lundi 27 janvier 2020

Tant pis pour l'amour: Ou comment j'ai survécu à un manipulateur - Sophie Lambda


Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. 
Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand? 
Sophie aime un manipulateur narcissique.

Tout le monde en parle depuis un bon moment, j'avais donc très envie de la découvrir à mon tour et de me faire mon propre avis dessus.
J'ai la chance de ne pas avoir connu ce type de relation, mais il n'empêche que cette BD est absolument bouleversante.

Dans un premier temps, l'autrice nous raconte comment elle a rencontré Marcus, avec qui elle pensait vivre une magnifique histoire d'amour, avant que celui-ci ne se révèle être un manipulateur.
A partir de là, c'est la descente aux enfers pour notre héroïne, qui ne comprend pas les réactions disproportionnées de son conjoint et subit un torrent de violences psychologiques.

La seconde partie de la BD se veut plus "documentaire": Sophie Lambda nous présente le fruits de ses recherches et de son propre parcours afin de nous expliquer ce qu'est un pervers narcissique et donner aux victimes les clés pour se sortir de ce type de relation, mais également s'en remettre.
Le tout est amené avec autant de sérieux que d'auto-dérision. Les dessins de l'autrice se prêtent parfaitement à cet exercice et elle réussit avec beaucoup de talent à faire passer le lecteur - et son héroïne - par toute une palette d'émotion
Le but de cette BD est également de déculpabiliser les victimes des pervers narcissiques: elle cherche à leur faire comprendre qu'elles ne sont en aucun cas fautives et que ce type de situation peut réellement arriver à n'importe qui.

C'est presque un ouvrage d'utilité publique qui nous est présenté là. L'histoire est amenée avec beaucoup de psychologie et d'humour, mais le fond de celle-ci reste tout de même très sérieux.
En conclusion, je ne peux que conseiller cette superbe BD à tout le monde. Car mêmes les personnes qui ne se reconnaîtraient pas dans cette situation peuvent en retirer quelque chose.


Les infos utiles

Le site de Sophie Lambda
Sa page Facebook
Parution: 25 septembre 2019 - Editions Delcourt
Illustrations par Sophie Lambda © Editions Delcourt 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D