vendredi 6 mars 2020

Les sœurs Grémillet, tome 1: Le rêve de Sarah - Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio


Plonger dans l'histoire comme dans un rêve... 
Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois sœurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu'au grand arbre et son palais de verre. À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit. 
Sarah, l'aînée, ne s'explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l'élucider avec l'aide de ses deux sœurs.

J'ai toujours été attirée par les dessin de Barbucci, mais je n'ai malheureusement jamais accroché à la saga Ekhö et je n'ai jamais eu l'occasion de lire Sky Doll. La parution du premier tome des Sœurs Grémillet était donc une magnifique occasion de se pencher sur le sujet.

Nous rencontrons donc nos trois héroïnes: Sarah, Cassiopée et Lucille. Trois sœurs aux caractères diamétralement opposés, mais complémentaires.
Sarah est l'aînée et a donc tendance à vouloir protéger et/ou diriger ses sœurs suivant la situation. Cassiopée est une artiste dans l'âme, tandis que Lucille est plus discrète et préfère la compagnie des animaux à celle des humains
Voilà une petite bande des plus attachante, qui nous emmène dans une enquête familiale émouvante, teintée d'une dimension fantastique.
Le dessin d'Alessandro Barbucci se prête à merveille à ce type d'intrigue, puisqu'il arrive à nous représenter à la fois le monde réel, avec mille détails foisonnants, mais également le monde onirique où se rend Sarah lorsqu'elle rêve.
Dans tous les cas, c'est un vrai plaisir de parcourir les quelques 70 pages qui composent cette BD et de se laisser porter par l'histoire.
Parce que côté scénario, ça envoie du lourd également. L'histoire qui nous est proposée ici par les deux auteurs est plus profonde qu'il n'y parait. Dès les premières pages, on comprend que derrière les sourires et l'ambiance familiale détendue, se cache quelque chose de plus important.
Les secret de famille sont toujours plus complexes qu'il n'y paraît.

Si à la fin de ce premier tome, nous avons la réponse à nos interrogations premières, on ne peut s'empêcher de penser que les auteurs ne nous ont pas tout dit.
Certaines zones restent floues, et pour ma part je suis impatiente d'en apprendre plus dans les tomes à venir, car je pense que chaque soeur aura quelque chose à nous révéler par la suite.
En conclusion, ce premier tome consacré aux soeurs Grémillet est intense est rempli de secrets qu'il nous tarde de découvrir. Les auteurs nous proposent ici un récit à la fois familial et onirique dans lequel on prend plaisir à s'abîmer, tout en sachant que tout ne nous est pas encore annoncé.
Je ne peux donc que vous encourager à vous précipiter sur cette petite pépite, dès sa sortie le 27 mars prochain. Vous ne le regretterez pas !


Les infos utiles

La page Facebook d'Alessandro Barbucci
Parution: 27 mars 2020 - Dupuis
Illustrations: Les sœurs Grémillet par Barbucci Di Gregorio © Dupuis 2020

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D