Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma.
Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique.
Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.
Il y a un peu plus d’un an, je découvrais Le Chœur des Femmes, le formidable roman de Martin Winckler et j’en ressortais toute chamboulée et changée. Alors quand j’ai su que ce roman était adapté en BD par Aude Mermilliod, qui m’avait déjà émue avec Il fallait que je vous le dise, il était plus qu’évident que j’allais me jeter dessus.
Dès les premières planches, j'étais convaincue ! J'ai retrouvé avec plaisir les dessins de l'autrice qui m'avait déjà tant plu dans son titre précédent ainsi que le texte qui m'avait touchée lors de ma lecture du roman. Le mariage des deux genres a su faire mouche.
Aude Mermilliod suit la trame de l'histoire conçue par Martin Winckler tout en lui apportant des modifications pertinentes. On sent qu'elle s'est entièrement appropriée l'histoire, les personnages et qu'elle les a fait siens.
Celui a dû lui demander beaucoup de travail et de patience, mais le résultat est là et il a dépassé mes espérances.
C'était un vrai plaisir de pouvoir mettre un visage sur Jean, Karma, Renée et tous·tes les autres personnages du roman. Iels ont pris vie sous les dessins de l'autrice et cela m'a ravie !
Cette (re)lecture c'était également l'occasion de me remémorer le roman et l'histoire des différentes femmes qui passent dans le cabinet de Jean et Karma. Certaines histoires étaient restées gravées dans mon esprit, tandis que d'autres étaient plus floues. J'ai donc pu les relire avec plaisir et à mon aise, et ainsi me les réapproprier.
En bref, c'est carton plein pour cette adaptation BD du roman Le Choeur des Femmes. J'ai été subjuguée du début à la fin et j'ai refermé ce livre non sans une certaine émotion, car l'autrice a su retranscrire avec justesse tous les éléments importants du roman en y incorporant ses propres valeurs.
C'était tout simplement magnifique.
Les infos utiles
Le compte Instagram d'Aude Mermilliod
Parution: 23 avril 2021 - Le Lombard
Parution VF: 9 juin 2021 - Hachette
Illustrations: HLe Choeur des femmes par Aude Mermilliod © Le Lombard 2021
Je me le suis acheté en rentrant de vacances, pas encore lu mais ça ne saurait tarder ;)
RépondreSupprimerUne superbe lecture <3
Supprimer