samedi 11 juillet 2020

Victoria - Daisy Goodwin


Alors qu’elle vient d’avoir dix-huit ans, Alexandrina Victoria est sacrée reine de Grande-Bretagne et d’Irlande. Dès lors, la jeune souveraine surprend tout le monde : elle abandonne son prénom détesté pour adopter celui de Victoria, insiste pour avoir ses propres appartements et rencontrer ses ministres en tête à tête. 
L’un d’entre eux, lord Melbourne, devient très vite son secrétaire particulier. Il aurait peut-être pu devenir davantage… si tout le monde n’avait pas soutenu que la reine devait épouser son cousin, le taciturne prince Albert. 
Mais ce que Victoria ignore encore c’est qu’en amour comme en politique, il ne faut pas se fier aux apparences.

Ma lecture de ce roman date déjà d'un mois, mais avec ma non-motivation à la lecture et la pause que j'ai décidé de faire pendant mes congés, je vous en parle seulement maintenant. Ce roman fait lui aussi partie des achats effectués au boulot et que j'ai eu l'occasion d'emprunter.
C'était une lecture plutôt plaisante et sympathique, même si elle ne m'a pas apporté de nouvelles connaissances sur le sujet.

Vous le savez, je suis une grande amatrice de romans historiques et quand ceux-ci traitent de la royauté, c'est encore mieux. Alors quand je suis tombée sur celui-ci en sachant qu'il était question de la Reine Victoria, j'était encore plus impatiente de le découvrir. C'est une personnalité historique qui m'interpelle à beaucoup de niveaux et que j'apprécie beaucoup.

En commençant ce livre, j'avais très envie d'en apprendre plus sur cette personnalité particulière et sur sa vie, tant politique que personnelle. Ce ne fut malheureusement pas le cas, car ce roman retrace les premiers instants de son règne jusqu'à sa demande en mariage à Albert, événements que je connais assez bien.
De plus, Daisy Goodwin étant la productrice de la série éponyme, beaucoup de scènes sont identiques  à ce que j'ai pu visionner, ce qui donne une solide impression de déjà-vu.

Malgré ce bémol, je dois dire que j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture avec Victoria. Le style de l'autrice est fluide et le roman est un véritable page turner.
De plus, ce dernier est également très bien documenté et assez précis, même si le tout est forcément romancé.
C'est typiquement le genre de roman que j'apprécie de lire entre deux gros pavés. Une lecture légère et abordable, qui peut aisément s'emporter en vacances à la plage ou à la montagne.

En conclusion, Victoria est une lecture très sympathique, très bien documentée qui peut réellement intéresser les novices en matière de royauté anglaise. Celleux qui sont déjà connaisseurs du sujet resteront peut-être légèrement sur leur faim, mais quoi qu'il en soit, ce roman offre tout de même un très bon moment de lecture. C'est le plus important, non ?


Les infos utiles

Le site de Daisy Goodwin
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution VO: 26 septembre 2017 - St. Martin's Griffin
Parution VF: 13 mars 2019 - Milady

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D