mercredi 8 septembre 2021

La Nuit des Reines - Alex Bell


Jude Lomax, jeune musicienne, vit dans les bas-fonds de Baton Noir, ville où la magie est au service des puissants. 
Chaque année, lors de la Nuit Cojoue, une reine est élue, bénie par les dieux. Pendant un an, elle aura la possibilité de faire régner le calme ou la terreur dans la ville. Dotée de pouvoirs infinis, elle est d'une puissance sans égal. 
Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans quand elle est sauvagement assassinée. Assoiffée de vengeance, elle prend possession du corps de Jude et la force à l'aider à retrouver son meurtrier.
Pour se débarrasser de l'esprit maléfique d'Ivory, Jude va devoir plonger dans les sombres secret des habitants de Bâton Noir, où se mêlent jazz et magie noire sur fond de terrifiantes légendes.

Pour une première incursion dans l'univers d'Alex Bell, je dois dire que je suis plutôt convaincue. J'ai commencé ce roman sans aucune appréhension, tout simplement parce que je n'en attendais rien de particulier et cela a été une franche réussite. 

Je me suis immédiatement immergée dans cette Louisiane alternative, où le jazz et la magie Cojoue se côtoient et s'allient, pour le meilleur et pour le pire.
Toute la mythologie créée par l'autrice - et largement inspirée du Vaudou, vous vous en doutez - est envoutante et nous transporte aussi facilement qu'une plume soulevée par le vent.

C'est dans ce contexte que vit Jude, notre héroïne. Mais cette dernière est loin d'être attirée par cette magie maléfique et elle tend même à s'en tenir éloignée le plus possible.
Mais c'était sans compter la volonté de l'esprit d'Ivory Monette qui n'a rien trouvé de mieux que de posséder son corps afin de découvrir la personne qui l'a assassinée.
Jude va donc devoir cohabiter avec l'ancienne Reine Cojoue de Bâton Noir et l'aider dans sa quête.

J'ai beaucoup apprécié Jude qui est une héroïne vive et authentique. On sent au fil des pages que sa vie n'a pas toujours été simple (et c'est un euphémisme) mais qu'elle n'a pour autant jamais baissé les bras.
Jude est une battante, autant au sens figuré qu'au sens propre d'ailleurs.

Mais si ce récit est plutôt prenant et son héroïne attachante, je dois bien avouer que je n'ai pas été surprise par le déroulement du roman. J'ai rapidement deviné où l'autrice voulait aller et tout ce que cela impliquait pour Jude.

Cependant, cela ne m'a absolument pas empêché d'être prise dans ma lecture et de tourner frénétiquement les pages, car Alex Bell mener une histoire et ménager son suspense.
Car même si j'ai vu les tenants et les aboutissants de l'ensemble, la trame est particulièrement bien tissée et tout s'imbrique parfaitement.

J'ai donc passé un très bon moment en compagnie de La Nuit des Reines et cela me donne très envie de découvrir les autres écrits de l'autrice, même si je pense laisser de côté ses romans de fantastique/horreur car ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.


Les infos utiles

Le site d'Alex Bell
Parution VO: Music and Malice in Hurricane Town - 4 avril 2019 - Little Tiger
Parution VF: 25 août 2021 - Bayard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D