Un refuge pour vivre et créer.
Les frasques de George Sand sont fameuses : ses liaisons hors mariages, son rejet de la bienséance hypocrite, son accoutrement masculin, son retentissant et passionné combat en faveur de l’émancipation et des droits de la femme… L’autrice fait parler d’elle, résonner sa voix et, en s’adressant par l’écriture au monde, elle est aussi et avant tout célébrée pour son œuvre prolifique.
Dans ses textes, la campagne berrichonne a une place primordiale. Ses livres décrivent l’atmosphère campagnarde d’un monde qui n’existe plus mais qui fut le sien. George Sand, si elle a fréquenté Paris, a passé la majorité de son existence dans sa demeure de Nohant. Ce domaine familial, où elle a grandi et vécu à partir de ses quatre ans, lui a donné l’amour des grands espaces et de la liberté. C’est dans cette maison qu’elle s’est passionnée pour les histoires, c’est dans cette maison qu’elle a fait son éducation mondaine et paysanne. C’est là-bas qu’elle a vu mourir tant de ses proches, et c’est là-bas qu’elle-même, elle mourra.
Lieu isolé, paradis rupestre, cette bâtisse accueillera Liszt, Balzac, Delacroix, Flaubert ou même Chopin pendant presque dix ans. Nohant est, pour George Sand et ses invités, un lieu où peut fleurir la créativité.
On a déjà tous et toutes entendu parler de George Sand, très souvent en raison de ses relations avec Musset et Chopin, de son de s'habiller en homme, de ses nombreux écrits (quand même) mais on connaît finalement assez peu de choses sur elle et sur la manière dont elle a vécu sa vie, et notamment dans son domaine de Nohant.
Nina Jacqmin et Chantal Van Den Heuvel nous offre ici un album qui retrace de façon assez fidèle la vie de l'autrice, avec ses moments de bonheur mais également ses moments de douleurs et de doutes.
Cependant, tout est fait de manière très respectueuse et très sensible, sans essayer d'aller chercher le scandale dans chaque chose, comme cela a souvent été fait à son égard.
Ici le scénario de Chantal Van Den Heuvel nous montre George Sand dans son ensemble: son enfance, sa vie de femme, d'épouse, de mère, d'écrivaine, de muse, de féministe avant l'heure... Bref sa vie dans son glorieux ensemble, et de laquelle aucun aspect n'est mis de côté au profit d'une certaine bienséance.
Tout ceci mis en valeur par les fabuleux dessins de Nina Jacqmin, qui donnent vie autant aux différents personnages qu'au domaine de Nohant, qui donne l'impression d'être un protagoniste à part entière.
Les traits et les couleurs s'harmonisent parfaitement et nous offre des planches tout simplement sublimes.
Cet album permet de se familiariser de manière très intime avec cette célèbre et prolifique autrice et plaira autant aux passionné·es qu'à celleux qui sont moins renseignés sur sa trépidante vie.
C'est l'avantage de la BD: cela parle au plus grand nombre et quand en plus la qualité est au rendez-vous, cela ne peut faire que des adeptes.
En tout cas une chose est sûre: maintenant que j'ai parcouru cette BD, j'ai très envie de me plonger dans les écrits de l'autrice, chose que je repousse depuis une bonne décennie. Et ça tombe bien, parce que j'en ai justement deux qui traînent dans ma bibliothèque depuis très longtemps, c'est l'occasion de les en sortir.
Les infos utiles
La page Facebook de Nina Jacqmin
Son Instagram
L'Instagram de Chantal Van Den Heuvel
Parution: 14 avril 2021 - Glénat
Illustrations: George Sand: ma vie à Nohant par Nina Jacqmin et Chantal Van Den Heuvel © Glénat 2021
Lire son portrait dans le livre "Ni vues ni connues" m'a donné envie d'en savoir plus sur elle, du coup je note cet album ! :)
RépondreSupprimerIl faut que je pense à noter "Ni vues ni connues" dans ma WL ;-)
SupprimerJe pense que cette BD devrait beaucoup te plaire :-)
Oh, ça a l'air drôlement sympa ça ! Je note ça pour la médiathèque =)
RépondreSupprimerAh oui c'est typiquement le genre de BD qui peut plaire à beaucoup !
Supprimer