mercredi 7 août 2013

Mon flop de 16 Lunes


Et voilà, j'ai succombé à la tentation. Étant donné que tout le monde l'avait lu et en parlait, je voulais avoir ma propre opinion sur le sujet.
Cependant, j'avais tout de même vu le film au cinéma AVANT de lire le livre, mais soit, ce n'était pas la première fois que je le faisais, et ce ne sera sûrement pas la dernière.

Avant toute chose, avant de donner de faux espoirs aux gens: je n'ai pas aimé ce livre. Vraiment pas. Et c'est assez rare pour être souligné.
Évidemment comme tout le monde, il y a des livres que j'aime, d'autres que j'adore, puis il y a ceux qu'on apprécie sans plus, et ceux dont on se demande pourquoi on les a lu. Et pour moi 16 Lunes fait partie de cette dernière catégorie.

Ce livre est un mélange (raté) de Harry Potter, de Twilight et de quelques romans à l'eau de rose. Sincèrement, c'est ce que j'en pense (et ne me jetez pas la pierre, on a tous un jour été déçu par un livre).

Je n'ai pas trouvé que ce livre comportait beaucoup d'action. C'est avant tout une histoire d'amour (complètement gnangnan) entre une enchanteresse et un pauvre mortel (oh le sujet maintes et maintes fois abordé dans la littérature jeunesse !). Cependant l'enchanteresse ne sait pas si elle st vouée aux ténèbres ou à la lumière, et les deux amoureux cherchent donc un moyen de contrer la malédiction dont est victime la famille de Léna depuis bien des générations.

Et c'est la que commence la descente de ce livre: ça va de "Oh mon Dieu comment va-t-on trouver la solution en si peu de temps" à "Oh et puis tant pis, je suis vouée aux ténèbres, profitons de notre amour pendant qu'il est encore temps" et encore à "Non je ne peux pas être avec toi, je finirai par te faire du mal". Et ces scènes sont toutes bizarrement répétitives (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu un passage ou Ethan geint de ne pas trouver de solution pour sa pauvre petite amie maudite). Sans compter la ressemblance de plus en plus flagrante avec Twilight.

Il y a ensuite la scène finale (qui tire elle aussi en longueur, alors que franchement, ça aurait pu être bouclé en 5 pages) et le happy end que tout le monde attendait en commençant le livre. Alléluia !

Très sincèrement, j'ai essayé de commencer le deuxième livre, parce que oui, je n'avais pas envie de finir sur un échec. Je me suis dit que peut-être le deuxième apporterait quelques chose en plus. Et tout aussi sincèrement, je vous avoue que je ne suis pas allée plus loin que le chapitre 3, tellement le début de ce livre ressemble au premier. Les remake, très peu pour moi.

Alors je m'excuse d'ores et déjà auprès des fans de cette saga, mais tous les goûts sont dans la nature, et moi je n'ai vraiment pas accroché à ce livre. Et si je vous donne l'impression de le démonter, j'en suis désolée, mais je vous livre mes impression comme elle me viennent. (A froid, étant donné que cela fait plus d'une semaine que j'ai définitivement refermé ce livre).

Livre à éviter




6 commentaires:

  1. Bizarrement, quand j'avais lu ce livre, il me semblait avoir aimé, sur le coup xD et puis j'avais 17 Lunes dans ma PAL, je l'avais commencé, et j'avais arrêté, et depuis (ça fait bientôt 2 ans), je n'ai jamais repris. Et quand j'ai vu le film, ce film horriblement ennuyeux à souhait, ça ne m'a pas donnée envie de reprendre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Vu que tout le monde avait l'air d'apprécier, je me suis quand même posé des questions, en me disant que je n'étais peut-être pas dans de bonnes dispositions pour le lire, que ci, que là, mais en commençant 17 lunes j'ai été "soulagée" de voir que ce n'était pas moi, mais le livre ^^

    Maintenant, tous gouts sont dans la nature, et je ne critique absolument pas ceux qui ont apprécié le livre ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ma meilleure amie me l'a prêté mais je ne me suis toujours pas lancée.
    J'avoue que du coup ça me tente encore moins. Mais je le lirais surement par curiosité... un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est une amie qui me les a prêté :-)
      Elle m'avait passé les trois premiers livres, et j'ai réellement eu du mal avec le premier, mais j'ai quand même voulu essayer le deuxième, pour le refermer après quelques chapitres.
      Maintenant, comme je le dis, à chacun de se faire son opinion, moi je ne fais que donner la mienne :-)

      Supprimer
  4. Ta chronique m'a fait tellement rire!! Il parait que le film est un navet, j'étais sceptique pour les bouquins, apparemment ils ne sont pas fameux non plus!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir amusée en tout cas ^^
      En fait bizarrement j'ai mieux aimé le film que le livre (même si tous deux ne cassent pas trois pattes à un canard ^^)
      Personnellement je ne le conseille pas, maintenant les gens font ce qu'ils veulent ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D