samedi 18 avril 2020

La tête dans les étoiles - Jen Wang


Moon est tout ce que Christine n’est pas. Elle est sûre d’elle, impulsive, créative. et, bien qu’elles aient toutes deux grandi dans la même banlieue américano-chinoise, Moon est différente de toutes les autres filles que Christine a pu connaître. 
Mais quand Moon emménage dans la maison voisine, ces amies improbables deviennent bientôt les meilleurs amies du monde, partageant leurs clips musicaux préférés et peignant leurs ongles de pied lorsque les parents de Christine ne sont pas présents. 
Moon raconte même à Christine son secret le plus profond : elle a parfois des visions d’êtres célestes qui lui parlent depuis les étoiles et la rassurent en lui disant que sa véritable place n’est pas sur cette Terre. 
Les visions de Moon ont toutefois une origine très terrestre et bientôt, la meilleure amie de Christine se trouve à l’hôpital, luttant pour sa vie. Est-ce que Christine peut être l’amie dont Moon a besoin, à présent que le ciel s’écroule ?

Après avoir été subjuguée par Le prince et la couturière, je ne pouvais décidément pas passer à côté de la nouvelle BD de Jen Wang.
Je l'ai lue en début d'année, mais je prends seulement le temps de vous écrire ma chronique. Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ?
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, en grande partie grâce à ses deux héroïnes bien différentes, mais finalement complémentaires. Là où Christine est timide, réservée et appliquée, Moon est plus expansive et insouciante. Et bien que ces différences entre elles soient très marquées, cela ne les empêche pas de se lier d'amitié. 
Elles vont d'ailleurs énormément s'influencer l'une et l'autre et apprendre de leurs caractères respectifs.

La tête dans les étoiles c'est avant tout une belle histoire d'amitié entre deux jeunes filles qui vont apprendre à s'apprivoiser pour tirer le meilleur parti d'elles-mêmes, mais c'est aussi l'occasion pour les lecteurices de découvrir des aspects différents de la culture américano-chinoise, loin des clichés que certains films et séries peuvent nous apporter.
Les familles de Moon et Christine sont aussi différentes que les deux jeunes filles, mais cela ne les empêche pas de se côtoyer quotidiennement, d'être solidaires les unes des autres et de se soutenir dans les moments difficiles.

Ici, le style de Jen Wang est à la fois pareil et différent de celui que j'ai découvert lors de ma lecture du Prince et la couturière. Les dessins gardent leur caractères typiques, mais ici les couleurs sont moins franches, plus pastel, pour coller à ce que l'autrice a voulu faire passer dans son histoire.

Ainsi on garde le côté familier qui nous avait tant séduit précédemment et on découvre une nouvelle facette du talent de l'autrice pour faire passer les émotions à travers sa palette de couleurs. Et cela fonctionne à merveille !
On s'attache autant aux héroïnes de ce tome qu'aux personnages de l'album précédent et une fois la dernière page tournée, on souhaiterait en avoir encore une centaine de plus pour rester dans l'univers créé par Jen Wang.
En conclusion, je ne peux que vous conseiller la lecture de ces deux titres de l'autrice si vous ne les avez pas encore découverts. Jen Wang parvient à créer de merveilleuses histoires, pleines d'émotions et de tendresse, qui ne peuvent laisser personne indifférent.
De belles pépites à parcourir.


Les infos utiles

Le site de Jen Wang
Son Twitter
Parution VO: Stargazing - 10 septembre 2019 - First Second Editions
Parution VF: 16 octobre 2019 - Editions Akiléos
Illustrations: La tête dans les étoiles par Jen Wang © Akiléos 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D