lundi 18 avril 2022

La chronique des Bridgerton, tomes 1 et 2 - Julia Quinn


Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé. 
Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une sœur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. 
Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer ! 
Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814

Alors qu'il ne me reste plus qu'un tome des Chroniques de San Francisco dans ma PAL, j'étais à la recherche d'une nouvelle saga doudou. Une saga un peu longue, à savourer dans les moments « bof » de ma vie. Un truc qui allait me durer quelque temps et vers lequel j’aurai envie d’aller quand j’ai l’impression que tout part en vrille. 

Après avoir un peu hésité, je me suis finalement lancée et j’ai acheté ce livre regroupant les deux premiers tomes de La Chronique des Bridgerton. Et vous savez quoi ? C’était exactement ce qu’il me fallait.

J'ai littéralement dévoré la première partie de ce gros pavé. Celle concernant Daphné et qui donc correspond à la première saison de Netflix. Et pour une fois, je dois dire que j'ai trouvé la série parfaitement adaptée.

Je me suis très facilement laissée emporté par le style de Julia Quinn et par la romance entre Daphné et Simon. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, ce n'est pas de la grande littérature, mais les pages se tournent d'elle-même et chaque chapitre donne envie de lire le suivant.

En ce qui concerne la seconde partie, elle est effectivement très différente de ce qui nous a été proposé par Netflix et Shondaland. Et comme c'est très souvent le cas, le livre est bien meilleur que son adaptation !
Je suis d'ailleurs très contente d'avoir pour une fois vu la série avant de lire le livre, car j'aurais pu être très déçue par elle.

Je ne comprends d'ailleurs pas du tout les choix scénaristiques qui ont été faits pour cette deuxième saison. Car vraiment, le déroulé du roman est beaucoup plus logique et bien mieux amené que cela. Pourquoi avoir voulu créer de la discorde là où il n'y en a jamais eu ? A mon sens, la relation des soeurs Sheffield est beaucoup plus sororale et émouvante que celle donnée à l'écran par les soeurs Sharma.

Quoi qu'il en soit, je suis vraiment très contente de ma première incursion dans le Bridgertonverse et j'ai vraiment hâte de m'y plonger plus avant. Je dois d'ailleurs me faire violence pour ne pas me jeter sur la deuxième intégrale que je me suis déjà procurée.
Si vous voulez mon avis, elle ne va pas faire long feu.


Les infos utiles

Le site de Julia Quinn
Parution VO: The Duke and I - 2000 - Avon Books
Parution VO: The Viscount who loved me - 2000 - Avon Books
Parution VF: 10 novembre 2021 - J'ai lu

4 commentaires:

  1. J'avoue que j'hésite à lire les romans, je suis pas très romance... J'ai apprécié la série, je trouve qu'elle vide bien la tête, mais je ne me suis pas jetée sur la saison 2 ^^ Du coup, pas sûre que les romans me plaisent réellement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux totalement comprendre ;-)
      Mais c'est vraiment ça : ça vide la tête et ça fait du bien.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D