mercredi 5 février 2020

Show Stopper, tome 1 - Hayley Barker


Londres, 2045. 
La société est divisé en deux catégories. Les bâtards sont réduits à l'état d'esclaves, leur vie n'a aucune valeur. Les purs représentent les privilégiés qui ont accès aux soins et aux emplois nobles. Le cirque de l'horreur est leur divertissement préféré. Ils attendent le clou du spectacle: l'accident mortel qui leur provoquera le grand frisson. Ben, fils de ministre, assiste à sa première représentation et tombe sous le charme d'Hoshiko, la funambule star du spectacle. 
Mais derrière l’éblouissement et le faste de l’arène, il découvre l'horreur. Trouvera-t-il le courage de résister pour mettre fin au carnage ?

Je dois avouer qu'en commençant ce livre, je ne m'attendais à rien de particulier, simplement parce que je ne savais pas du tout où je mettais les pieds. J'avais évidemment lu le communiqué de presse à sa sortie, mais c'est le genre de chose qui ne me reste pas en tête indéfiniment.
J'ai donc commencé ce roman sans aucun à priori et j'ai été agréablement surprise par ma lecture, même si celle-ci n'était pas dénuée de défauts.

Nous sommes donc confronté à un univers dystopique, qui oppose d'un côté les Purs et de l'autre les Bâtards. Les premiers ont tout, tandis que les seconds n'ont rien et doivent se contenter des basses besognes et de conditions de vie innommables.

Mais tout cela n'est rien comparé aux conditions de vie au sein du Cirque: les Bâtards qui y vivent sont contraints de jouer leur numéro soir après soir, avec l'espoir d'en réchapper vivants. Car la mort est omniprésente au sein du Cirque, et elle est très souvent violente, car orchestrée par un diabolique Monsieur Loyal: Silvio.
Ce dernier est un méchant des plus crédible; un véritable psychopathe mégalomane dont la seule motivation est de rendre chaque mort plus sanglante que la précédente, afin de satisfaire les Purs qui se rendent au spectacle.

J'ai beaucoup apprécié Ben et Hoshiko, les deux protagonistes principaux, issus chacun d'un milieu opposé. J'ai aimé le courage et la détermination d'Hoshiko, tout comme j'ai aimé la naïveté de Ben et sa lente prise de conscience du monde qui l'entoure.
Cependant, je dois avouer que le coup de foudre à la Shakespeare était peut-être un peu too much. J'aurais aimé que pour une fois ce ne soit pas la romance qui soit le déclencheur de la rébellion, mais que ce soit justement lié à quelque chose de plus tangible.

L'ambiance du roman est extrêmement glauque et limite horrifique. L'autrice parvient à faire transpirer cette sensation à chaque page, si bien qu'on est parfois très mal à l'aise dans certaines situations.
Par ailleurs, le style de l'autrice est très fluide et agréable à lire. Les chapitres sont courts et alternent entre le point de vue des deux personnages principaux, ce qui nous permet de nous immerger encore plus dans l'histoire.

J'aurais néanmoins aimé en savoir un peu plus sur l'origine de la ségrégation entre les Purs et les Batards. Ce n'est jamais expliqué ni évoqué, et pourtant cela me semble tout de même important. Savoir d'où viennent toute cette haine et toute cette violence serait intéressant à exploiter.

En conclusion, Show Stopper est une lecture plutôt plaisante qui aura réussi à me surprendre sur certains aspects et à me tenir en haleine tout du long. Les quelques défauts que j'ai évoqué ne sont en rien insurmontables et ne gâche en aucune façon notre lecture. Ce sont plutôt des choses qui apparaissent une fois la lecture terminée, lorsque l'on réfléchit à ce qu'on vient de lire.


Les infos utiles

Le site de Hayley Barker
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution VO: 1er juin 2017 - Scholastic
Parution VF: 20 novembre 2019 - Bayard Jeunesse
Tome 2: Show Stealer - 2 août 2018 - Scholastic

2 commentaires:

  1. Plus je lis des avis, moins j'ai envie de le lire mais avec le tien c'est enfin l'inverse ! Pourquoi pas finalement, je ne me suis pas encore décidée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'il n'avait pas de très bonnes notes sur LA et GR mais je ne comprends pas trop pourquoi... Je suis peut-être passée à côté de quelque chose ^^
      Il a des défauts, c'est sûr, mais j'ai déjà lu franchement pire !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D