lundi 27 juillet 2020

Peau d'Homme - Hubert et Zanzim


Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût: Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. 
Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. 
Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! 
En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. 
Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.

Ohlala mais cette BD !!
Encore aujourd'hui, je ne sais pas si je vais parvenir à trouver les mots justes pour vous donner mon ressenti, tant il me semble ne pas exister de mots assez forts pour décrire cette expérience de lecture.
Nous suivons donc Bianca, une jeune fille vivant à Florence à l'époque de la Renaissance, avec tout ce que cela implique au niveau de la condition féminine: être belle, se taire et ne pas s'opposer aux hommes.
Peu avant son mariage, sa tante lui transmet un secret gardé par les femmes de sa famille de génération en génération; une peau d'homme. Dès qu'elle l'enfile, Bianca devient Lorenzo et peut donc déambuler à sa guise dans les rues de la ville et découvrir ce qu'est réellement la liberté.

Dès le départ, j'ai été charmée par le style de Zanzim et par la découpe de l'action. Les planches sont agencée de manière originale, tantôt en pleine page, tantôt en cases l'horizontales, tantôt avec des proportions diverses et j'en passe. Cela amène une dynamique particulière à l'histoire et oblige le lecteur à parcourir tous les recoins de la planche, afin de ne manquer aucun détail.
Cette manière de faire m'a énormément plu.
Et puis il y a l'intrigue en elle-même et ses protagonistes. Si dès la lecture du résumé est évident que l'on va s'attacher à Bianca, Giovanni apparaît d'emblée comme le "méchant" dans notre esprit. Mais il n'en est rien ! Bianca ne va pas rester longtemps la jeune femme naïve et fragile que la société florentine veut qu'elle soit et Giovanni ne sera pas non plus un macho de la pire espèce.
Nos protagonistes vont évoluer de concert, faire des expériences, des erreurs et s'en relever.

De plus, Lorenzo devient lui aussi un personnage à part entière de l'histoire, puisque la personnalité soumise de Bianca s'efface  presque totalement lorsqu'elle revêt sa peau d'homme. Il y a un contraste évident entre Lorenzo et Bianca, même si cela ne signifie pas que cette dernière disparaît au profil de Lorenzo.
Au contraire, plus Bianca incarne Lorenzo, plus elle s'affirme en tant que femme et prend la place qui lui revient dans la société.
Les auteurs n'ont ici pas voulu faire dans la dichotomie en opposant d'un côté les hommes et de l'autre les femmes. Au contraire, cette BD nous force à réfléchir aux privilèges des uns et des autres, mais également aux clichés et aux stéréotypes que l'on véhicule constamment.
Cette BD est là pour pousser à la réflexion et pour remettre en question les principes qu'on nous inculque depuis l'enfance et qu'on ne remet jamais en question.

Ainsi, Peau d'homme est une BD qui est finalement très féministe, mais également queer puisque le scénario d'Hubert nous offre une romance gaie très pertinente au vu de la situation, et drôlement prenante. Ajoutez à cela qu'elle parle sans tabou ni complexe de liberté sexuelle et vous comprendrez aisément pourquoi cette BD est un véritable coup de cœur.


Les infos utiles

Le site de Zanzim
Parution: 3 juin 2020 - Glénat
Illustrations: Peau d'Homme par Hubert et Zanzim © Glénat 2020

6 commentaires:

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D