La vie livresque c'est trop compliqué haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi, on a une vie beaucoup trop compliquée quand on aime lire. ^^
      Je te comprends tout à fait ^^

      Supprimer
  4. C'est fou, je pense réellement la même chose que toi, principalement en ce qui concerne la frustration que l'on a de ne pas pouvoir partager son avis car c'est vrai, lire ce n'est pas "SWAG" donc dur dur de partager ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est principalement pour cette raison que j'ai créé un blog littéraire. Ça libère un peu ma frustration.
      Enfin, il y a le blog, et aussi Livraddict que je viens de découvrir et qui aide pas mal non plus ;-)

      Supprimer
  5. On se retrouve dans pratiquement tous les points :)
    Pauvre budget livresque, n'empêche...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D