lundi 17 février 2020

Eli & Gaston, tome 1: L'esprit de l'automne - Ludovic Villain et Céline Deregnaucourt


Eli et son chat Gaston sont inséparables. Cet été, ils passeront leurs vacances à la campagne chez grand-mère Jo. Eli déteste l'endroit et, surtout, là-bas il ne lui arrive que des ennuis. Il faut qu'ils rentrent chez eux ! 
Mais sur le chemin, ils découvriront qu'un monde mystérieux se cache dans la forêt voisine. Une étrange créature y sème la terreur et fait fuir les animaux. 
Embarqués malgré eux dans cette aventure, Eli et Gaston devront affronter cette terrible menace pour rentrer chez eux !

J'avais repéré cette BD lors de la Fête de la BD de Bruxelles, mais je n'avais alors pas craqué. J'ai attendu de le recevoir au boulot pour l'emprunter et la dévorer d'une traite.

Eli et son chat Gaston vont devoir passer les vacances d'été chez la mamie d'Elie, au grand désarroi de cette dernière. En effet, sa grand-mère habite en pleine campagne, et n'a ni TV, ni Internet, ni jeux vidéo. L'été de notre jeune héroïne risque donc d'être long et ennuyeux.
Mais c'était sans compter leur découverte de la forêt voisine et de la mystérieuse créature qui y vit en semant la terreur parmi les animaux. Bien malgré eux, Eli et Gaston vont se retrouver à devoir affronter cette effrayante créature. Mais cette aventure leur permettra d'en apprendre plus sur Grand-mère Jo, mais également sur eux-même.

Malgré les critiques que j'ai pu lire, je ne trouve pas cette histoire simpliste. Au contraire, à mon sens elle délivre des messages pertinents pour un public jeunesse et leur donne la possibilité de s'intéresser à la nature qui les entoure.
L'histoire s'adresse peut-être à un jeune public, mais peut tout à fait être appréciée par les adultes - la preuve, j'ai adoré.
Le scénario intelligent de Ludovic Villain est sublimé par les superbes illustration de Céline Deregnaucourt, toutes en rondeur et en douceur, agrémentée des couleurs chaleureuses de l'été et de l'automne. L'ensemble offre au lecteur une magnifique palette graphique qu'on ne se lasse pas d'admirer.

En plus des dessins, j'ai adoré les personnages d'Eli et Gaston, qui ont tous les deux une personnalité attachante ainsi que les autres personnages rencontrés durant cette aventure: .. et .. pour ne citer qu'eux.
Grand-mère Jo est également un personnage très intéressant, qui nous réserve encore pas mal de surprise.
En conclusion, j'ai adoré cette première incursion dans l'univers d'Eli et Gaston. J'ai été subjuguée par les dessins de l'illustratrice ainsi que par l'histoire et ce qu'elle transmet. J'espère qu'on aura rapidement droit à une suite !


Les infos utiles

Le site de Céline Deregnaucourt
Sa page Facebook
Parution: 20 septembre 2019 - Editions Ankama
Illustrations: Eli & Gaston par Ludovic Villain et Céline Deregnaucourt © Ankama 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D